Comme dit Loïc Tasquier, spécialiste des iris nains et médians, « Je ne sais pas si ton article va intéresser grand monde ». Certes le sujet n'est pas particulièrement « commercial », néanmoins j'y vois une certaine utilité, au moins pour élever le débat parmi les spécialistes, et c'est pourquoi je le publie.
Dans la liste des iris français enregistrés en 2016 il y a deux plantes, issues du même semis, qui ont été enregistrées par un jeune hybrideur corrèzien, l'une comme un BB et l'autre comme un IB, deux catégories qui, à ma connaissance, sont foncièrement et génétiquement différentes.
La bible de l'iridophile, « The World of Irises », décrit les BB comme « (…) tiges de 41 à 70cm, avec des fleurs pour la plupart d'un diamètre de 10 à 13cm, sur des tiges rigides et érigées, le feuillage plus court que la hampe florale, fleurissent en même temps que les TB dont ils sont une version plus petite avec une taille de fleur réduite en proportion de leur hauteur. » Pour ce qui est des origines génétiques, il est question de I. albertii, I. bartonii, I. belouinii, I. imbricata et I. junonia. Aucune espèce naine ne figure dans ce panel, cependant I. aphylla y a été introduite postérieurement. A propos des IB, encore balbutiants à l'époque de la rédaction du livre, il est dit que ce sont des plantes ayant des tiges de 41 à 70cm de hauteur, avec des hampes rigides, branchues, s'élevant au-dessus du feuillage, les fleurs ayant un diamètre de 10 à 12,5cm, et éclosent entre la floraison des SDB et celle des TB. Les espèces de base sont : I. albicans, I. aphylla, I. florentina, I. germanica, I. kashmiriana et I. kochii. Dans cette énumération, albicans, aphylla et surtout kochii sont des espèces de petite taille. Pour faire simple, disons que les BB sont des TB qui n'atteignent pas le minimum de 70cm de haut, alors que les IB sont des hybrides d'iris nains et de grands iris.
Mais le dernier « Handbook for Judges » de l'AIS, (Manuel pour les Juges), donne des précisions nouvelles qui peuvent susciter le doute : les BB doivent avoir des fleurs d'une taille ne dépassant pas 22cm (diamètre et hauteur additionnés) ; le reste de la définition n'a pas changé, mis il n'est plus noté d'origines génétiques. On prend donc en considération uniquement les dimensions pour les distinguer des TB. Quant aux IB, leurs fleurs doivent se situer entre 9 et 13cm de diamètre, ce qui n'est guère différent de la définition initiale. Là où se situe le changement c'est dans les commentaires destinés aux juges : « IB et BB se situent dans la même tranche de hauteur, mais en raison de la nature des diverses espèces constitutives des IB, les critères de leur jugement sont un peu plus restrictifs. » Suit une énumération des restrictions, en particulier à propos de la période de floraison qui peut être plus ou moins étendue.
La distinction entre BB et IB ne se limite donc pas à l'époque de leur floraison. Il est clairement fait allusion aux espèces originelles, notamment pour les IB, en conséquence, les deux catégories ne sont pas assimilables . De variétés issues d'un même semis, il ne paraît donc pas possible de dire que les unes sont des BB et d'autres des IB.
Pour ce qui est des deux variétés à l'origine de ces commentaires, compte tenu de leur pedigree (un BB X un IB), génétiquement ce sont des IB. Même si les dimensions de la fleur ne sont pas notées dans les descriptions, il me semble qu'il faudrait les ranger l'une et l'autre dans la catégorie des IB, quel que soit le moment où elles vont fleurir, lequel, d'ailleurs, ne doit guère être différent.
Tout ceci mériterait une mise au point sérieuse de la part de l'AIS. C'est une situation analogue à celle des grands iris à petites fleurs – genre 'Dolce' - . Dans l'un et l'autre cas, les évolutions de l'hybridation rendent obsolètes ou insuffisantes la description officielle des différentes catégories d'iris barbus, mais l'assimilation dans une même catégorie des BB et des IB serait une erreur au plan génétique.
Iconographie :
'Abi Tout Doux' (BB)
'Archambault de Comborn' (IB)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire