En recherchant la descendance de 'Gibson Girl' en vue de la chronique publiée il y a quelques semaines, j'ai trouvé que cet important patriarche apparaissait treize fois dans le pedigree d'une autre variété majeure, 'April Melody'. L'idée m'est alors venue de rechercher si ce 'Gibson Girl' à la riche descendance n'avait pas, via 'April Melody', autre géniteur abondant, quelque rejeton né en France. La recherche était hasardeuse, mais elle avait néanmoins toute chance d'aboutir car je pensais qu'il ne devait pas y avoir de milliers de plicatas chez qui n'apparaissent pas les gènes de 'April Melody' ! Et je n'ai pas cherché longtemps !
J'ai commencé par fouiller dans la production Cayeux et les variétés plicatas qu'on peut y trouver. Elles ne sont pas nombreuses, en vérité, et devant cette maigre récolte j'ai eu un moment d'hésitation : allai-je continuer cette recherche à l'aveugle ? Oui ? Oui.
Pour changer un peu les habitudes, j'ai choisi comme point de départ le petit IB 'Vitrail' (R. Cayeux, 2003). Me voilà donc parti à travers la base de donnée « Irisregister », reculant dans le temps vers cet éventuel 'April Melody' qui date tout de même de 1965, ce qui peut faire parfois une dizaine de générations !
Les parents immédiats de 'Vitrail' sont (Hoodlum x Change of Pace). 'Hoodlum' est un SDB de Keith Keppel (1996) que les spécialistes des iris nains connaissent bien car il a eu de très nombreux descendants. Mais la trace de 'April Melody' n'apparaît pas de ce côté-là ... Chou blanc. 'Change of Pace' (Schreiner, 1991) va-t-il être plus intéressant ? C'est un produit à 100% maison puisque son pedigree est (Eagle's Flight x Cinnamon Girl), deux iris signés Schreiner. Avec 'Eagle's Flight' (Schreiner, 1985) on est entraîné dans une voie qui mène à 'Rococo' (Schreiner, 1959) en évitant la smala Gibson. Rien par là, donc. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et à inventorier les ancêtres de 'Cinnamon Girl' (Schreiner, 1991). Les parents en sont d'un côté un semis de 'Polka Party' (Schreiner, 1976), un plicata issu de 'Memphis Lass' (Schortmann, 1957) lui-même petit-fils de 'Gibson Girl' ! Par ce chemin on est arrivé à cette mythique variété, mais sans passer par 'April Melody'. Le parent masculin de 'Cinnamon Girl', ce joli plicata amarante, est 'Smoke Rings' (J. Gibson, 1971), autre plicata amarante, à la tête d'une descendance riche de plus de soixante variétés. Et voilà que le parent féminin qui a donné naissance à ce 'Smoke Rings' est un semis désigné sous la formule (35-1 PB1A: (23-4B x Rococo) x April Melody).
Le tour est joué ! 'April Melody' figure bien dans le pedigree d'un variété française ! Le contraire eut été exceptionnel, il est vrai. Du coup, mis en appétit par cette découverte, j'ai lancé une nouvelle recherche à partir d'une autre variété obtenue par Richard Cayeux, 'Urluberlu' (2012).
La quête n'est pas vraiment longue avec cette variété typique des plicatas modernes. Elle provient du croisement (Bord de Mer X Belle Hortense) dont ni l'un ni l'autre des membres ne manifeste des signes de « plicatisme ». Mais 'Bord de Mer' (R. Cayeux, 2009) est fils de 'Chevalier de Malte' (R. Cayeux, 1997), très souvent utilisé par son créateur, qui est lui-même le fils de 'Whirl Around' (M. Hamblen, 1986), et derrière cet iris il y a d'une part 'Anon ('J. Gibson, 1974), d'autre part 'Porta Villa' (J. Gibson, 1972). Le premier a pour ancêtre 'April Melody', et le second en est le descendant direct. 'April Melody' est encore là...
Autre recherche : à partir d'un autre plicata Cayeux, 'Eau Piquante' (2009). On repart, mais il n'y a pas longtemps à attendre pour être édifié. Voici le cheminement : 'Eau piquante' > semis > 'Aurelie' > 'Chevalier de Malte' > 'Whirl Around' > 'Anon' > 'April Melody. C'est en ligne directe et seulement six ou sept générations auparavant.
Quittons La Carcaudière et son sol de moraine pour la baie de Morlaix et les plantations de Jean-Claude Jacob. Il n'y a pas beaucoup de plicatas dans son programme, mais si l'on s'intéresse à 'Cent Ans Déjà' (2014) l'aventure s'arrête très vite car cette variété est issue de 'Charleston (Keppel, 2002), plicata bleu traditionnel et lumineux, dans le pedigree duquel apparaît très vite notre fameux 'April Melody' !
Passons de Bretagne en Gascogne, sur les terres de Roland Dejoux. 'Reine de Cuers' nous y attend dans sa robe de cotonnade à petits pois qui évoque immédiatement son ancêtre 'Queen in Calico' (J. Gibson, 1979). Un petit tour dans le pedigree de cette variété archi-célèbre et si souvent utilisée en hybridation, et l'on retrouve 'Anon', puis, bien entendu 'April Melody'.
En restant sur la fiche de 'Queen in Calico', je sais qu'il y a au moins une autre variété française qui en descend, c'est 'Mauvais Genre' (S. Ruaud, 2012), et celui-là je le connais très intimement ! Un peu plus bas dans la liste on découvre 'Nebbiolo' (L. Ransom, 1999), une variété qui figure dans ma collection, comme de nombreux autres fils ou rejetons de 'Queen in Calico', en particulier les plicatas de Ladislav Muska : 'Zuzana' (1999) et 'Tagli e Buchi' (2001). Décidément il n'est pas facile de faire un pas dans la grande famille des plicatas sans rencontrer cet 'April Melody' qui fait décidément partie des incontournables du monde des iris.
Illustrations :
'Vitrail'
'Eau Piquante'
'Cent Ans Déjà'
'Reine de Cuers'
Intéressante étude.
RépondreSupprimerEn poussant l'étude de la généalogie de "Cent Ans Déjà" un peu plus loin, j'ai constaté qu'"April Melody" apparaissait dans la généalogie de plusieurs de ses ascendants, en plus de "Charleston".
En effet, "Cent Ans Déjà" = ("Toile de Jouy" x semis de "Parfum de France") X "Charleston".
"Toile de Jouy" (R. Cayeux 2005) descend de "Chevalier de Malte" X "Conjuration". On retrouve donc "April Melody" via "Chevalier de Malte".
"Parfum de France" (L. Ransom 2000) = ("Vanity" x "Needlecraft") X "Rosy Clouds)
"Rosy Clouds" (Keppel 1985)= "Broadway" sib X "Peccadillo" sib
"Broadway (Keppel 1979) et "Peccadillo" (Keppel 1983) ont tous les deus "April Melody" dans leur généalogie.
"Gwenegan", Un iris de G. Madoré comporte également "April Melody" dans sa généalogie, à la fois via "Rhonda Fleming" et "Rockstar".
Il en est de même de "Kreis Gwenn", qui descend de "Gwenegan".
"Slovak Prince" descend de "Queen In Calico", donc d'"Avril Melody"; "Cadran Lunaire" , un distallata (=Slovak Prince X Starring)a donc également des gènes d'"Avril Melody" dans son pratimoine, de même que ses frères de semis ("Filigrane" et un plicata que j'enregistre cette année).
Je pense qu'on peut en trouver encore d'autres.
Pour être honn^te, je n'avais pas pris en compte la présence d'"Avril Melody" dans le patrimoine des iris que j'utilisais en hybridation. Malgré tout, je constata que tous les plicatas et distallatas que j'ai enregistrés descendent de cet iris.
J.C. Jacob