15.8.14

Gordon PLOUGH

A L'OUEST, DU NOUVEAU 

 On a aujourd'hui un peu oublié Gordon Plough. Pourtant cet hybrideur fut un des plus importants de la seconde moitié du Xxeme siècle. Rappeler ce qu'il fut et ce qu'il fit n'est donc pas inopportun.

 Gordon Plough est né en 1909 à Wilbur, un peu à l'est de cette curiosité géographique qu'est la Grand Coulee, bras maintenant asséché de la rivière Columbia. Il a fait des études d’architecture mais il n’a trouvé de travail (on est dans les années de la grande crise) que chez son père, pépiniériste à Wenatchee, toujours au bord de la rivière Columbia, à 150 Km à l’Est de Seattle. Il y est resté. Il se prit d'intérêt pour les iris, et vers la quarantaine, s'est lancé dans l’hybridation.

 Il s'est d'abord fait la main sur les arilbreds et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'avait pas choisi le chemin le plus facile. Par la suite il s'est intéressé aux grands iris de jardin. Dans cette catégorie sa première introduction se nommera 'Safari' (1955), apparu au moment de l'ouverture de sa pépinière baptisée Eden Road. Ce sera le début d’une très importante production qui durera jusqu’en 1989.

 Les iris obtenus par Gordon W. Plough, pour œ qui est de leur aspect, sont des plantes caractéristiques, pas très grosses, pas trop frisées (sauf 'Beaux Arts'), simples comme leur créateur, sans vraiment de fantaisie, mais aussi sans excès. Sans doute de ce fait n’ont-ils pas rencontré un succès considérable auprès des juges dans les concours de l’AIS, malgré cela ils ont connu un formidable succès commercial à travers le monde. L’espèce d’ostracisme de juges n’a pas découragé Gordon Plough qui a continué, dans son ravissant jardin d’Eden Road, son petit bonhomme de chemin, un peu à l’écart des autres, créant chaque année quelques-uns uns des iris qui vont être parmi les plus vendus, et qui, parallèlement, retiendront l’attention de ses collègues qui les utiliseront abondamment dans leurs travaux d’hybridation. On peut être ignoré des uns et apprécié des autres…

Dès ses débuts, il s’est beaucoup intéressé aux iris « noirs ». En 58 il a introduit 'Edenite', un « must » dans ce coloris, qui est le géniteur de 'Swahili' (1965) et de 'Study In Black' (1968). 'Swahili' a donné 'Charcoal' (Plough 1969), et de ces trois variétés découle un tas de beaux iris sombres parmi lesquels on peut citer, dans la seule production de Plough, 'Black Market' (Plough 1973), 'Dark Allure' (Plough 1973), ou 'Interpol' (Plough 1973), ainsi que les descendants, innombrables, de ces variétés.

 Il s’est également essayé à bien d’autres sortes d’iris, en coloris comme en catégories. Son très original 'Punchline' (1967) est la « mère » de 'Brown Lasso' (Buckles,1972 _ DM 1981 et premier BB ainsi récompensé). Ses plicatas, comme les frères de semis 'Pleasure Cruise' (1974) et 'Western Shores' (1973) ont fait une belle carrière, son jaune d’or 'Rainbow Gold' (1959) est à l’origine de 'Bride’s Halo' (Mohr 1973 – DM 1978) ; son orange 'Son of Star' (1969), toujours l’un des oranges les plus purs, a donné naissance à plein d'excellents oranges et bicolores; son variegata 'Bon Vivant' (1963) a donné 'Sostenique' (Blyth 1975) et par conséquent les très nombreux et superbes descendants de ce dernier, tandis qu’un autre variégata, 'Freedom Road' (1977) précède 'Edith Wolford' (Hager 1986 – DM 1993).

 Ces succès démontrent bien que le relatif dédain subit par Plough de la part des juges américains était tout à fait injustifié. En tout cas cela veut sûrement dire que l'on n'est pas toujours prophète en son pays car, même s'il n'a jamais été un révolutionnaire dans son domaine, Gordon Plough a tout de même apporté du nouveau chez les grands iris.

 Illustrations : 


'Edenite' 


'Punchline' 


'Son of Star' 


'Freedom Road'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire