Dans tous les livres consacrés aux iris il y a un chapitre qui parle de la taille des différentes catégories.Pour cet exercice, à propos des iris barbus, Graeme Grosvenor dans « Iris, Flower of the Rainbow » a choisi une présentation shématique originale et pratique (voir photo). On y distingue facilement les différentes tailles de la classification officielle. Si il n'y a que les grands iris de jardin – en langage anglo-saxon TB – qui se situent dans la fourchette 70/100 cm, trois catégories se placent dans la fourchette inférieure, 40/70. Ce sont les iris de bordure (BB), les iris intermédiaires (IB) et les iris de table (MTB). L'évolution de l'horticulture des iris va sans doute nécessiter la création dans ce créneau d'une nouvelle catégorie. En effet l'hybrideur Paul Black, dans les années 2000, a mis au point un iris qui prend place entre les TB et les IB mais qui n'est ni un BB ni un MTB. La première variété de ce genre à être enregistrée a nom 'Dolce' (2003) et a été classée, à défaut d'autre chose parmi la catégorie fourre-tout des SPEC-X qui est sensée rassembler les plantes issue directement d'un croisement interspécifique. Mais 'Dolce' n'est pas exactement dans ce cas. Son pedigree en apporte la preuve : (Northern Jewel x 91196A: (8864B: (( Navy Waves x Bride's Halo) x sibling) x C. Palmer aphylla seedling)) X B194C: (Abridged Version x 91135D: ((Center Fold x Wings of Dreams) x Birthday Gift)). Dans cette équipe il n'y a aucune espèce proprement dite mais des variétés et des croisements dont un de I. aphylla réalisé par Cleo Palmer. 'Northern Jewel' (Schreiner, 1991) est un IB jaune de parents inconnus ; 'Navy Waves' (Black, 1983) est un TB bleu issu de 'Navy Strut' ; 'Bride's Halo' (H. Mohr, 1971) un TB connu et honoré ; 'Abridged Version' (Hager, 1983) un MTB très apprécié des créateurs de MTB ; 'Center Fold' (Niswonger, 1976) un TB rose ultra classique, de même que 'Wings of Dreams' (Woodside, 1974) et 'Birthday Gift' (K. Mohr, 1982). Soit une majorité de TB dont plusieurs destinés à constituer la couleur de la nouvelle plante, et deux « petits » iris. L'élément fondamental est en fait le semis d'aphylla ; Paul Black lui-même en dit que « It is the most important part of the pollen parent of Dolce (C'est la part la plus importante du père de Dolce) ».
Cet élément majeur du semis de Cleo Palmer est I. aphylla, une espèce dont on connaît le rôle essentiel qu'il joue dans les hybrides modernes. En effet c'est elle qui a apporté des qualités devenues indispensables :
Elle a le pouvoir d’intensifier les couleurs des variétés qui portent ses gènes ; les noirs sont plus noirs, les roses plus vifs, les jaunes plus brillants, les bruns plus rutilants ;
Elle provoque un branchement puissant et partant bas sur la tige, ce qui permet de multiplier les fleurs sur une même hampe, et, par là, d’allonger la durée de floraison ;
Dans le même domaine, étant très florifère, elle participe à la multiplication des boutons, ce qui va dans le même sens que la caractéristique précédente ;
Elle est naturellement remontante et, à ce titre, améliore cette caractéristique appréciée par beaucoup d’amateurs ;
Elle contribue a donner des plantes assez trapues, donc moins sensibles à la verse dans les jours de gros temps ;
Elle est très résistante au froid et à l’humidité, ce qui est un gage de robustesse des variétés qui en sont issues.
Mais elle a aussi ce qui peut être à la fois un défaut et une qualité, c'est la disparition des feuilles en hiver. C’est la raison pour laquelle beaucoup de variétés modernes ne présentent plus, dès l’entrée en dormance, que des moignons de plante, de quelques centimètres seulement, denses et drus, mais qui ne reprendront leur végétation qu’au retour de jours plus longs.
Ce sont les caractéristiques de I. aphylla qui font tout l'intérêt de 'Dolce' et de son descendant 'Bundle of Love' (Black, 2007). Ce dernier a la taille d’un BB (65 cm), les fleurs d’un IB, et la floribondité d’un TB. Il a été classé parmi les BB, mais c'est une classification par défaut. Ces deux iris, très voisins d'apparence, sont les points de départ de la nouvelle catégorie.
C'est bien à Paul Black que l'on doit cette invention. Elle a beaucoup d'intérêt car c'est avant tout une plante de jardin formidable : pas trop haute, avec un feuillage bas qui dégage bien les hampes florales, des touffes puissantes avec des tiges portant de 10 à 14 boutons et de petites fleurs bien étagées pour une floraison de longue durée. Que peut-on souhaiter de mieux ?
Très vite d'autres obtenteurs se sont rendu compte des avantages de ces nouveaux iris. Loïc Tasquier fait partie de ceux-là. Mais 'Dolce' a déjà une trentaine de descendants, essentiellement des croisements réalisés par Paul Black, mais aussi quelques-uns dus à Sergeï Loktev, en Russie. Pour l'instant cela manque de diversité dans les coloris : on est sur preque exclusivement sur du rose, mais d'autres couleurs vont venir. Toutes ces plantes sont classées, un peu au hasard, parmi les TB, les BB ou les IB. Il faudra bien prendre une décision et créer une nouvelle catégorie adaptée à la diversité des situations.
Iconographie :
'Dolce'
'Northern Jewel'
'Pitoune'
'Teatr Kukol'
2 commentaires:
la portance des gênes d'aphylla, c'est bien le principal intérêt de Dolce.
Quant à accroitre la vivacité et l'intensité des couleurs, on ne peut pas dire que 'Dolce' en soit un bon exemple tant le rose est fadasse.
'Dolce' pousse bien a un branchement bas, mais franchement je le trouve plutôt moche
Pour moi , c'est un iris remarquable qui peut à lui tout seul ,enrichir ,très gracieusement un quelconque bouquet .
Enregistrer un commentaire