5.7.19

LA FLEUR DU MOIS

'My Red Drums' (Martin Balland, 2016) 
'Rio Rojo' X 'Palace Symphony' 

Pour une fois on ne va pas évoquer une de ces variétés de la grande époque, c'est à dire des années 1970/1990, mais d'une plante toute jeune qui fait cependant parler d'elle – en bien, bien sûr.

 Martin Balland est relativement nouveau dans l'activité d'hybrideur d'iris. C'est en quelque sorte son violon d'Ingres puisqu'il se considère d'abord comme musicien, batteur en l'occurrence, et que dans cette partie il a déjà acquis une certaine renommée et qu'il enseigne son art aux jeunes passionnés. Le métier d'hybrideur est profondément différent mais il l'exerce avec le même enthousiasme et la même réussite. Sa principale ligne de recherche concerne les iris brun-rouge ou violet pourpré. Sur une liste de 28 variétés enregistrées à ce jour on en compte 12 qui entrent dans cette catégorie. Et 'My Red Drums' en fait partie, en compagnie de jolies choses comme 'La Grande Mademoiselle'.

La description qui en est officiellement donnée est la suivante : « Pétales et bras des styles brun pourpré ; sépales identiques, zone plus clairs autour des barbes mais veinée de brun pourpré ; barbes brun pourpré pointées de bronze dans la gorge. Personnellement je trouve que le brun est plus présent que le pourpre, ce qui produit l'effet original caractéristique de cette variété. Car il faut au moins une pointe d'originalité pour se distinguer dans un coloris déjà riche et pratiqué par les plus fameux hybrideurs, comme Joseph Ghio et la famille Schreiner. Pour parvenir à ce résultat, Martin Balland a croisé deux variétés qui donnent déjà dans le coloris souhaité. La bonne idée a été d'ajouter au classicisme de 'Rio Rojo' (Schreiner, 2009) (1), la touche de fantaisie de 'Palace Symphony' (Blyth, 2006) (2). Cela a donné un iris plutôt tourné vers le coloris de 'Rio Rojo' avec l'impeccable fleur de 'Swingtown' (Schreiner, 1996), variété que l'on retrouve dans les antécédents de 'Rio Rojo' comme de 'Palace Symphony'. J'ai entendu reprocher à la fleur de 'My Red Drums' de manquer de rondeur, les sépales étant, il est vrai, un peu allongés, mais cette particularité (qui, au demeurant, rend la fleur différente des autres) est un signe distinctif plutôt qu'un défaut. Les juges de Vincennes, cette année, ne lui en ont pas tenu rigueur.

Aucun reproche à faire à la plante elle-même : elle a un joli feuillage bien développé, un bon branchement et de nombreux boutons. Cela fait partie des bonnes notes que lui ont attribué les juges du concours FRANCIRIS© 2019 qui lui ont décerné le Prix Philippe de Vilmorin, la plus haute distinction de cette compétition.

 'My Red Drums' (dont le nom fait allusion à l'autre passion de son créateur, les percussions) dispose d'une autre caractéristique dont les circonstances lui ont permis de profiter : il est hâtif. Cette année les iris présents à Vincennes avaient pris un peu de retard dans leur floraison à cause d'un printemps frisquet. Les variétés hâtives ont donc été avantagées, ce qui n'est pas souvent le cas car les organisateurs de concours s'efforcent de faire coïncider les dates de leurs compétitions avec celles du pic de floraison habituel. Les belles disposition de 'My RedDrums' ont fait le reste.

 (1) un iris dont l'apparition se situe au moment où la famille Schreiner a commencé à revenir vers une production moins commerciale et plus conforme à ce que l'on attend de l'un des premiers hybrideurs au monde.

(2) une variété tout à fait dans le style de Barry Blyth et sa spécialité des iris bicolores.

 Illustrations : 


'My Red Drums'


 'Rio Rojo' 

'Palace Symphony' 

'Swingtown'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire