4.8.06

PETITES NOUVELLES DU MONDE DES IRIS

COMMERCE USA-FRANCE

Sens France > USA


Il est possible d’effectuer des envois d’iris vers les USA. Pour l’instant il n’y a pas de restrictions dans la délivrance des certificats phytosanitaires.

Sens USA > France
Quelques petites infos glanées ici et là par notre obtentrice franco-américaine Michèle Bersillon : il apparaît que les iris ont été re-classifiés ; ils ne sont plus dans la catégorie de "bulbes dormants" mais dans celle de "herbacées vivaces", ce qui implique des traitements encore plus poussés et contraignants avant l'envoi sans parler de toutes les paperasses qui vont avec. Tout cela a un coût, bien sûr et ça sera encore plus cher de commander des plantes aux Etats-Unis désormais. Il semble que ce qui a déclenché l'embargo était un envoi de plantes (de je ne sais quelle catégorie) en provenance des Etats-Unis infestée des "mouches blanches" d'une espèce vraiment méchante. Pas de précisions supplémentaires.

Reste à redouter le comportement des douaniers. Comment vont-ils interpréter la nouvelle réglementation ? Il ne faudra pas s’étonner si les prochains colis d’iris en provenance des Etats-Unis subissent des retards et des tracasseries. Les importateurs vont devoir sûrement s’armer de patience, quant aux producteurs américains, ils vont avoir du mal à fournir en temps et heure les documents que leur Administration va leur demander…

LES CAPRICES DU DANUBE

Quand, cet hiver, la météo nous parlait d’une crue centenaire du Danube, et la télé nous montrait les quais de Budapest renforcés à coup de sacs de sable, on ne se doutait pas que cet événement allait avoir des conséquences catastrophiques pour une partie de l’ « irisdom ». En effet le Danube passe à Bratislava, en Slovaquie. Cette année il a inondé les terres où Ladislaw Muska cultive ses iris et a noyé, déterré, emporté une bonne partie des plantes. Muska parle d’un « iris tsunami » tant les dégâts sont important : il a perdu un grand nombre des variétés en culture et d’autres sont détruites jusqu’à 80%. De nombreuses années de travail anéanties…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire