17.4.15

MONSIEUR VARIEGATA

Si Keith Keppel s'est lui-même attribué le surnom de M. Plicata, ce qu'il mérite absolument, peut-être pourrait-on conférer celui de M. Variegata à Michael Sutton. En effet, d'année en année, cet obtenteur californien semble se spécialiser dans les iris variegatas. D'une façon générale j'ai l'impression que le modèle variegata, avec les multiples variantes que l'on est parvenu à lui donner, a repris depuis quelques années un côté « tendance » qu'il avait quelque peu perdu.

Dans « The World of Irises », à la différence de ce qui est fait pour les amoenas, il n’y a pas à proprement parler de développement concernant les iris variegatas tels que nous les évoquons, c’est à dire ces iris aux pétales dans les tons de jaune, au-dessus de sépales dans les tons de brun, de bleu ou de violet. Leur problématique est traitée au chapitre des bicolores, tout simplement. Pourtant, entre 1900 et 1950 les variegatas se sont multipliés, évoluant dans quatre directions : vers des sépales très foncés ; vers des teintes plus brunes aux pétales ; vers des sépales où le violet s’affirme à côté du brun-rouge ; mais aussi vers des tons pastel, où le jaune devient primevère et le violet mauve tendre. Qu'ils soient des variegatas à sépales brun-rouge ou des variegatas à sépales violets, tous découlent d’une même base, mais pour obtenir la combinaison jaune/mauve ou violet les hybrideurs des années 60 ont associé le modèle amoena au modèle variegata de base.

 Michael Sutton est parti de ce constat pour établir sa ligne personnelle de variegatas. Son but, qui est aussi celui de quelques autres hybrideurs engagés dans la même direction, était bel et bien d'ajouter quelque chose au modèle variegata classique, non seulement en jouant d'abord sur l'association jaune/ mauve, puis en créant des variations dans la couleur mauve des sépales, soit en ajoutant un liseré plus ou moins brun sur la bordure, soit en créant une zone blanche autour des barbes. Il a essayé plusieurs solutions, dont certaines se sont révélées très encourageantes.

Pour faire simple, disons que pour une première approche il a associé une base amoena façon 'Emma Cook', donc blanc avec un bord des sépales bleu, plus ou moins large, et un modèle variegata, en l’occurrence où le mauve des sépales était déjà installé, c'est à dire descendant de 'Edith Wolford'. Le premier résultat valable qu'il ait mis sur le marché a été 'Mountain Sunrise' (2006). Le pedigree de ce variegata est (Seakist X Tropical Delight) : Le rôle de 'Emma Cook' y est tenu par 'Seakist' (Schreiner, 1997), celui de 'Edith Wolford' par 'Tropical Delight' (M. Sutton, 2001). Il faut bien chercher pour retrouver 'Edith Wolford' derrière ce variegata assez classique (si ce n'est qu'il a des éperons) mais il se trouve deux générations en avant ; en fait, de plus, 'Edith Wolford' figure aussi dans le lignage de 'Seakist'. Ce 'Mountain Sunrise' est décrit comme « pétales vert jaunâtre, sépales violet, veinés de jaune, liseré jaune pâle, spot blanc autour des barbes jaunes ».

 Michael Sutton a compris le parti qu'il pouvait tirer de cette variété qui était sur la voie de ce qu'il voulait faire. Il a réalisé au moins sept croisements différents où 'Mountain Sunrise' apparaît comme parent mâle. L'un est ((Mother Earth x Soaring) X Mountain Sunrise). Cela a donné 'Boundless' (2009) chez qui la teinte des sépales est très pâle (presque blanche) et ne se colore vraiment que vers le bord qui est franchement indigo. Un autre se présente comme ((Connie Sue X Ghio 98-3F) X Mountain Sunrise). Celui-là a fourni deux variétés enregistrées : 'Battle of the Bands' (2010) et 'Twin Cities' (2011). Le second est tout à fait conforme au projet, le premier est nettement plus rouge, mais, à mon goût, bien plus beau. Le troisième croisement, (Bold Vision X Mountain Sunrise), est à l'origine de 'Autumn Ring' (2009) qui est très voisin de 'Boundless', cité ci-dessus, mais le liseré en est plus nettement amarante. Avec le quatrième croisement, ((Conjuration x Connie Sue) X Mountain Sunrise), Michael Sutton a obtenu 'Bahia Cooler' (2011), chez qui le jaune est considérablement atténué sur les pétales, tandis que les sépales conservent la coloration caractéristique. Cinquième croisement : (Chasing Rainbow X Mountain Sunrise). Cela a donné 'Broad Minded' (2010), plus classique, en jaune/améthyste. Sixième tentative, ((Connie Sue x Applause Line pollen parent) X Mountain Sunrise) = 'Cold Fusion' (2010), qui se présente de façon vraiment spéciale, avec des pétales blancs fortement veinés de jaune, et des sépales dont la couleur dominante est un bleu violacé sombre qui s'éclaircit vers le centre jusqu'à devenir parfaitement blanc sous les barbes jaunes, et prend une teinte beige isabelle sur le liseré extérieur. Il existe enfin un septième croisement, plus compliqué, mais qui a abouti à peu près au même résultat avec 'Above the Rim' (2010) et qui s'écrit (((World Premier x High Point) x (Prince George x Flight Commander)) X Mountain Sunrise). La présente moisson est intéressante, mais 'Mountain Sunrise' n'est pas la seule souche utilisée par M. Sutton.

 Une autre source vient de 'Claim Jumper' (2007) dont le pedigree est ((Seakist x Aaron's Rod) X Snowed In). On y retrouve 'Seakist', mais uni cette fois à l'amoena très contrasté 'Snowed In' (Ghio, 1998) façon 'Slovak Prince'. 'Claim Jumper' est rutilant : pétales d'or pur, sépales bordeaux veinés d'or sous les barbes et bordés de brun isabelle. Pas tout à fait dans la formule recherchée mais qui ouvre certaines possibilités. (Special Blend X Claim Jumper) a donné 'Fusion' (2009), l'un des plus réussis de la bande, avec des pétales jaune vif s'éclaircissant vers la pointe, et des sépales pourprés, devenant jaunes sous les barbes jaunes (avec un petit spot blanc, en plus) puis s'ourlant de bleu clair. (Claim Jumper X Spot-on) a donné naissance à 'Bold Move' (2008), fortement coloré, où les pétales sont jaunes, bien sûr, et où les sépales associent quatre couleurs : le jaune, sous les barbes, puis le blanc, au centre, puis le violet pourpré, et enfin le brun fumé, dans le contour. 'Definition' (2011) est la suite du précédent, à la génération suivante : le jaune y est moins présent, au bénéfice du blanc ; le violet y est plus clair, et le bord brun plus large.

'Point of No Return (2010) relève d'une autre recherche. Les « associés » sont ((Grand Circle x Futuriste) X Fall Enterprise), et le produit, un iris aux pétales jaunes éclaircis au bord, et aux sépales quadricolores (jaune aux épaules, blanc sous barbes, violet ensuite, puis grenat sur uns large bordure.

 Pour terminer ce tour d'horizon sur le travail de Michael Sutton, parlons des croisements faisant appel au couple (Barbara my Love x Bride's Blush), en association – ou non – à ((Seakist x Snowed in) x Spot on). 'Adventurous' (2009) et 'Bandwidth' (2009) en sont issus. L'un et l'autre déclinent les mêmes associations de couleur, mais n'ajoutent rien, en réalité.

 Ces variétés brillantes apportent véritablement un renouveau d'originalité dans le domaine des variegatas. En 2015 leur obtenteur a poursuivi son travail. Au moins quatre nouveautés sont apparues. Mais il est trop tôt pour en parler car, à l'heure de la rédaction de ce sujet, les pedigrees n'avaient pas encore été publiés. Cela fera l'occasion de revenir pour en parler dans quelques semaines.

 Illustrations : 

'Mountain Sunrise'


'Claim Jumper' 


'Fusion' 


'Point of No Return'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire