23.5.15

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS

Il n'y a pas que dans les affaires de couple que l'on peut un jour s'aimer fougueusement et, un peu plus tard, atteindre des sentiments moins idylliques. Dans notre petit monde des iris on peut constater quelque fois la même évolution des sentiments. Non pas tant dans nos relations à l'égard des plantes elles-même, mais dans celles entre les êtres humains qui s'y intéressent. A bien des moments j'ai constaté ce phénomène. Prenons pour exemple ce qui s'est passé à propos du concours FRANCIRIS © depuis sa création.

 Le premier concours FRANCIRIS © s'est déroulé en 2000. Il marquait le terme d'une aventure commencée au printemps de 1997, au parc de la Source à Orléans, lors de l'assemblée générale de la SFIB. Voici ce qui est écrit dans le n° 125 de la Revue « Iris et Bulbeuses » à ce sujet :
 « Iris 2000 : 50 ans d'iris français. 
A l'occasion de son A.G. À Orléans, le Conseil d'Administration de la SFIB a pris la décision de principe d'organiser pour le printemps 2000 une exposition d'iris français des 50 dernières années. Cette manifestation qui se situera dans le cadre des événements marquant le bout du siècle, devrait revêtir une grande importance et faire l'objet d'une vaste campagne médiatique afin d'attirer sur les lieux de soin déroulement un maximum d'amateurs de plantes. Elle devrait se tenir au Pommeret(1) à Bréal sous Montfort, près de Rennes, au mois de mai, et rassembler le plus grand nombre possible des variétés obtenues en France ces cinquante dernières années, aussi bien par des hybrideurs professionnels qu'amateurs et présenter un panorama du renouveau de la production d'iris dans notre pays. (...) » Dans le n° 128 de ladite Revue on parle d'une exposition baptisée « Franciris 2000 » et l'objet en a été étendu à un siècle d'iris français. Les choses ont continué d'avancer et dans le n° 129, la Revue présente la charte de l'exposition Franciris 2000 et fait état d'un « concours SFIB » d'iris français. Le règlement de ce concours est publié dans la revue n° 131 (hiver 1998). Le programme de la fête des iris paraît dans la revue n° 133. Tout ce met en place.

 La grande manifestation annoncée se déroule pendant le week-end du 19 au 21 mai 2000. Le concours proprement dit récompense 'Samsara' (Ransom, 1996), devant 'Mer du Sud' (Cayeux, 1997), 'Damoiselle' (Ransom, 1997), 'Claude-Louis Gayrard' (Ransom, 1996) et 'Massalia' (Anfosso, 1995).

A ce moment, tout va bien entre la SFIB et le jardin de Brocéliande, en Bretagne, mais l'histoire d'amour va prendre fin. Les choses se gâtent lorsqu'il est question d'un second concours. Je ne sais pas pourquoi les relations entre le staff de la SFIB et celui du jardin de Brocéliande se sont détériorées. Toujours est-il qu'en Bretagne on continue un projet de concours national d'iris, mais que celui-ci ne peut pas bénéficier du nom de FRANCIRIS © qui a été déposé. Ce concours s'appellera donc « Iriade » et se déroulera au printemps 2003. Il verra le succès de 'Belle de Nuit' (Cayeux, 1999) devant 'Iriade' (Laporte 2003). La SFIB de son côté opte pour la création d'un concours international, façon Florence, qui doit avoir lieu en 2005. Le partenaire technique – il faut bien un jardin où faire pousser les fleurs – doit être TECOMAH, une école d'agriculture dépendant de la Ville de Paris, qui dispose à Jouy en Josas, près de Versailles, d'un magnifique parc qu'elle partage avec l'école de commerce HEC. Le lieu est idéal et les relations entre la Direction de l'école et le C.A. de la SFIB sont au beau fixe : tout le monde est emballé par le projet. La préparation du concours se déroule dans l'euphorie, professeurs et élèves de l'école prennent la tâche à bras le corps : le terrain est méticuleusement préparé, les plantes sont soigneusement mises en place et dès la seconde année de leur plantation on aurait pu juger la compétition tant les iris étaient vigoureux et prolifiques. Mais c'est du côté des organisateurs que les difficultés se multiplient. Pas moins de trois commissaires se succèdent, et à chaque fois, après un début de mission enthousiaste, des divergences multiples aboutissent à une rupture. Malgré tout, le moment du concours enfin venu, tout se passe au mieux. Le président du jury détaille le palmarès qui couronne :
1er prix = 'Bye Bye Blues' (Sutton G., 1996)
2eme prix = 'Chariots of Fire' (Aitken, 2000)
3eme prix = 'Got Milk' (Aitken, 2002)
Meilleure variété française = 'Gwennaden' (Madoré, 2001).

Vu le succès, une nouvelle édition est programmée pour 2007. Mais l'enthousiasme des premiers moments n'est plus là. De souriantes, les relations avec l'école TECOMAH deviennent plus aigres, ce n'est plus le parfait amour des années 2002/2003. L'entretien des iris, plantés dans un nouveau terrain, moins favorable, laisse à désirer, mais néanmoins la préparation des manifestations se poursuit, avec un nouveau commissaire. Les festivités sont beaucoup moins spectaculaires que pour le premier numéro, mais les iris, en fin de compte, sont plutôt en bonne forme. Le jury annonce un palmarès original qui ne récompense que des outsiders :
1er prix = 'Soloviniya Noc' (Miroshnichenko, NR)
2eme prix = 'Mamie Framboise' (Fur/Laporte, 2004)
3eme prix = 'Italian Ice' (A.D. Cadd, 2003).

En principe FRANCIRIS © 2009 aurait du avoir lieu. Mais divers incidents ont retardé la décision de lancer la compétition et les iris n'ont été envoyés et mis en terre qu'en 2008. De ce fait la date de déroulement du concours est repoussée au printemps 2011. Les rapports entre les partenaires évoluent comme il semble que cela soit inévitable et rien ne va plus entre SFIB et TECOMAH. Les plantes, mal soignées, végètent dans un terrain mal préparé et trop frais. Les conditions climatiques du printemps 2011 contrarient la floraison dont le pic intervient bien avant la semaine arrêtée pour le concours ! Quand les juges se présentent, ne sont encore en fleur que les variétés les plus tardives et l'état général de la plantation montre bien a quel point les iris ont souffert. La présidente du jury s'en émeut et, dans son discours de clôture, ne mâche pas ses mots à l'égard de l'école et de ses responsables. La cérémonie n'est pas des plus sympathiques ! Le palmarès est le suivant :
1er prix = 'Aleutian Islands' (M. Sutton, 2007)
2eme prix = semis de Bernard Laporte enregistré plus tard sous le nom de 'Echirolles'
3eme prix = 'Danube du Barry' (Vasquez-Poupin, 2007).

La situation s'est tellement dégradée que les iris parvenus en 2010 en vue du concours de 2013 sont plantés, tardivement, dans un terrain non désherbé et aucun soins sérieux ne leur sont prodigués. La situation est d'autant plus catastrophique que le staff en place de la SFIB se démet de ses fonctions et est remplacé par une nouvelle équipe qui décide de renoncer au concours de 2013 et recherche un nouvel hébergeur pour une compétition en 2015.

Aujourd'hui l'heure de cette manifestation est venue et tout va pour le mieux entre les organisateurs et le nouveau partenaire, le Parc Floral de la Ville de Paris, à Vincennes. Cela va-t-il durer ? Il faut y croire et espérer que, cette fois, on ne pourra pas dire : « Nous nous sommes tant aimés. »

(1) Le nom exact du lieu d'accueil est « Jardins de Brocéliande ». 

 Illustrations : 


'Samsara' 


'Bye Bye Blues' 


'Soloviniya Noc' 


'Aleutian Islands'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire