‘Rhonda Fleming' (Ron Mullin, 1992)
'Go Around' X 'Laced Cotton'
Voici une variété qui n'a pas fait beaucoup parler d'elle dans notre pays, mais qui a eu une carrière remarquable aux USA. Si on en parle ici aujourd'hui, c'est parce que son obtenteur, décédé en août dernier, a fait l'objet, ce trimestre, d'une longue chronique dans le Bulletin de l'AIS. Et aussi parce que, à mon avis, 'Rhonda Fleming' est un des plus jolis plicatas de la fin du siècle dernier.
Il faut peu de chose pour faire d'une variété qui aurait pu passer inaperçue une fleur qui attire l'oeil et truste les récompenses. C'est ce qui arrive avec 'Rhonda Fleming'. Des plicatas bleu-mauve il y en a des centaines. C'est déjà une performance que l'un d'eux réussisse à se sortir de l'anonymat. 'Rhonda Fleming' a fait mieux, il a suivi un parcours sans faute dans la carrière des honneurs, obtenant son HM dans les deux ans de son introduction sur le marché, et son AM deux ans plus tard, avant de parvenir au plus haut niveau encore deux ans après, et de décrocher la Wister Medal, plus haute récompense catégorielle pour un grand iris. Cela en dit long sur les qualités de cette plante décrite de la façon suivante : « Pétales au centre blanc devenant lilas vers les bords ; bras des styles d'un lilas plus foncé ; sépales blancs bordés d'un net liseré lilas ; barbes blanches. » Cela ne dit pas que les sépales, très larges, se tiennent proches de l'horizontalité et que l'ensemble de la fleur est délicatement ondulé. De nombreux boutons complètent le décor et garantissent une longue période de floraison. Et puis il y a ce je ne sais quoi de plaisant dans cette fleur qui la tire de l'ordinaire. Ajoutons que, originaire de l'Oklahoma, région au climat violent, cette plante est résistante et robuste. Sa dédicataire, l'actrice et chanteuse Rhonda Fleming peut être satisfaite d'avoir été choisie pour le nom de baptême de cette fleur, et elle a bien fait d'accepter cette dédicace.
Comme celui de toutes les autres obtention de Ron Mullin, celui de 'Rhonda Fleming' est tout simple et facile à lire. Son parent féminin, 'Go Around' (Mary Dunn, 1982) lui apporte sa qualité de plicata et un indéniable air de famille. 'Laced Cotton' (Schreiner, 1978), l'autre parent, est une variété mondialement connue et appréciée pour la pureté de son coloris blanc et ses qualités végétatives. C'est un des iris les plus utilisés en hybridations pendant les années 1980/90 (environ 140 descendants directs enregistrés) ; c'est notamment la variété fétiche de Ladislas Muska et de plusieurs obtenteurs pionniers de l'ancien bloc de l'Est parce que par bonheur cet iris avait pu être introduit dans l'univers impénétrable de derrière le Rideau de Fer.
Pour ce qui concerne sa propre descendance, il est à noter que seulement trois hybrideurs en ont fait usage. Avec une attention particulière pour Graeme Grosvenor, le grand obtenteur australien, qui en a fait un usage remarquable et obtenu pas moins de sept nouvelles variétés.
Comme je l'ai fait remarquer au début de cette chronique, en France 'Rhonda Fleming' n'a pas été bien distribué. On ne doit le trouver que dans de très rares jardins, et il n'a pas beaucoup inspiré nos hybrideurs nationaux puisque seul Gérard Madoré en a fait usage, et obtenu son plicata 'Gwenegan' (2007). Cela ne rend pas justice à un iris plein de qualités.
Illustrations :
'Rhonda Fleming'
'Go Around'
'Laced Cotton'
'Elizabeth Macquarie' (Grosvenor, 2009) (Zip It Up X Rhonda Fleming)
'Morskoy Priboy' (Volfovitch-Moler, 1997) (Pink Sleigh X Laced Cotton )
'Gwenegan' (Madoré, 2007) (Rhonda Fleming X Rock Star )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire