18.9.20

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Maurice Boussard. 

 Maurice Boussard est décédé. Victime d'un grave AVC il y a quelques mois, il ne s'est jamais rétabli. 

Le monde des iris a perdu une personnalité éminente. Grand spécialiste des iridacées, il possédait une collection de ces plantes ainsi que d'orchidées tout à fait exceptionnelle qui a été récupérée par Frédéric Depalle, et ainsi sauvée d'une perte irréparable. Il a présidé la SFIB à deux reprises : en 1961, tout d'abord, et jusqu'à la fin de 1972, quand cette association était une assemblée élitiste, plus bourgeoise qu’aristocratique néanmoins, mais composée essentiellement de notables et de retraités de la bonne société. L’association était avant tout une coterie de gens distingués qui se retrouvaient avec plaisir dans les voyages et excursions qui constituaient son activité principale. Maurice Boussard, sans en changer le caractère, a su lui donner une orientation plus scientifique qui se concrétisera par la transformation du Bulletin en une revue devient alors une référence en la matière, avec une mise en page soignée, une impression et des illustrations de qualité et un contenu à la fois récréatif et savant, orchestré par le docteur Ségui. En 1993 il en reprendra la direction, pour un court mandat de trois ans qui le mènera jusqu'à sa retraite professionnelle, qui sera également sa retraite de dirigeant de la SFIB. 

Fort connu dans les milieux scientifiques, Maurice Boussard a fait partager ses immenses connaissances à tous les amis des iris par les nombreuses communications qu'il a publiées dans la revue. 

Sa disparition est pour tous une grande perte et tant les botanistes que les irisariens conserveront longtemps son souvenir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En 1977, Maurice Boussard avait reçu la Foster Memorial Plaque, récompense spéciale remise aux personnes qui contribuent à l’avancement du genre Iris.

Anonyme a dit…

En 1996, Maurice BOUSSARD a reçu l'Herbert Medal, la plus haute reconnaissance accordée par l'International Bulb Society"