‘PLEASURE CRUISE’
Encore un illustre inconnu ? Voire ! Certainement pour les collectionneurs de fraîche date (ou de jeune âge, plutôt) cette variété ne veut pas dire grand' chose. Mais pour les anciens, dont je fais partie, elle a un certain sens. En effet c'est elle qui, au printemps 1978, a remporté le concours réservé aux grands iris de jardin (TB) jugé à l'occasion du grand congrès international organisé cette année-là par la SFIB, à Orléans. La collaboration entre les iridophiles français et le parc floral de La Source était sereine et complète. Lors du congrès de 1978 il y eut un concours pour chaque catégorie d'iris. Les plantes avaient envahi une bonne partie du grand jardin et les visiteurs furent plusieurs milliers à venir admirer, ou simplement faire connaissance, avec les iris.
C'est donc 'Pleasure Cruise' (Gordon Plough, 1974) qui a triomphé. C'était une variété récente, à l'époque, et un plicata violet très classique, mais bien contrasté. Je ne sais pas s'il figure toujours parmi les iris conservés à La Source, mais plus vraisemblablement, il a dû faire partie de tous ceux qui ont été déclarés « persona non grata » et plantés dans les rues de la ville... Je doute qu'en ces conditions il soit encore identifiable si tant est qu'il existe encore.
Pour classique qu'il soit, cet iris (que conserve, semble-t-il, notre ami Fritz Lehmann, en Allemagne), n'en est pas moins une variété valeureuse. Son pedigree, malheureusement, n'a pas été développé dans son intégralité dans la description qu'en a donné son obtenteur. Voici ce qu'il en dit : « (inv. Copper Halo, Jaipur, My Darling, Jakarta sib) X Stepping Out.
Bien sûr on ne détaille pas 'Stepping Out', variété archi-connue, mais on peut dire un mot de chacun des membres de sa branche maternelle. 'Copper Halo' (Gibson, 1956) est un vieux plicata cuivre ; 'Jaipur' (Plough, 1965), un autre plicata, violet, celui-là, descendant de 'Dutch Doll' (Sass, 1956) ; à défaut d'en trouver une illustration, je ne me rend pas compte, à sa seule description, de ce que peut être 'My Darling' (Merle Daling, 1955), sans doute un bleu pâle entouré - pétales et sépales - de jaune ; 'Jakarta' (Plough, 1966) est lui-aussi un plicata violet, très allégé, mais on ne sait évidemment rien de son frère de semis, néanmoins ces descendants de 'Tea Apron' (Sass, 1960) doivent être l'un et l'autre des plicatas. Avec une telle accumulation de plicatas, Gordon Plough ne pouvait qu'obtenir un iris plicata rassemblant plus ou moins les qualités de ses parents et grands-parents.
Il est le frère de semis d'une autre variété qui a obtenu un certain succès : 'Western Shores' (Plough, 1973). Le fait que deux variétés issues du même semis aient été retenues laisse à imaginer tout le bien que Gordon Plough en pensait.
Aujourd'hui il n'y a plus grand monde qui se souvienne de 'Pleasure Cruise', car son heure de gloire, typiquement française, n'a été que de courte durée, et des plicatas violets, même descendants de 'Stepping Out', il y en a eu tellement, que celui-ci ne pouvait que sombrer assez vite dans les oubliettes de l'iridophilie.
Illustrations :
° 'Pleasure Cruise'
° 'Tea Apron'
° 'Dutch Doll'
° 'Western Shores'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire