9.6.17

JEAN CAYEUX

Jean Cayeux vient de quitter ce monde. Pour tous ceux qui s'intéressent passionnément aux iris, c'était un hybrideur majeur de la seconde moitié du 20e siècle.

C'est en 1960 que Jean Cayeux s'est envolé de ses propres ailes et a ouvert sa propre pépinière d'iris, à Poilly lès Gien, là où elle se situe encore. Il en a rapidement fait une entreprise florissante, sans aucun doute la plus importante d'Europe, et l'une des plus renommées dans le monde. Il s'est spécialisé dans les grands iris de jardin (TB), et de 'Safi' (1950) son premier enregistrement, jusqu'à 'Ruban Bleu' (1997), donc pendant près de cinquante ans, il a créé et enregistré soixante quatre variétés nouvelles dont plusieurs ont acquis une renommée internationale. La plus riche année de sa production a été 1978, avec 19 nouveautés. C'est celle de l'apparition de trois grands bleus : 'Fabala', 'Bleu de Gien' et surtout le fabuleux 'Condottiere'. Fabuleux, parce qu’il fait partie de la vingtaine de variétés les plus utilisées en hybridation. Fabuleux aussi par la qualité de ses descendants et l’originalité de leurs coloris. Richard Cayeux, dans son livre « L’iris, une fleur royale » explique très bien comment, à partir d’iris amoena ('Whole Cloth') ou approchant ('Emma Cook'), on a obtenu ce néglecta aux capacités génétiques remarquables. Cependant 1978 a vu également apparaître les très beaux iris orange que sont 'Piroska' et 'Roger Renard', suivis un peu plus tard de 'Marcel Turbat' (1990). Il ne faut pas oublier non plus 'Provençal', considéré par le public du premier concours FRANCIRIS comme l'iris du siècle, pour ses couleurs éclatantes et sa réjouissante robustesse. Enfin c'est encore en 1978 qu'est commercialisé le rose 'Premier Bal', remarquable de grâce et de fraîcheur. Cet enfant de 'Fashion Fling' (Hall, 1965) et aussi le parent de 'Starlette Rose' (R. Cayeux, 1995), dans le pedigree duquel on retrouve également 'Condottiere'. 'Fashion Fling' allait être à l'origine d'une lignée de roses signée jean Cayeux qui comprend 'Nuage Rose' (J. Cayeux, 1978) et 'Perle Rose' (J. Cayeux, 1990).

La vie d'obtenteur de Jean Cayeux se divise en trois époques : avant 1978, le pic de 1978 et la grande famille des tricolores. De la première, encore marquée par le style « old timer », on retiendra le brillant 'Gai Luron' (1958) et le précurseur des luminatas 'Tapisserie' (1962).

De la deuxième époque, qui est celle de la génération de 'Condottiere' est née toute la série dont on a parlé pluq haut, mais aussi l'une des plus belles réussites de la famille Cayeux : les célèbres iris « tricolores ». Jean Cayeux a pris à son compte les variétés 'Bal Masqué' (1993), 'Marbre Bleu' (1993), 'Vive la France' (1993), 'Parisien' (1995) et 'Ruban Bleu' (1997). Et la série a été poursuivie en profondeur par Richard Cayeux au cours des années suivantes.

Après 1997, Jean Cayeux s'est retiré de l'activité d'hybrideur ; la continuation était assurée, et avec quel brio, par son fils Richard. Mais il n'était jamais bien loin et, au moment de la floraison il revenait de sa résidence languedocienne pour revivre un peu l'excitation de séances de pollinisation et apporter à son successeur ses conseils avisés.

 La Société Américaine des Iris (AIS) a honoré Jean Cayeux de la rare et précieuse « Hybridizers Medal », accordée en 2000. Cette distinction, en général destinée à un obtenteur américain, récompense une des plus grandes figures de l'irisdom. En distinguant ainsi le petit-fils de Ferdinand Cayeux elle rendait hommage à une famille entièrement vouée aux iris.

La disparition de Jean Cayeux marque la fin de la longue et prolifique période qui s'étend des années 1960 à la fin du 20e siècle. Il était parmi les derniers de ces grands maîtres des iris qui avaient nom Robert Schreiner, Neva Sexton, Melba Hamblen ou Ben Hager. Il était leur égal et comme eux il a mérité la reconnaissance de tous les amateurs.

Iconographie : 


'Condottiere' 


'Bal Masqué' 


'Premier Bal' 


'Marcel Turbat' 


'Ruban Bleu'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire