16.9.06


APPRENDRE À LIRE

D’habitude, ce que je publie ici s’adresse à des amateurs chevronnés, pour qui le langage des iris n’est pas quelque chose d’abscons. Pour une fois, je vais m’adresser à ceux qui commencent leur vie d’amateurs d’iris.

Pour commencer, je vais essayer d’expliquer comment on lit le pedigree d’une variété, en déchiffrant les codes et indications qui apparaissent dans les « check-lists » ou le livret annuel des enregistrements et introductions sur le marché.

Prenons, par exemple, la description de ARISTOCRACY (voir photo), une variété enregistrée en 2005 par le célèbre Keith Keppel. Voici ce qu’on peut lire :
ARISTOCRACY : (Keith Keppel, R. 2005). Sdg. 99-82B. TB, 37” (94 cm), L. S. wood violet (M&P 42-K-10); style arms slightly lighter (43-I-9); F. royal purple (43-KL-11), hazy bluer area (41-F-9 to 41-E-8) near beard; beards light blue (41-D-9) tipped light yellow; ruffled, lightly laced. Rosette Wine X 97-52D: (Fashionably Late x Nora Eileen).

Commençons par donner la traduction française de ce charabia :
ARISTOCRACY : (Keith Keppel, R. 2005). Semis 98-82B. Grand Iris, 37 pouces (94 cm), Tardif. Pétales violet palissandre (M&P 42-K-10) ; styles légèrement plus clairs (43-I-9) ; Sépales pourpre royal (43-KL-11), zone plus nettement bleu grisé (41-F-9 à 41-E-8) près de la barbe ; barbes bleu clair (41-D-9) pointées jaune clair ; ondulé, légèrement frisé. Rosette Wine X 97-52D: (Fashionably Late x Nora Eileen).


C’est déjà plus clair, mais il y a encore des explications à donner.

(Keith Keppel R. 2005). Cela signifie que l’iris en question a été obtenu par K. Keppel et qu’il l’a enregistré en 2005.
Semis 98-82B : C’est le numéro de semis, propre à l’obtenteur, qui a été attribué par lui à la nouvelle variété, avant qu’elle ne soit enregistrée.
Grand Iris, 37’’ : cela situe la plante dans sa catégorie (Grand Iris), et donne la hauteur moyenne de la tige florale, en pouces et en centimètres.
Tardif : renseigne sur la période de floraison ; cela peut être VE (Très Hâtif), E (Hâtif), EM (Hâtif Moyen), M (mi-saison), ML (Mi-tardif), L (Tardif) et VL (Très Tardif). Pourrait être ajoutée une indication supplémentaire, RE suivie d’une date), pour préciser si la variété a été constatée comme remontante.
Pétales bois de rose (M&P42-K10) : renseigne sur le coloris des pétales et se réfère à une charte de couleurs, le Maerz and Paul Dictionary of Color, utilisée par l’obtenteur ; il en existe d’autres, comme la RHS, charte de la Royal Horticultural Society, également fréquemment utilisée. A noter que la référence à une charte de couleurs n’est pas obligatoire, ce que je considère comme dommage, car c’est un point de repère incontestable.
Les autres couleurs découvertes sur la fleur sont repérées de la même façon.
Suit le pedigree proprement dit de la plante : le premier nom désigne la plante mère (en anglais « pod parent »), sui un X qui veut dire que cette plante a été croisée avec la suivante (« pollen parent »). Dans le cas présent la plante père est un semis numéroté 97-52D, jamais enregistré, dont les membres sont indiqués dans la parenthèse suivante.
Rosette Wine X 97-52D: (Fashionably Late x Nora Eileen) signifie donc que ARISTOCRACY est le produit de Rosette Wine, multiplié par un semis de Fashionably Late par Nora Eileen. Ce pedigree est relativement simple, mais il arrive fréquemment que l’on se trouve devant un véritable puzzle, pour peu que plusieurs semis non dénommés soient intervenus dans la genèse de l’iris décrit.
Pourrait être fournis, ensuite, le nom du producteur qui a mis la variété sur le marché, et l’année de cette opération.
Il arrive que l’obtenteur ne soit pas très bavard sur les origines de la variété, ou qu’il se contente de fournir des numéros de semis, ce qui ne renseigne guère l’amateur curieux !

La lecture d’un enregistrement n’est donc pas quelque chose de sorcier. Il est nécessaire cependant de pratiquer un peu l’anglais, et, lorsqu’on ne comprend pas les abréviations, de se référer à la première page de la brochure, pour y trouver les précisions souhaitées.

Alors, amis débutants, amusez-vous à déchiffrer le R&I d’une année quelconque, et rapidement vous serez incollables dans cette science !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire