3.4.15

EXTRAVAGANT (FLEUR DU MOIS)

Les iris hauts en couleur sont indispensables au jardin pour créer des points de fixation du regard. C'est ce pourquoi j'ai voulu me procurer 'Extravagant' (Hamblen, 1982), il y a déjà longtemps, pour ce qui fut le troisième site de mes iris. Je crois que c'était en 1989. A cette époque ma collection était en pleine expansion. Elle s'enrichissait d'année en année grâce aux achats divers que je faisais, mais surtout grâce aux échange que j'avais mis en place. Un petit groupe de collectionneurs s'était formé – avec le soutien mollement assuré de la SFIB – au sein duquel la collection réunie par l'un passait peu à peu chez les autres. Pour que cette politique soit efficace il ne faut pas hésiter à mettre au pot chaque année un certain nombre de nouveautés qui, quelques années plus tard, viendront enrichir l'offre. C'est ainsi qu'un collectionneur, restaurateur dans la région de Pau, m'a fourni cet 'Extravagant' que je convoitais.

'Extravagant' est officiellement décrit comme : « S. red purple (RHS 72C); F. slightly lighter, lightening toward center and darkening toward edge, laced and ruffled; cerise beard. » Soit, en français : « Pétales rouge pourpré ; sépales légèrement plus clairs, s'éclairant vers le centre et s'assombrissant vers les bords, dentelés et ondulés, barbe cerise. » On est bien en face d'un iris de couleur éclatante, particulièrement agréable à voir et, ce qui ne gâte rien, plutôt solide et poussant facilement. Les juges américains ont été d'accord pour lui reconnaître des qualités éminentes puisqu'ils lui ont accordé le HM dès 1985 et l'AM en 1989, allant jusqu'à le propulser à la conquête de la Médaille de Dykes, qu'il a ratée de peu en 1991. Je n'ai jamais regretté cette acquisition.

Cet iris pourpre clair est le fruit d'un croisement (Lilac Flame X Glory Bound ) dans lequel 'Lilac Flame' (Hamblen, 1978) apporte une note rose orchidée tandis que 'Glory Bound' (Nelson, 1978) ajoute un peu de profondeur avec un coloris plus vif et plus bleuté enrichi d'une barbe minium. 'Lilac Flame', pur produit d'une lignée défendue depuis longtemps par Melba Hamblen, a pour parents le rouge brique 'Pretty Nancy' (Hamblen, 1974) et le célèbre rose 'Pink Sleigh' (Rudolph, 1970), lui-même descendant de la Médaille de Dykes 'Pink Taffeta' (Rudolph, 1968). 'Glory Bound', très apprécié en France, et très longtemps au catalogue Cayeux, a pour origine 'Meggie' (Gaulter, 1969), élément important de la lignée des fameux mauves de Gaulter. Toutes ces variétés font partie de la classe VIP de leur époque. Il n'est donc pas étonnant que 'Extravagant' en soit l'une des meilleures.

On lui connaît officiellement trente-deux descendants enregistrés. Aux États-Unis, bien sûr, où l'excellent Paul Black en a fait plusieurs fois l'usage, en Nouvelle-Zélande, en France aussi – le 'Rouge Gorge' (2000) rutilant de Richard Cayeux est un de ses descendants – mais surtout en Europe de l'Est où il a fait son apparition dès la fin des restrictions d'importation à la fin des années 1980 et où on trouve sa trace chez Zbigniew Kilimnik et Lech Komarnicki en Pologne, chez Ladislaw Muska en Slovaquie et chez Zdenek Seidl et Josef Dudek en République Tchèque. Un de ses enfants, doré, 'Podzni Leto' (Seidl, 1997) l'a rejoint dans mon jardin il y a quelques années. Il a légué à sa descendance essentiellement sa vive couleur pourprée comme on la retrouve chez 'Bella Venezia' (Komarnicki, 2003).

Il faut de tout pour faire un monde, il faut aussi de tout pour faire une belle collection d'iris, c'est pourquoi 'Extravagant' à la vibrante couleur rouge, se fait toujours remarquer lorsqu'il déploie ses corolles impeccables parmi les autres iris qui fleurissent avec lui.

Illustrations : 

'Extravagant' 

'Glory Bound' 


'Podzni Leto' 


'Bellla Venezia'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire