C'est en feuilletant « Piękno Irysow » le dernier ouvrage de Lech Komarnicki, constitué de photos d'iris, que m'est venue l'idée des comparaisons qui vont constituer le corps de cette chronique. J'ai en effet remarqué que de nombreuses photos représentaient des variétés qui se ressemblaient énormément, etj'ai voulu savoir si, en dehors d'un évident air de famille, elles avaient effectivement un lien de parenté.
Ma première recherche a concerné trois iris : 'Aligoté' (BB. Tasquier, 2015), 'Ma Véronique' (TB. Cayeux, 2014) et 'Italian Ice' (TB. Cadd, 2000). A quelques détails près, ces trois variétés se présentent avec des pétales blanc crémeux, plus ou moins tirant vers le jaune pâle, et des sépales blancs agrémentés du jaune des pétales sur les épaules. Voici le pedigree des uns et des autres :
'Italian Ice' = 'America's Cup' X 'Branching Out' ;
'Ma Véronique' = 'Tropical Passion' X 'Winterfest' ;
'Aligoté' = 'Northern Jewel' X 'I'm Back'.
Aucun lien récent ne relie ces trois plantes. Et si l'on remarque une ressemblance entre 'Aligoté' et sa « mère » 'Northern Jewel', rien de tel n'apparaît chez les deux autres. Dans cette première comparaison, mon hypothèse semble tout à fait contrebattue par les faits. Mais il faut bien admettre que rien n'est certain puisque malheureusement la Maison Schreiner, obtenteur de l'IB 'Northern Jewel' en1991, n'en a pas donné le nom des parents. Peut-être y a-t-il quelque chose de ce côté là, qui sait ? C'est néanmoins peu probable.
Ce premier échec aurait pu m'inciter à arrêter là les recherches. J'ai cependant tenté ma chance avec deux autres iris très proches l'un de l'autre : 'Jealous Guy' (Blyth, 2009) et 'Buongiorno' (Blyth, 2011). Il s'agit de plantes issues de la même pépinière et la présence d'un lien entre les deux devient moins problématique car chacun sait que les hybrideurs aiment bien tenter d'améliorer ce qu'ils ont obtenu mais dont ils sentent qu'ils peuvent faire progresser leur travail.Barry Blyth procède ainsi de manière quasiment systématique. Pourtant, au départ, dans le cas présent rien n'était évident :
'Jealous Guy' = ('Puff the Magic' x (('Enjoy the Party' x 'Kathleen Kay Nelson') x 'Calling')) X ('Apricot Already' x ('Terracotta Bay' x 'Mango Daiquiri')) ;
'Buongiorno' = 'Thundermaker' X 'Stop Flirting'.
Mais on s'aperçoit vite que 'Buongiorno' et 'Terracotta Bay'(Blyth, 2005) ont l'un et l'autre pour parent femelle 'Thundermaker' (Blyth, 2001), un brillant iris pourpre. Est-ce suffisant pour décréter qu'il y a un air de famille entre eux ? Même s'il y a un réel lien génétique. C'est alors qu'on découvre que le croisement à l'origine de 'Apricot Already'(Blyth, 2009) est ('Terracotta Bay' x 'Mango Daiquiri') déjà présent derrière 'Jealous Guy'. Ce dernier a donc un second lien avec 'Buongiorno'. En cherchant encore plus loin il apparaît que 'Puff the Magic' (Blyth, 2006), le premier membre du croisement qui a donné 'Jealous Guy', dispose dan son pedigree d'un certain 'Poetess' (Blyth, 1999) qui est aussi présent chez 'Thundermaker', « mère » de 'Buongiorno'... N'insistons pas, la démonstration est faite de l'étroite parenté entre les deux protagonistes de la comparaison en cours.
Passons à un nouveau chapitre. Se ressemblent vivement 'Délicieux Caramel' (Cayeux, 2014), excellent amoena jaune, et 'Urban Cowgirl' (Schreiner, 2013). Cette fois on ne fera pas remarquer qu'on ne change pas d'écurie ! Le premier est né sur les bords de la Loire, le second provient des rives de la Willamette, à plusieurs milliers de kilomètres. A ceci près que leurs pedigrees les rapprochent :
'Délicieux Caramel' = ('Conjuration' x 'Futuriste') X 'Changing Seasons' ;
'Urban Cowgirl' = 'New Accent' x 'Changing Seasons'.
Cette fois nous avons bien affaire à deux frères, par le biais de ce 'Changing Seasons' (Schreiner, 2004) qui n'a pas hésité à faire près de la moitié du tour du monde pour apporter ses gènes au cœur de la France. Les deux variétés en question n'ont pas qu'un air de famille, elles sont bien du même sang. Je dirais même que 'Délicieux Caramel' est encore plus proche de 'New Accent' qu'il ne l'est de 'Urban Cowgirl', mais cette fois encore, la Maison Schreiner ne donne pas le pedigree de 'New Accent' : l'honnêteté peut avoir quelque chose de frustrant !
On pourrait multiplier les rapprochements tels que ceux qui nous occupent aujourd'hui car il y en a énormément. A tel point qu'il est pratiquement impossible de donner un nom à une variété qui a perdu son étiquetage tant les ressemblances sont trompeuses, chez les plicatas bleus notamment. Il est plus sage, en matière d'identification, de s'en tenir à ce qui est certain et à laisser dans l'anonymat un iris qui a perdu son nom. Se méfier des airs de famille.
Iconographie :
'Aligoté' – 'Ma Véronique' – 'Italian Ice' – 'Northern Jewel'
'Jealous Guy' – 'Buongiorno' – 'Terracotta Bay'
'Délicieux Caramel – 'Urban Cowgirl' – 'New Accent'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire