9.6.06

DANS LE MONDE DES IRIS

Le petit monde des iris a été secoué, récemment, quand il a appris la disparition de Sidney DuBose.

Ce n’est pas que ce personnage ait eu une importance exceptionnelle, mais il était apprécié pour sa gentillesse et son inépuisable dévouement. Dévouement à la cause des iris, en général, mais aussi à celui dont il a été le bras droit pendant de longues années : Ben Hager. Il faisait partie de ces gens qui se contentent d’un rôle subalterne, où leur modestie n’est pas mise à l’épreuve, et dans lequel ils trouvent à s’exprimer sans se mettre au premier plan.

Sid DuBose n’aura survécu que quelques années à celui qui fut son mentor. Mais le monde des iris n’oubliera pas de sitôt l’étonnante paire qu’ils formaient ensemble et à qui il doit un grand nombre des plus belles variétés de ces cinquante dernières années.

Pour son compte personnel, Sid DuBose a enregistré un certain nombre d’iris de valeur. Pour ne parler que de ceux que je connais, je citerai SECRET AGENT (66), un « gris » comme je les aime, CELESTIAL FLAME (88), un très beau blanc à barbes minium, DREAM MACHINE (89), mauve tendre à barbes mandarine, très frais, et surtout SHAMAN (80), sa plus intéressante réussite, qui est un variegata aux tons chauds, avec des pétales couleur de sable blond et des élégants sépales bourgogne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire