29.4.11

L’EXTRÉMITÉ D’UN TUNNEL






Les croisements à multiples parenthèses apparaissent souvent dans le pedigree des variétés signées Keppel. L’un de ceux-ci, particulièrement fécond, porte le numéro 98-204. Le voici : (Charleston x ((Rosarita x ((Rancho Rose x (Flamenco sib x (Roundup sib x April Melody))) x Gigolo)) x Power surge)) X Dreaming Clown. Sept parenthèses ! L’un des résultats de ce savant édifice, numéroté 98-204Q, se nomme ‘Foolish Dreamer’ (Keppel, 2011). Son auteur le décrit comme cela : « Est-il illusoire de rêver d’un plicata bleu et jaune ? Celui-ci est une étape dans cette direction. Des pétales bleu lavande foncé au bord marqués de violet acier, avec une jolie texture et quelques traces de crème à la base. Des sépales jaune citron clair, ombrés et piquetés de bleu lavande foncé sur les bords, devenant plus rose et plus sombre vers l’intérieur. Les barbes discrètes sont lavande, blanc et jaune. La forme est classique, ondulée et légèrement gaufrée à l’extrémité des pétales. Bon branchement, dix boutons. » Un plicata, donc, mais qui n’a rien de banal.

Ce semis a été enregistré après ses enfants, ce qui jette un peu de confusion dans les esprits, mais sans doute était-il un peu plus lent à pousser. Keppel, en tout cas, l’a immédiatement utilisé dans son programme de plicatas noir/jaune. Programme dont les deux frères ‘Dark Drama’ (2005) et ‘Drama Queen’ (2003) font partie.

Croisé justement avec ‘Drama Queen’, 98-204Q a fourni deux variétés remarquables, ‘Tuscan Summer’ (Keppel, 2010) et ‘Sorbonne’ (Keppel, 2009) qui marquent une avancée vers le but recherché. Le premier, avec ses pétales d’un grenat aubergine presque noir sur une base jaune vif, ses sépales ourlés du même grenat cernant un large centre jaune d’or intense, et ses barbes brun moutarde sombre, offre un contraste extraordinaire. Le second, plus roux et plus crémeux, est une version soft de son frère.

Mais le fameux croisement 98-204 a donné naissance à d’autres produits, non enregistrés, qui ont été utilisés pour poursuivre l’aventure.

En premier lieu le numéro 98-204H a été recroisé avec ‘Tangled Web’ (Keppel, 1999) et cela a donné ‘High Octane’ (Keppel, 2008), un plicata éclatant, aux pétales brun violacé sur fond jaune pâle, aux sépales bordés et piquetés de rouge porto, autour d’un centre jaune vif rayé d’un trait grenat. La barbe moutarde est peu apparente.

Autre frère de semis, celui qui porte le numéro 98-204G, associé au couple (Storm Track x Drama Queen) a donné naissance au plus avancé de la bande : ‘Tunnel Vision’ (2010). Ce ‘Tunnel Vision’ est décrit comme « pétales sombres, d’un pourpre presque noir, couleur qui constitue le large bord des sépales, autour d’un cœur allant du jaune crémeux au blanc. C’est comme dans un tunnel, et qu’on voit l’extrémité en forme d’un demi-cercle clair. » D’où le nom.

Dans cette cuisine savante, il faut noter le rôle particulier de deux éléments : ‘Charleston’ (Keppel, 2002) qui, dixit Keppel, apporte la richesse du coloris tendant vers le noir, et ‘Dreaming Clown’ (Muska, 1999) qui est le vecteur à la fois du fond jaune et de l’intensité du plicata. ‘Dreaming Clown’ est un pur produit d’Europe Centrale, qui utilise les qualités de plicata de l’américain ‘Queen in Calico’ (Gibson, 1980), et le fond jaune apparu chez ‘Spacelight Sketch’ (Nejedlo, 1998) lequel a tiré cela d’un autre plicata américain, ‘Desert Echo’ (Duane Meek, 1980). Quant à ‘Charleston’, c’est un autre produit Keppel avec pedigree complexe, un de ses casse-tête qu’on ne peut d’ailleurs pas entièrement reconstituer puisqu’une partie en n’est faite que de numéros de semis ! Sachez seulement que s’y trouve un élément qui fait aussi partie de 98-204 : Flamenco sib x (Roundup sib x April Melody) X Gigolo. Rien que du modèle plicata !

Il est probable qu’on retrouvera, en tout ou partie, le quatuor ‘Foolish Dreamer’, ‘High Octane’, ‘Tunnel Vision’, ‘Tuscan Summer’ dans la suite que Keppel nous concocte pour sa ligné de plicatas noir/jaune. Et peut-être dans des diverticules de cette lignée, dont il nous réserve encore la surprise. Le tunnel débouche nécessairement sur quelque chose.

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