14.6.19

LA FLEUR DU MOIS

'Ruée vers l'Or' (Jean Ségui, 1992/98) 
'Broadway' X "Catalan": ('Limerick' x 'Orange Chiffon') 

Au bord de la vaste plantation de Roland Dejoux, dans les collines des contreforts pyrénéens, 'Ruée vers l'Or' attire nécessairement l’œil. La plante est vigoureuse, la touffe bien fournie et les fleurs nombreuses et éclatantes. On peut traduire la description officielle telle qu'elle figure dans les documents de l'AIS par : « Jaune indien, sépales rayés de brun ; barbes d'un jaune indien plus prononcé. » Je ne sais pas ce qu'on appelle le jaune indien, mais je constate qu'il s'agit d'un jaune vif, plus sombre que le jaune d'or traditionnel. C'est à peu près la couleur des pétales de 'Catalan' (NR, Ségui, 1982) qui est le parent masculin de notre héros du jour. C'est d'ailleurs aussi à peu près la couleur de sa « mère » 'Broadway' (Keppel, 1979), brillant variegata-plicata de la première époque de Keith Keppel. 'Catalan' a apporté au couple qu'il a formé avec 'Broadway' de quoi obtenir des variegata-plicatas riches en couleur, et c'est ce qui s'est produit car 'Limerick (Keppel, 1972) à fournit les côté plicata tandis que l'apport de 'Orange Chiffon' (E. Smith, 1968) a contribué à enrichir le produit. 'Limerick', manquant un peu de contraste, a par ailleurs apporté son excellent branchement, ce qui a bien contribué à faire de 'Ruée vers l'Or' une variété spectaculaire.= telle que j'ai pu la voir le mois dernier. 'Broadway' pour sa part mérite bien la description qu'en donne Keppel dans son catalogue de 1981 : « De loin le variegata-plicata le plus spectaculaire que l'on ait jamais vu. Des pétales d'or riche et sombre, des sépales centrés d'ivoire qui sont largement cernés de brun-rouge. De grandes fleurs à l'échelle du bon branchement, et toujours une variété devant laquelle on s'arrête. On peut prédire une longue existence à cette production. »

 Pas étonnant qu'avec une si belle origine, 'Ruée vers l'Or' soit une aussi belle plante.

Dommage en revanche qu'elle n'ait pas eu de descendance avérée. Peut-être est-ce aussi parce que Jean Ségui lui-même n'a pas jugé possible de lui apporter une quelconque amélioration. Il est vrai que dans le modèle variegata-plicata les variétés exemplaires ne manquent pas ! A commencer par les enfants et petits enfants de 'Broadway' qui sont apparus un peu partout dans le monde et surtout aux USA. C'est le cas de chez Keppel lui-même – 'Sneezy' (1995), chez son ami Blyth – 'Roman Palace' (1985), chez Jim Gibson – 'Thunder Echo' (1985), chez Monty Byers – 'Istanbul' (1989), chez Walter Moores – 'Off Broadway' (1991), ou chez Bryce Williamson – 'Latin Music' (2004), et même chez Richard Cayeux – 'Louis d'Or' (1995) avec ses fines veines brunes sous les barbes. 'Limerick' n'a pas eu le même succès et on ne peut guère mettre à son livret de famille que 'Patina' (Keppel, 1976) et 'Santana' (1976) son frère de semis. Quant à 'Orange Chiffon' son plus grand titre de gloire est sans doute 'Halloween Halo' (Weiler, 1990) tout blanc et cerné de jaune.

 Jean Ségui n'est pas ce qu'on peut appeler un hybrideur professionnel, mais on peut lui décerner le titre d'amateur éclairé. Il n'a pas enregistré de nombreuses variétés, mais celles qui l'ont été sont de valeureuses plantes de jardin, comme 'La Belle Aude' (1998), le rose qui fut longtemps son best-seller, 'Doctor Gold' (1998) remarqué à Florence, ou le généreux 'Trapel' (1998) qui pousse sans compter. A une époque où les amateurs français n'osaient pas faire enregistrer leurs productions, le docteur Ségui a franchi le pas et démontré qu'il n'y avait pas à se montrer timoré. En ce sens il a certainement eu un rôle moteur et il n'est pas étranger à la multiplication des enregistrements que l'on connaît aujourd'hui.

 Quand on voit 'Ruée vers l'Or' on se dit qu'il a bien eu raison d'avoir confiance en lui !

Illustrations : 


'Ruée vers l'Or' 


'Broadway' 


'Limerick' 

'Orange Chiffon'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire