La vieille garde des obtenteurs d’iris américains a subi ces temps derniers de lourdes pertes. Bon nombre des leaders actuels, d’ailleurs, sont des gens plutôt âgés, et on constate qu’inexorablement leurs rangs s’éclaircissent. Certains, comme Keith Keppel, s’inquiètent et ne voient pas parmi les jeunes hybrideurs des personnalités dont les obtentions sont de nature à les rassurer. A mon avis, ils font preuve d’un pessimisme qui ne se justifie nullement. La relève arrive, calmement, mais avec un évident dynamisme. Prenez le cas des Painter, Lesley et John.
Dans le secteur où ils sont installés, la Napa Valley, au nord de la baie de San Francisco, on connaît mieux le vin que les iris. C’est la terre d’élection de la viticulture américaine, une activité en plein développement, qui fait d’ailleurs peur aux vignerons français. Les Painter, eux, ont choisi de cultiver les iris. Ils s’y sont mis il y a un peu plus de dix ans et ont enregistré leurs premières variétés en 2003, mais la famille est dans le « business » depuis 21 ans. C’est encore une petite entreprise, mais avec l’enthousiasme et le dynamisme de ses animateurs, elle devrait rapidement prendre de l’ampleur, dans un moment où plusieurs pépinières ferment ou vont fermer : la place est toute chaude !
Au demeurant, ce n’est pas pour faire l’apologie du commerce des iris que j’ai pris la plume aujourd’hui, mais pour parler des obtentions de ces jeunes hybrideurs.
La première fournée de leurs iris a été enregistrée en 2002 et commercialisée en 2003. Ce n’est pas une abondante cuvée : seulement trois plantes nouvelles. Jusqu’en 2007 le rythme des introductions a été à peu près le même, mais on note une montée en régime à partir de 2008. Cette année-là ce sont six nouveaux iris qui ont été proposés, puis dix en 2009, sept en 2010 et huit encore en 2011. C’est donc maintenant une production soutenue, qui mérite qu’on y accorde un peu d’attention. Parce que dès les premiers pas des Painter dans l’irisdom, ils se sont fait remarquer. Les juges ont tout de suite apprécié leurs cultivars, puisque sur les trois introductions de 2003, deux ont reçu aussitôt un HM. Les même honneurs ont couronné les trois intros de 2004, ce qui n’est pas banal, tout de même ! Et cela continue : 3 HM sur 4 iris de 2005 ! Les obtentions postérieures ont encore la possibilité d’être distinguées, mais il y en a déjà 3 qui l’ont été. Cela fait à l’heure actuelle onze variétés ayant reçu un HM sur un total de 46, soit un taux de distinction de 24 %, très au-dessus de ce que récoltent la plupart des obtenteurs, même chevronnés.
Quelques mots sur ces variétés primées :
‘Cameo Kiss’ (2003) (Wings of Gold x Peking Summer). Un iris un peu pâle, pétales ivoire, sépales plus rosés marqués de violet aux épaules, barbes brique. HM 2008.
‘Purple Ritz’ (2003) (Indigo Princess x Titan's Glory). Un beau violet à barbes un peu plus claires ; Meilleur Violet à Florence en 2007. HM 2005.
‘Accidental Woman’ (2004) (In Reverse x Honky Tonk Blues). Un croisement sans surprise a donné un iris amoena inversé bleu bien classique. HM 2007.
‘Jumpin’ Jack Flash’ (2004) (Gnu's Flash x semis Keppel). Toujours du classique pour ce maculosa violet barbouillé de blanc. HM 2006.
‘Picklelilly’ (2004) (Imaginarium x Indigo Princess). Blanc un peu gris, couleur anis aux épaules, barbes mandarine. HM 2007.
‘Brilliance’ (2005) (Quito X Pedigree). Le résultat –réussi - d’un croisement endogamique. Un orange somptueux. HM 2007.
‘Jealous Halo’ (2005) (Jolt X Pedigree). Cette fois l’endogamie n’a pas donné ce que l’on pouvait attendre. Au lieu d’un orange on a un blanc très pur liseré de jaune vif : une amélioration de ‘Bride’s Halo’. Remarqué à Florence en 2008. HM 2009.
‘Rainy River’ (2005) (Tempting Fate x Honky Tonk Blues). L’adage « c’est avec les bons produits qu’on fait les bonnes choses » se vérifie dans ce cas : un amoena bleu très ondulé. Remarqué à FRANCIRIS en 2007. HM 2007.
‘Spades’ (2007) (Before the Storm X ((Best Bet x Twist of Fate) x Tempting Fate)). Ce descendant d’iris sombres est un noir très traditionnel. HM 2010.
‘Lemon Cloud’ (2008) (Wings of Gold X Overjoyed). Encore une variété sans surprise : amoena jaune. HM 2010.
‘Valentino’ (2008) (Crimson Twist X Golden Panther). Bitone brun-rouge avec des barbes jaunes qui l’éclaircissent. Belle plante. HM 2010.
Enfin deux autres variétés ont déjà attiré l’attention des juges américains :
‘Cool Jazz’ (2010) (Jazzed Up x Spring Rhapsody). Un nouvel amoena, cette fois dans des teintes pastel, avec des sépales lavande plus clairs sous les barbes blanches.
‘Space Trader’ (2010) (Golden Panther x(Rustler x Hearthstone)). Superbe iris mordoré.
A lire ce qui précède on se rend compte que les Painter font mentir la règle qui veut que l’on choisisse un sujet de recherche et qu’on s’y tienne. En effet leurs iris intéressent la plupart des domaines, amoenas, bicolores, plicatas, maculosas… Qu’ils réussissent partout montre qu’ils savent bien manier les brucelles ! Il faut dire cependant que les choix de parents qu’ils font pour leurs croisements sont le plus souvent de tout repos et leur garantissent presque la réussite. Quoi qu’il en soit les amateurs reconnaîtront en eux de très probables champions pour les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire