Comment rendre plaisantes et agréables les petites rues de nos villages ? Beaucoup d'entre eux ont opté pour le fleurissement. Et c'est souvent réussi ! J'en connais plein, de ces bourgades qui ont su développer leur pittoresque en se parant de fleurs, d'arbustes et de plantes grimpantes. Près de chez moi, je pense à Montsoreau, près de Saumur, à Chédigny, près de Loches, et aussi à Champigny sur Veude, près de Chinon. Dans cette dernière ce sont les iris qui ont été choisis pour la décoration. C'est à mon point de vue, bien sûr, une excellente idée, mais une réalisation ingrate car les iris souffrent de deux défauts principaux : la brièveté de leur floraison et la splendeur de celle-ci qui les rend sujets à la convoitise. On ne peut pas prolonger véritablement la période de floraison : la nature est ainsi faite, et les moyens ou les astuces pour la circonvenir ne sont ni nombreux ni efficaces. En choisissant des variétés allant des plus hâtives aux plus tardives on parvient bien à étaler un peu la floraison, mais ce n'est pas vraiment convaincant. En privilégiant les variétés remontantes on peut espérer voir des fleurs en plein été et même en automne, mais la remontance est capricieuse, souvent médiocre, et exigeante en eau. Ce dernier point est rédhibitoire le long des rues d'un village et les arrosages sont d'ailleurs souvent interdits au moment où ils seraient le plus nécessaires. Voir les belles touffes fleuries au mois de mai disparaître subrepticement au cours des mois d'été est un autre sujet de déception. Le civisme n'est pas (ou plus) une des qualités de nos concitoyens, et si, par dessus le marché, le bien convoité est un bien public, on se sert sans trop de vergogne...Faut-il alors considérer que les iris ne sont pas des plantes de rue ?
Pensons donc aux iris à petites fleurs. Le choix de ces plantes ne prolongera pas le durée de la floraison, mais du moins celle-ci sera-t-elle étonnante et généreuse. Mais de quoi s'agit-il ? Ce sont des iris à développement rapide mais pas trop encombrants, qui fleurissent beaucoup, avec des fleurs petites mais nombreuses, jolies mais pas trop spectaculaires, bref ce qui existe déjà chez les rosiers et les hémérocalles et permet à ces deux sortes de plantes de garnir sans difficultés les pare-terres urbains. Cette description correspond à peu près à celle de la variété 'Dolce' (Black, 2003). Paul Black a mis au point un iris qui prend place entre les TB et les IB mais qui n'est ni un BB ni un MTB. Bref une plante qui n'a pas trouvé sa place dans la classification traditionnelle des iris. 'Dolce' a été la première variété de ce genre à être enregistrée. Elle a été rangée, à défaut d'autre chose, parmi la catégorie fourre-tout des SPEC-X qui est sensée rassembler les plantes issues directement d'un croisement interspécifique. Mais 'Dolce' n'est pas exactement dans ce cas puisque dans son pedigree il n'y a aucune espèce proprement dite mais des variétés et des croisements dont un qui fait appel à I. aphylla, espèce qui a le mérite d'une part de renforcer les couleurs, d'autre part de provoquer la multiplication des boutons floraux. Ces caractéristiques ont été immédiatement exploitées par Paul Black lui-même mais aussi par d'autres obtenteurs qui ont pressenti tout l'intérêt de cette découverte. Les caractéristiques apportées par I. aphylla font tout l'intérêt de 'Dolce' et de ses descendants comme 'Bundle of Love' (Black, 2007). Ce dernier a la taille d’un BB (65 cm), les fleurs d’un IB, et la floribondité d’un TB. Qu'espérer de mieux ? Reste le problème de la classification, pour l'instant c'est le grand désordre ! TB ? BB ? MTB? SPEC-X ? Cela démontre bien que l'AIS devrait étudier cette question et sans doute créer une nouvelle catégorie.
Le trait principal à améliorer est la qualité et la variété des couleurs des fleurs. 'Dolce' pousse bien, fleurit beaucoup et n'est pas trop encombrant. En revanche on ne peut pas s'extasier sur son coloris, d'un rose assez terne et banal. Ceux qui se sont lancé dans le développement des iris à petites fleurs ont travaillé cette question. Loïc Tasquier, aux Pays-Bas, s'est dès le départ intéressé à cette nouvelle catégorie d'iris pas encore dénommée. Il est parti du travail de Paul Black auquel il a ajouté des initiatives de son cru, notamment en ajoutant à son cocktail un trait de MTB tétraploÏde issu en grande partie de I. aphylla. Il a obtenu un certain nombre de variétés qui correspondent aux nouveaux critères, avec des caractéristiques intéressantes, en particulier pour ce qui est des coloris.
La « Cité des Iris », autrement dit le village de Champigny sur Veude, en Touraine, va planter cette année une cinquantaine de ses iris à petites fleurs, ainsi que quelques autres en provenance de Bretagne, en vue d'expérimenter ces plantes pour le fleurissement de ses rues, là où les trottoirs ont été aménagés pour les recevoir. Je ne doute pas de leurs qualités végétatives, je crains plutôt qu'il y ait du « coulage » comme on dit dans le commerce pour qualifier les disparitions de marchandise. Je me souviens d'une expérience assez semblable, menée en région parisienne, qui a vu en moins d'un an la disparition quasi totale des iris plantés le long de la Bièvre ! Heureusement les ruraux font certainement preuve de plus de civisme que les banlieusards ! Mais de toute façon l'expérience mérite d'être tentée, et son coût n'est pas exorbitant. Si elle réussit, la preuve sera faite que l'on peut fleurir nos rues, carrefours et rond-points avec ces iris à petite fleur, qui sont le pendant des rosiers bulgares que l'on voit un peu partout. Ce serait un beau succès pour les obtenteurs qui ont suivi l'exemple de Paul Black et s'intéressent à ces nouveaux iris.
Photographie et description sommaire de certaines variétés plantées à Champigny en 2019 :
'Alta Vista' (Loïc Tasquier, 2019) ((Cerf-Volant x Colette Thurillet) x (Many Manalos x Eternal Bliss)) X Aylesford
'Baby Long' (J.C. Jacob, 2015) 'Alberta Clipper' X 'Fogbound'.
'Belle Lurette' (Loïc Tasquier, 2018) (('Cerf Volant' x 'Colette Thurillet') x 'Priceless')) X 'Some Enchanted Evening'
'Cadaques' (Loïc Tasquier, 2019) (Earl x Special Feature) X Bec du Mont
'Ciel de Givre' (J.C. Jacob, 2019)
'Corps Astral' (Loïc Tasquier, 2017) TB ('Zora La Rousse' x 'Coral Caper') X unknown
'Dividing Line' (C. Bunnell, 2004) MTB ((Lucky Mistake x Pallida Variegata, "Zebra") X (Welch's Reward x Oshel Blue) (pas TBSF, mais véritable MTB)
'Doctor Remco Ebben' (Loïc Tasquier, 2015) TB 'Tender Kiss' X 'I’m Back'.
'Lingerie Fine' (Loïc Tasquier, NR) parents inconnus
'Queen of Light' (Loïc Tasquier, 2016) TB Spell X (Clarence x Elegant Lass)
'Zwina' (Loïc Tasquier, 2017). BB 'Tic Tac Toe' X 'Champagne Waltz'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire