27.5.15

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Une nouvelle compétition. 

Sous l'impulsion de Milan Blazek, du Jardin Botanique de Prague – Pruhonice en République Tchèque, la Société des Iris d'Europe Centrale (MEIS) a eu l'idée d'une nouvelle forme de confrontation entre les variétés d'iris, quelle que soit leur catégorie. Ce n'est pas un concours puisqu'il n'y a ni classement ni distribution de prix, mais une comparaison entre les différentes variétés présentes.

 Ces variétés, en provenance de tous les obtenteurs qui le souhaitent, sont cultivées côte à côte pendant trois ans, avec une première évaluation au bout de deux ans. Cette évaluation porte sur les qualités horticoles des plantes (développement, feuillage, floribondité...) et des fleurs (forme, abondance, durée de floraison...). Les iris étant cultivés soigneusement et dans les mêmes conditions, le comportement de chaque variété est apprécié en dehors de ses conditions de culture originelles et les résultats obtenus sont communiqués à leur obtenteur de façon à lui fournir une information qui peut l'amener à réfléchir sur les aptitudes de ses plantes à prospérer ailleurs que dans son entreprise et, le cas échéant, à en tirer les conséquences pour ses futures recherches. C'est effectivement une source d'information qui manquait. A titre personnel j'ai été amené à cultiver des variétés qui m'étaient adressées dans ce but par leurs obtenteurs et à retourner à ceux-ci un rapport sur mes constatations. L'initiative de la MEIS devrait rencontrer un succès certain auprès des hybrideurs européens.

1 commentaire:

  1. C'est en effet une intéressante initiative. Certains hybrideurs en France font de même pour voir comment se comportent leurs obtentions dans des conditions "climatiques" et podologiques différentes. On pourrait tirer des leçons de cette expérience.

    RépondreSupprimer