10. Jim Gibson
Gibson est spécialiste des iris plicata et, en particulier, des variegata-plicatas. Mais dans ses semis il a parfois trouvé, et retenu, des iris roses qui se sont révélés comme étant des étapes importantes dans l’amélioration de cette couleur. Témoins :
- ‘Edna’s Wish’ (Gibson, 1983) (Starfrost Pink X Orange Plume sib)
- ‘Funny Girl’ (Gibson, 1994) (parents inconnus)
- ‘Olympic Pink’ (Gibson, 1985) (Starfrost Pink x Playgirl)
- ‘Pink Swan’ (Gibson, 1984) (Playgirl X Perfectly Clear)
1 commentaire:
Parmi les iris rose de Gibson, "Edna's Wish" me paraît particulièrement important. Il est en effet à l'origine de 2 des lignées majeurs de R. ernst de ces 10 ou 15 dernières années.
Combiné avec Wild Jasmine, ce croisement étant ensuite recrisé de multiples fois, il est à l'origine de Ring Aroud Rosie et autre iris frères ou descendants aussi bien chez R. Ernst lui-même que chez T. Johnson, par utilisation massive de Whispering Spirits, ou même chez B. Blyth, tels que "Fancy A Fluter" ou "Orienter". D'autres sans doute out utilisé des rejetons de cette lignée.
L'autre croisement de base utilisant "edna's wish" est "Afternoon Delight x Edna's Wish", que l'on retrouve par exemple dans "Dandy Candy", ou d'autres "dark top" de Rick ernst.
Quand on voir ce que A. Chapelle obtient à partir de Dandy Candy, cette lignée n'est pas près de s'éteindre.
Edna's wish a semble-t-il apporté à ces deux lignées la vigueur dont elles avaiens besoin, ce qui n'est pas courant pour un iris rose.
J.C. Jacob
Enregistrer un commentaire