30.8.19

HONNEURS À L'AMÉRICAINE

En 2007 j'ai publié ici quelques informations concernant le système des honneurs tel qu'il existe aux Etats-Unis. Depuis les choses ont un peu évolué, c'est pourquoi je vais rafraîchir mon ancienne publication.

La course aux honneurs commence pour de bon avec les HONORABLE MENTIONS (HM).

Au bout de deux ans après leur « introduction », c’est à dire leur apparition dans un catalogue ou chez un producteur américain, les iris à barbes sont, quelle que soit leur catégorie, éligibles pour un HM, et ceci pendant les trois années suivantes. On peut même dépasser cette date limite, pourvu que 10% des juges aient émis un vote favorable. Dans ce cas l’HM est attribué aux 10% des variétés qui ont reçu le plus grand nombre de votes favorables. Pour les iris sans barbes, le délai initial pour être éligible est porté à trois ans. Les HM sont assez nombreuses : 135 toutes catégories confondues en 2018. Il n’est pas nécessaire que les iris soient originaires des USA pour entrer en compétition ; il suffit d’être présent sur le marché américain, en quantité suffisante pour être vu par le plus grand nombre possible de juges. Pratiquement, les variétés issues des principales maisons de production disposent d’un avantage considérable : la notoriété de leur obtenteur, ajoutée à une distribution importante fait que sur 80 HM distribuées à des TB, seulement 24 obtenteurs ont vu au moins une de leurs obtentions récompensée.

 Les choses deviennent vraiment sérieuses au niveau des AWARDS OF MERIT (AM).

Pour être éligible il faut avoir obtenu une HM. Les AM commencent à être attribués deux ans après l’HM, et pendant trois ans. Ainsi un iris ayant obtenu une HM en 2018, pourra obtenir un AM à partir de 2020 et jusqu’en 2023. Mais les choses se corsent puisque seulement les 10% des iris les mieux appréciés décrocheront l’AM. Du coup, le plateau s’éclaircit beaucoup. En 2018 57AM ont été délivrés, dont 27 pour les TB (et pour seulement 9 obtenteurs différents).

On vise ensuite les Médailles Catégorielles. Chaque catégorie d’iris dispose de la sienne, il y en donc 15.

 Le système est toujours le même : les variétés sont éligibles 2 ans après l’AM, et pour une durée de 3 ans. Chaque année et dans chaque catégorie l’iris qui remporté le plus de vote reçoit la médaille.

 Pour les grands iris, la médaille s’appelle la « John C. Wister Medal ». Elle n'existe que depuis 1992. Au début elle était distribuée à un seul exemplaire, ce qui, compte tenu du nombre de TB enregistrés chaque année, en faisait une relative rareté. Mais depuis 1998 l'AIS a décidé 'en attribuer trois chaque année. C'est moins élitiste, mais plus juste. Pendant longtemps ce fut en quelque sorte l’antichambre de la Dykes Medal, car les autres catégories que les TB avaient du mal à obtenir assez de votes pour briguer la consécration suprême. C'est moins vrai aujourd'hui et ces dernières années on a vu en 2008 'Starwoman' (BB), puis en 2014 'Dividing Line' (MTB) et en 2016 'Swans in Flight' (SIB) être couronnés.

La dernière étape est donc la DYKES MEDAL (DM).

Si on fait le compte, il y avait environ 500 HM en compétition au départ. Il restait un peu plus de 150 AM, puis seulement 45 titulaires de médailles catégorielles mais, en fait, guère plus de 5 ou 6 réellement capables d’espérer la consécration. C’est dans cet étroit panel que sera désignée la « variété de l’année », après un cursus qui aura pu durer jusqu’à quinze ans ! Le plus souvent, il s’arrête au bout de dix ou onze ans, mais quand elle obtient la DM, la variété couronnée est déjà une ancienne variété, dans un monde où tout va très vite et où l’attrait de la nouveauté est primordial. Recevoir la DM n’est pas le résultat d’un coup de cœur, mais bien la consécration d’un iris qui a démontré des qualités exceptionnelles tout en ayant intéressé assez d’amateurs pour avoir été présent dans un très grand nombre de jardins pendant une longue période. On s'est demandé si une variété non américaine pouvait un jour arriver sur cette haute marche, mais la controverse n'a pas duré longtemps puisque la lecture du règlement a douché les espoirs des obtenteurs non-américains. En effet la Médaille est offerte par la British Iris Society à une variété obtenue sur le sol américain ! L'affaire est entendue...

 Cela fait que la Médaille de Dykes, si elle récompense toujours un iris de grande valeur, ne sera jamais La médaille du champion du monde. A l'heure où des variétés excellentes apparaissent un peu partout, cela fait perdre un peu de son lustre à la US DM, tout en accordant aux variétés américaines une hégémonie qu'elles ne méritent plus forcément. Mais l'on n'est pas près de voir une Worldwide Dykes Medal puisqu'aucune organisation semblable à la course américaine aux honneurs n'existe dans le reste du monde et qu'on ne voit pas comment il serait possible d'en organiser une.

Illustrations :
Les plus inattendus AM accordés en 2008 :

'Tijuana Taxi' (D. Kanarowski, 2014) 


'Cow Patty' (T. Burseen, 2013) 


'Global Crossing' (R. Van Liere, 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire