En croisant 'Silk Road' (2007) et 'Roaring Twenties', (2009) Keith Keppel avait-il une idée de ce qui l'attendait ? Quand on connaît l'homme on peut bien se douter qu'il songeait à quelque chose, mais il a bien du être étonné quand il a vu le résultat !
Le croisement, comme l'indique son numéro, date de 2006, c'est à dire avant même l'enregistrement des parents. Cela peut paraître ancien, mais dans le cas présent cela n'est pas extraordinaire, car Keppel, en vieux briscard à qui on ne la fait plus, ne s'emballe plus (ou moins!) et prend le temps de jauger méticuleusement chacune des plantes qu'il crée. C'est un grand sage qui a conscience qu'un nouvel iris est une plante qui a vocation à exister pour l'éternité, et que, lorsqu'on met au monde quelque chose qui, en théorie, n'aura pas de fin, on doit être humble, mais sûr de soi.
'Silk Road', la mère, est un variegata bleu, frère de semis de 'Bollywood', qui réunit 'Lydia Safan-Swiastyn' (Jameson, 1999) et le célèbre 'Sea Power' (Keppel, 1999). Le premier est un variegata bleu et le second un unicolore bleu ; que ce croisement ait donné naissance à un variegata n'est donc pas une surprise. C'est aussi une variété excellente à tous points de vue, couronnée à Florence en 2011. 'Roarng Twenties' est un bicolore beige et pourpre, abondamment bouillonné comme son parent 'Decadence', plusieurs fois utilisé par Keith Keppel dans ses croisements contemporains. Un tel croisement était manifestement destiné à produire des variegatas ou, occasionnellement, des amoenas, avec des sépales dans les tons de bleu. C'est effectivement ce qu'il a donné.
A l'heure actuelle on en est à sept variétés retenues et enregistrées et une autre, sélectionnée pour un jour prochain. Pour un mariage prolifique, on est vraiment devant un mariage prolifique ! A noter que depuis quelques années, ce genre de résultat est de plus en plus fréquent : La richesse des sélections a abouti à des cultivars modernes dont les qualités sont telles que leurs descendants sont le plus souvent des plantes magnifiques parmi lesquelles il est difficile, voire cruel, de faire un choix. D'où la prolifération actuelle d'enregistrements qui donne parfois l'impression que les hybrideurs ne sont plus capables de choisir ! Cette parenthèse fermée, revenons à notre sujet.
La première variété retenue et mise sur le marché a été 'Dancing Days' (2012), qui porte le numéro 06-77 M. Son obtenteur le décrit, avec son lyrisme coutumier, comme : « Pétales de blanc huître à jaune pâle, sépales d'un violet sacerdotal bordés de mauve verveine. » Il est ondulé et bouillonné sans excès.
En 2013 ce sont deux membres de la fratrie qui ont été présentés : 'Gambling Man' (06-77 A) et 'Wishes Granted' (06-77 X). La description du premier donne ceci : « Vif contraste entre les pétales, ondulés, d'un jaune moyen, et les sépales légèrement recourbés, d'un bleu situé entre lobélia et aconit. Le bord des sépales pâlit jusqu'à montrer un mélange de beige et de chartreuse. » Celle du second se complète d'un petit commentaire : « Il y a plein de jolies fleurs qui proviennent de ce croisement mais nous espérions en trouver une comportant le facteur mandarine. Et notre vœu a été comblé ! Des pétales beige rosé, des sépales recourbés d'un riche bleu-violet lobélia qui pâlit avec l'âge vers les bords et aux épaules. (...) » C'est, à mon avis, celui dont la fleur est de la forme la plus traditionnelle.
L'année 2014 est celle de l'enregistrement d 'un commando de quatre nouveaux iris décrits ci-dessous dans l'ordre alphabétique :
'Billowing Waves' (06-77 W) : « Les pétales couleur d'écume de mer bleutée s'élèvent au-dessus de sépales largement ondulés bleu pourpré avec un liseré plus pâle. Cela fait penser au gonflement et à la chute de l'eau de l'océan (...) » ;
'Espionage' (06-77 F) : « Le bleu clair des pétales est masqué par une plage centrale d'un beige doux et ocré. Les sépales d'un riche bleu lobélia, beaucoup plus sombre au centre et avec un aspect velouté, pâlissent jusqu'au bleu clair dans la partie inférieure. De chaque côtés de la barbe bleu sombre devenant jaune d'or au cœur, on trouve une empreinte allant du vert olive au brun fauve avec quelques veines blanches ». La fleur est abondamment bouillonnée, peut-être trop au goût de certains ;
'Painted Shadows' (06-77 DD) : « Variegata aux superbes ondulations avec des pétales jaune soufré et cuivré (l'intérieur des côtes prend des teintes fauves) et des sépales arqués allant du pourpre mûre au violet pétunia. Au fur et à mesure que les fleurs prennent de l'âge, le liseré gris perle des sépales s'étend et des veines pâles apparaissent à l'intérieur de la fleur ; peu à peu le pourpre vif central s'évanouit, ne laissant qu'une petite plage auprès des barbes jaune cuivré » ;
'Swedish Lullaby' (06-77 C) : « Séparation nette entre jaune et bleu, les couleurs qui rappellent celles du drapeau suédois. Pétales jaune entre jaune citron et jaune de chrome, sépales bleu lavande avec une imperceptible trace de jaune citron de chaque côté des barbes gris orangé. Une fleur ondulée, joliment colorée. ».
Il reste encore un frère de semis en attente : 06-77 D, qui n'a pas encore reçu de nom, mais que Keppel présente comme « assez semblable à 'Espionage' ».
Tous ces iris ont indéniablement un air de famille. Un jour Jean Ségui me disait que chez les iris, c'est comme chez les humains, parmi les enfants, il y des familles où ils se ressemblent tous, d'autres où ils sont complètement différents. Il ajoutait que c'est sans doute cette proximité entre humains et iris qui fait que les obtenteurs ont tant de mal à sacrifier les semis qui ne sont pas parfaits : on s'attache à ses enfants, même s'ils ne sont pas exempts de défauts !
Le cas du semis Keppel 06-77 est emblématique de ce qui se passe à l'heure actuelle chez beaucoup d' hybrideurs : les résultats obtenus sont tellement bons que des séries de frères de semis vont être enregistrés, enflant le nombre des nouveautés mises sur le marché, avec l'inévitable perspective qu'un grand nombre de ces nouveaux iris n'ait qu'une existence fort éphémère...
Illustrations :
'Roaring Twenties'
'Dancing Days'
'Gambling Man'
'Swedish Lullaby'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire