Par hasard j’ai remarqué les deux photos suivantes :
Ces deux iris ne sont-ils pas pratiquement l’inverse l’un de l’autre ?
‘Ballerina Queen’ (Blyth, 2007) a pour pedigree (Fashionista sib X Mango Daiquiri sib) ; ‘Role Reversal’ (Ghio, 2009) vient de (((Suspicion x Fogbound) x Crystal Gazer) X inconnu). Deux origines bien différentes, mais est-ce surprenant ?…
***
Une Américaine à Hambourg
Jennifer Dreyer, fille de l’obtenteur et pépiniériste américain Bob Van Liere a ouvert récemment une pépinière à Hambourg, en Allemagne. Elle est interviewée dans la dernière livraison de « Irises », la revue de l’AIS. La lecture de cette interview ne peut qu’étonner un iridophile européen. En effet la jeune femme y avoue son peu de connaissance des iris et de leur monde et montre un curieux mépris pour les iridophiles allemands chez qui elle ne voit que des personnes âgées. Elle reconnaît n’avoir aucun contact avec la GDS (dont un rameau est dédié aux iris) et, surtout, ne propose dans sa collection aucune variété originaire d’Allemagne, alors qu’elle présente des iris français et italiens. Je trouve que cela n’est pas très aimable pour ses néo-compatriotes et qu’elle se prive, par ignorance sans doute, d’une source importante d’approvisionnement en plantes de qualité. Il y a beaucoup de variétés allemandes qui valent bien certaines variétés américaines qu’elle commercialise.
Et vous, je trouve que vous montrez un curieux mépris du concours international des iris de Munich dans un article précédent où vous parler des concours de Florence et de Franciris comme les SEULS concours européens dignes de ce nom ! Sachez que le concours de Munich n’est pas tout bêtement une espèce de concours de beauté ou loterie comme Florence et Franciris qui dure une semaine, quand les juges invités sont là---et si vos plantes n’ont pas la chance d’être en fleur à ce moment-là, tant pis pour eux. Par contre, les plantes en compétition à Munich sont jugés par les juges entraînés et compétent de GdS QUAND ELLES FLEURISSENT, hâtivement, mi-saison ou tardivement et pendant deux années consécutives, les deuxième et troisième années de floraison. J’aimerais aussi dire que la compétition de Franciris n’a pas un palmarès très impressionnant après 2005, surtout pour les deux dernières éditions en 2011---un désastre---et 2013, qui a été carrément annulé.
RépondreSupprimerQuand à Jennifer Dreyer et la manque d’iris allemands dans son catalogue, elle trouve peut-être que les iris venus d’ailleurs se vendent mieux---l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture, après tout. J’ai vu que la plupart des hybrideurs allemands vendent souvent leurs créations eux-mêmes ou ont un distributeur. Si ce que je constate sur le forum de la SFIB est une indication, je dirai que les commandes groupées indiquent que les membres de cette association préfèrent, eux aussi, les plantes qui viennent d’ailleurs. . .
MB
Michèle Bersillon ne rate jamais une chance de lancer son venin à tout propos, cela commence à lasser, elle est tellement prévisible que ses lancées ne font plus que prêter à rire.
RépondreSupprimerMoi aussi, Sylvain, j'ai été surpris du ton de Jennifer Dreyer, que j'ai aussi mis sur le compte de l'ignorance. J'espère qu'elle rectifiera le tir à la première occasion.
Loïc Tasquier
Oh là là! Ça sent les hormones!!! Pourquoi tant de haine dans l'air?
RépondreSupprimerA. Nomimus