7.4.17

NUITS PROVENÇALES

Qualifiés de « catégorie difficile » par Pierre Anfosso lui-même, les iris noirs n'en ont pas moins constitué un thême de recherche pour la famille Anfosso et notamment pour Pierre et sa fille Laure. En se lançant dans cette entreprise, ils ont eu une idée originale et intéressante. Ils se sont attaqué à un coloris qui jusqu'à leur initiative n'avait pas intéressé les hybrideurs français. Ils ont ainsi fait œuvre de pionniers. On ne sait pas pourquoi la famille Cayeux qui dominait le marché français depuis cinquante ans n'avait pas touché aux coloris sombres, mais les Anfosso ont vu qu'il y avait une place à prendre sur ce créneau et ils l'ont prise avec opportunité et réussite.

On peut fixer le début de l'affaire en 1979 avec l'enregistrement de 'Maldoror' par Pierre Anfosso. C'est peut-être un peu exagéré de dire que 'Maldoror' fait partie des iris noirs puisque Pierre Anfosso lui-même le décrit comme : « Un grand bleu outremer uni, à barbe assortie, remarquable par le velouté profond de sa texture ». Cependant l'idée est là. Elle devait être confirmée l'année suivante avec l'apparition de 'Calamité'. Si 'Maldoror' était issu d'un croisement plutôt destiné à obtenir des semis blancs (Wedding Vow X Valley West) - 'Wedding Vow' est un blanc pur et 'Valley West' un violet traditionnel – 'Calamité' (Basic Black X Dusky Dancer) provient d'une tentative d'inbreeding classique. « C'est un noir uni, personnalisé par une barbe aux reflets verts." (catalogue d'Iris en Provence) malheureusement, à mon avis, doté d'une odeur peu agréable. Ce 'Calamité', rescapé d'une inondation dévastatrice, faisait partie de ma collection personnelle et s'est toujours montré fidèle et prolifique. C'est une excellente plante de jardin.

 Une petite pause s'est produite ensuite puisque 'Bar de Nuit' n'a fait son apparition qu'en 1986. C'est aussi le produit d'un croisement entre noirs : Calamité X Superstition. L'effet d'approfondissement provenant de l'inbreeding a été pleinement efficace et 'Bar de Nuit' est un iris vraiment noir. On remarque « la profondeur du ton violet très sombre, à reflets noirs, la résonance de la barbe bleu cobalt foncé » (catalogue Iris en Provence), même si la photo constituant la Une du catalogue 1987 est outrageusement avantageuse !

La même année 1986 Laure Anfosso a présenté son 'Duranus' (Storm Center X Victoria Falls) qui n'est pas tout à fait noir mais qui montre le chemin pour une autre obtention, plus foncée et très plaisante : 'Draco' (1988) (Calamité X Storm Center). Il est « sombre et ensorcellant comme l'onyx » comme il est écrit dans le catalogue, toujours très lyrique, de Iris en Provence. Ce 'Draco' fait partie de mes favoris, non seulement pour sa riche couleur, mais aussi pour ses qualités horticoles.

Pierre Anfosso connait parfaitement les règles de l'hybridation. Il sait que pour intensifier la couleur le meilleur moyen est de croiser deux variétés de ladite couleur. Son 'Bar de Nuit', dont il vient d'être question, est un noir déjà issu de deux noirs. En le recroisant avec un autre grand iris noir, il était assuré d'obtenir quelque chose d'encore plus noir. Son choix d'allier 'Bar de Nuit' et 'Black Flag' (Stahly, 1983), lui-même descendant d'un paquet d'iris noirs ('Swahili', 'Edenite', 'Licorice Stck', Black Swan'), allait être récompensé par plusieurs semis remarquables dont il a retenu deux individus auxquels il a donné les noms de 'Nuit de Chine' et de 'Nuit Fauve'. Le premier est mis au catalogue en 1993 et sa description en dit qu'il est « impressionnant de couleur violet noir, à pétales soyeux à reflets prune ». Le second n'est mis en vente que l'année suivante et voici ce qu'en dit le catalogue de 1994 : « les pétales dressés sont presque noir, à reflets violet fauve et les sépales noir veloutés sont bordés du ton des pétales ». Ce sont ce que j'appelle les nuits provençales.

On aurait aimé que la série se poursuive, mais il n'en fut rien et l'activité créatrice de la famille Anfosso allait connaître une longue éclipse regrettée par tous les spécialistes des iris. Les deux derniers iris noirs font aussi partie du dernier contingent des obtentions des années 90. Vingt ans plus tard l'illustre famille a repris les brucelles et de nouvelles variétés sont nées dans la pépinière hyèroise. Mais pas encore de noirs...

Les autres hybrideurs français ont fini par s'intéresser à la couleur noire. Richard Cayeux a enregistré en 2009 un 'Eclipse de Mai' qui est ainsi décrit : « Pétales pourpre violacé foncé ; Sépales presque noirs ; barbes voilet-noir », dont les parents 'Dusky Challenger' et 'Romantic Evening' ne sont pas noirs mais ont l'un et l'autre engendré des variétés très foncées. La même année Bernard Laporte a produit 'Dakar' (Designer Gown X Ostrogoth) qui est un des premiers iris noirs à éperons et se révèle être une excellente plante de jardin, très sombre, robuste et florifère. Jouant à son tour sur l'intensification des couleurs, Richard Cayeux a obtenu 'Nuit Satinée', mis au catalogue en 2012 : « Pétales violet profond ; sépales entre noir et violet ; barbes violet-noir. » Le croisement d'origine est (Badlands X Black Suited). Dans les mêmes moments la famille Bourdillon s'est décidée à enregistrer 'Myrtille', une obtention de Luc Bourdillon de 2004, qui est un violet foncé, mais n'a pas fait de même avec 'Velours Noir', autre obtention de Luc, beaucoup plus proche du noir. 'Miz Du' est une variété de Jean Claude Jacob qui provient de (Night Game X Romantic Evening') et qui tire vers le noir, sans l'atteindre vraiment, mais 'Macassar' (2016) (Black is Black X Black Suited) en est encore plus proche. Enfin du cœur de Bretagne nous vient 'Jais Moqueur' (Chapelle, 2016) (Badlands X Sea Power), bleu violacé très foncé, orné de barbes bronze.

La couleur noire est donc à présent bien présente parmi les obtentions françaises, mais il ne faut surtout pas oublier les nuits provençales de la famille Anfosso qui ont été des figures de proue dans ce domaine.

Iconographie : 


 'Calamité' 


'Bar de Nuit' 


'Draco' 


'Nuit de Chine' 

'Nuit Fauve' 


'Nuit Satinée' 


'Macassar' 


'Jais Moqueur'

1 commentaire:

Le Blog d'Iris en Provence a dit…

Pour ajouter une précision, 'Nuit De Chine' et 'Nuit Fauve' font parties du lot des 8 variétés (introduites dans les années 90) enregistrées en 2012. (voir http://iris-en-provence.fr/?p=6187)
Cordialement.