7.7.06


L’IRIS QUI A PERDU SON NOM

Dans le n° 341 du Bulletin de la Société Américaine des Iris (AIS), son ancien président, Clarence Mahan, qui vient d’écrire un livre intitulé « Les Iris et ceux qui les ont créés », s’intéresse à une anecdote qui retiendra l’attention de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des iris. J’en ai établi la traduction.

La pépinière Louis Van Houtte a introduit SANS SOUCI en Belgique en 1854. Peu après qu’il ait été importé aux Etats-Unis, SANS SOUCI a été confondu avec un autre iris, baptisé HONORABILE, qui avait été introduit à Paris en 1840 par Jean-Nicolas Lémon. SANS SOUCI est encore cultivé partout en Amérique du Nord et même il remporte des récompenses dans les concours d’iris, mais il est le plus souvent identifié comme HONORABILE.

Si l’iris que vous cultivez comme étant HONORABILE a des pétales jaunes et des « sépales élégamment veinés de brun-rouge » il est probable que vous fassiez pousser, en fait, SANS SOUCI. Le vrai HONORABILE a des sépales entièrement rouge violacé qui paraissent « d’un riche brun acajou ». Comment sais-je cela ? Laissez-moi vous raconter.

D’abord, l’édition de 1916 du « Manuel de l’Iris » du Révérend C. S. Harrison, comporte une liste de noms et de descriptions de cultivars préparée par l’un des premiers producteurs et marchands d’iris d’Amérique, Mrs Jennet Dean, de Moneta, Californie. Cette liste contient à la fois HONORABILE et SANS SOUCI. HONORABILE, identifié sous son synonyme « Honorabilis » dans la liste de Mrs Dean, est décrit comme un iris avec des pétales jaunes et des sépales « d’un riche brun acajou ». La description que Mrs. Dean donne de SANS SOUCI est celle d’un iris aux pétales jaunes et aux sépales « élégamment veinés de brun-rouge ». Après la description de SANS SOUCI, Mrs. Dean note : « Le vrai SANS SOUCI, pas HONORABILIS. »

Ensuite, il y a une évidence fournie par Séraphin Mottet. Séraphin Mottet n’était pas un simple pépiniériste, amateur d’iris. Il était considéré l’une des deux ou trois autorités les plus compétentes en matière d’iris dans le monde. Il cultivait à la fois HONORABILE et SANS SOUCI pour la Maison Vilmorin-Andrieux et Cie. Dans l’article titré « Classification des Variétés d’Iris de Jardins » dans « Les Iris Cultivés », publié en 1923, Mottet a proposé un nouveau système de classification des iris de jardin basé sur la couleur.

Le système de Mottet a huit classes de couleur avec des sous-classes. La classe VII s’adresse aux iris variegatas. Les deux premières sous-classes de la classe VII sont pour les iris à pétales jaune pâle. L’une des deux concerne les iris à pétales jaune pâle et sépales nettement veinés, et en exemple, Mottet parle de GRACCHUS. L’autre sous-classe décrit les iris à pétales jaune pâle et sépales entièrement colorés. Mottet cite LORELEI comme appartenant à cette sous-classe.

La troisième sous-classe de la classe VII de Mottet est destinée aux iris à pétales jaune foncé et à sépales nettement veinés. Mottet attribue SANS SOUCI à cette sous-classe. Il place HONORABILE dans la quatrième sous-classe, qui est pour les iris à pétales jaune foncé et sépales totalement colorés. Donc, selon Mottet, ce qui distingue SANS SOUCI de HONORABILE ce sont les veines sur les sépales du premier et la coloration complète des sépales du second. Si les sépales sont veinés, il s’agit de SANS SOUCI.

Confucius a enseigné que chaque chose devait avoir un nom, et devait toujours être appelée par ce nom. Si nous ne faisons pas référence à une chose sous son véritable nom, la confusion s’installe, le mauvais prend la place du bon et la connaissance nous échappe. Aussi, par pitié, si vous avez SANS SOUCI dans votre jardin et que vous l’appelez HONORABILE, allez tout de suite changer l’étiquette. Nous sommes tous attachés à connaître la vérité, mais nous n’avons certainement aucun besoin du désordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire