21.7.17

GLENN CORLEW

J'aime beaucoup les biographies et j'ai déjà rédigé celle de bon nombre de personnages du monde des iris. Il y a tellement de situations intéressantes, émouvantes ou cocasses dans la vie de tous ces gens qu'on n'est jamais déçu quand on essaie de la retracer. Cette fois nous allons faire connaissance avec Glenn Corlew, un hybrideur californien, né en 1921 et décédé en 2010. La chronique nécrologique publiée au moment de sa mort nous renseigne sur son existence, bien classique, mais qui comporte aussi quelques particularités. En voici l'adaptation :

« Glenn Corlew a grandi dans les collines de l'est de Fresno, sur un domaine créé par ses grands parents dans les premiers temps de la Californie. Plusieurs montagnes, lacs et canyons de la région portent le nom de différentes branches de sa famille. Glenn a servi dans la Marine pendant le deuxième guerre mondiale puis a repris ensuite ses études au Milligan College (dans le Tennessee) où il a reçu son diplôme d'Administration des Affaires en 1948. C'est aussi a Milligan qu'il a rencontré celle qui allait devenir sa femme, avec qui il a eu deux garçons, Curtis et Stuart Alan. 

Peu après l'obtention de son diplôme, Glenn a rejoint une entreprise de gaz et d'électicité de Californie où il a travaillé au Département des Constructions Nouvelles. Les iris sont entrés dans la vie des Corlew quand Mrs.Kimzey leur a donné une petite collection issue de son propre jardin, pour orner leur nouvelle demeure. Deux capsules naturelles se sont formées l'année suivante et c'est ainsi que la carrière d'un nouivel hybrideur a commencé. Le pas entre les hybridations naturelles et les croisements programmés a été franchi en 1955. A partir de là, jusqu'à l'introduction de 'Carolands' et 'Signature' en 1965 une grande quantité de semis a pris le chemin du compost. Glenn a pris une part active dans les affaires de la Région 14 de l'AIS ainsi que dans la Sydney B. Mitchell Iris Society et dans le Mount Diablo Iris Society. 

Glenn était bien connu pour ses photographies et il a gagné de nombreuses récompenses avec elles. Comme beaucoup d'hybrideurs il ne pouvaient pas s'empêcher de s'occuper de différentes choses et il a travaillé dans plusieurs groupes différents à côté de celui des grands iris. C'était aussi un éminent éleveur de canaris. Il a servi l'AIS de plusieurs façons , mais peut-être la plus importante a-t-elle été de rester son Trésorier pendant de longues années. Il a reçu la Distinguished Service Medal in 2000. » 

C'est un peu « fourre-tout » mais c'est un résumé somme toute fidèle. En ce qui me concerne, j'insisterai plutôt sur deux aspects de cette vie : l'hybrideur et le photographe.

Glenn Corlew ne fait pas partie des stakhanovistes de l'hybridation. Son carnet d'enregistrement est plutôt modeste, avec seulement 90 enregistrements, toutes catégories confondues. Ce sont en majorité des TB. La particularité de sa production est qu'elle concerne essentiellement des iris roses et, plus précisément, des iris rose pâle. La plupart d'entre eux a reçu au moins une récompense de l'AIS, preuve de ce qu'il s'agit de fleurs de qualité, bien nées et bien distribuées. D'ailleurs la renommée de plusieurs a réussi à traverser l'Atlantique et l'on a trouvé un certain nombre de ses iris dans les catalogues français des années 1980/1990. Ils se rencontrent donc toujours dans nos jardins. C'est ainsi le cas de 'Candelero' (1980), 'Cherub Choir', 1966, 'Descanso' (1995), 'Fortune Teller', 1983), 'Prominent' (1978), ou 'Storybook' (1978).

J'ai découvert aussi que Glenn Corlew était un excellent photographe. Ses gros plans d'iris (surtout ceux de ses propres obtentions, évidemment) sont particulièrement réussis et, d'ailleurs, ils feront l'objet, dans « Irisenligne » d'un prochain feuilleton.

Tous ces traits spécifiques font de Glenn Corlew un hybrideur remarquable, typique de ce que l'on rencontre dans ce petit monde qui regorge de gens intéressants.

Iconographie : 



'Candelero' 


'Cherub Choir' 


'Descanso' 


'Storybook'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire