Je me suis aperçu que j'avais reproduit par inadvertance, la semaine dernière, un texte déjà publié en février 2014. Toutes mes excuses pour ce doublon ! En remplacement, voici un court article d'information.
Cela fait vingt-cinq ans que cela ne s'était pas produit. Une nouvelle section de l'AIS vient de se créer. Il s'agit de la Novelty Iris Society, une société dont le but est de promouvoir toutes les nouveautés en matière d'iris. Par « nouveauté » ses fondateurs veulent faire allusion à tous les phénomènes (mutations, accidents génétiques...) qui font apparaître quelque chose de nouveau dans la plante iris. Ces phénomènes ne sont évidemment pas courants : il n'en apparaît pas un tous les ans, donc, pour se donner de la consistance la nouvelle société va s'intéresser, en fait, à tous ceux que l'on a constaté depuis les débuts de l'hybridation des iris. Elle en a déjà dressé une liste qui comprend :
Les variations de la couleur du feuillage (panaché, doré, base pourpre, etc.) ;
La coloration des tiges ;
Les fleurs dentelées ;
Les fleurs plates (flatties) ;
Les fleurs aux couleurs rubanées (Broken color ou « maculosa ») ;
Les fleurs à barbes avec appendices pétaloïdes (éperons, frous-frous, pompons...), autrement appelées « rostrata »;
Les fleurs à aspect de fleurs de magnolia ;
Les fleurs comportant plus de trois pétales ou sépales ;
Les fleurs géantes ;
Les fleurs à aspect crêpé (ou chiffonné).
Sans doute découvrira-t-on d'autres anomalies plus ou moins fixées, comme des fleurs à tépales étroits (spider), mais il faut reconnaître que la plupart de celles ci-dessus listées sont déjà bien connues et largement exploitées... Au demeurant le but de cette association n'est pas de promouvoir quelque nouvelle forme d'iris, mais de rassembler lesd collectionneurs qui portent un intérêt particulier pour celles qui sont répertoriées ci-dessus. En cela elle rejoint deux autres sociétés dévolues à d'autres phénomènes ou situations : la Reblooming Iris Society et la Historic Iris Preservation Society. La diversité de ses pôles d'intérêt constitue sa spécificité. Cela peut faire son succès comme cela peut lui nuire : en ratissant large, elle trouvera peut-être un plus grand nombre d'adhérents, mais on peut craindre en sens inverse que, par exemple, les collectionneurs d'iris broken-color considèrent qu'on ne parlera pas assez de leur hobby (ou que les autres ont la part trop belle, ce qui revient au même)... L'avenir nous dira si les promoteurs de cette nouvelle section ont vu juste.
Illustrations :
1. Fleur dentelée : 'Grand Waltz' (Schreiner, 1970)
2. Iris à éperon : 'Corps de Ballet' (Hager, 1995)
3. « Broken Color » : 'Brindled Beauty' (Ensminger, 1994)
4. Pompons : pompon rose sur une fleur (Jedlicka)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire