C’est le moment d’aborder le thème de Noël ! Et comme il est bien présent dans le monde des iris, il y a donc matière à une courte chronique de circonstance.
Noël, dans notre imaginaire, c’est avant tout le blanc. C’est bien ce qu’a ressenti Joë Gatty lorsqu’il a choisi le nom de ‘Christmas’, tout court, pour ce grand iris blanc pur à barbes jaune primevère qu’il a enregistré en 1991. C’est aussi ce à quoi a pensé Robert Van Liere quand il a donné le nom de ‘Christmas Eve’ (la veille de Noël) à son merveilleux iris blanc de 2009 ? Dans la nuit de Noël, « le ciel est noir, la terre est blanche » comme je l’ai appris dans une chanson mise en musique par Charles Gounod, que m’avait enseignée ma maman. Des centaines d’autres chants de Noël ont été composés et c’est à eux que fait allusion Caroll O’Brien quand elle baptise (avec, en plus, un jeu de mots sur son prénom) ‘Christmas Carol’ son iris, où dominent les tons de rose, en 1969. Pendant cette nuit, un grand événement allait se produire…
« Voisin, d’où venait ce grand bruit, qui m’a réveillé cette nuit, et tous ceux de mon voisinage ? » chante-on dans la pastorale de Noël. Ce grand bruit, ce sont les anges qui l’ont fait, pour annoncer la naissance du divin enfant. Ces anges, Fred DeForest, en 1959, leur a dédié ‘Christmas Angel’, un iris blanc marqué d’abricot aux épaules.
Dans nos pays, Noël est synonyme de froid, de gel. Pourquoi l’âne et le bœuf auraient-ils besoin de souffler sur l’enfant, s’il n’était pas nécessaire de le réchauffer ? La glace de Noël, c’est ‘Christmas Ice’ (Oscar Schick, 2003) ; elle est blanche avec une trace de beige aux épaules et une superbe barbe vermillon.
Cependant Noël, c’est devenu la fête, les réjouissances, les cadeaux… C’est le temps de Noël évoqué par les Scheiner en 1965, avec ‘Christmas Time’, leur façon de fêter l’apparition de leur fameux iris blanc à barbes rouges. Ce sont les guirlandes, les paillettes, les parures clinquantes auxquels Melba Hamblen a pensé pour baptiser son propre iris blanc à barbes rouges : ‘Christmas Rubies’ (1978). Ce sont les cadeaux qui ont inspiré Joë Ghio pour ‘Christmas Present’ (2006), un délicieux iris mauve lilas, un peu acide, issu de ces longues lignées qu’affectionne le maître de San José.
Décidément notre civilisation occidentale reste profondément marquée par l’empreinte du christianisme, même si une grande part de paganisme s’est insinuée dans la célébration de Noël. Noël, c’est LA fête et c’est l’hiver ! Nos obtenteurs d’iris ne font pas exception : ils gardent précieusement en tête les clichés de Noël blanc, d’arbres couverts de givre, de décorations rutilantes, de lumières et de paquets dans leur habit coloré. Est-ce pour cela que les obtenteurs de l’hémisphère sud, pour qui Noël est situé au milieu de l’été, n’ont pas donné de nom évoquant Noël à l’un de leurs iris ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire