‘GOING MY WAY’
(J. Gibson, 1972)
.
'Border Happy' X 'Stepping Out'.
Cette fois, c'est une variété qui n'a jamais figuré dans ma collection qui fait l'objet de cette « Fleur du Mois ». J'ai néanmoins choisi d'en parler parce qu'elle fait partie d'une série de plantes qui ont eu un énorme succès commercial mais qui n'ont pas connu la consécration de la part des « professionnels de la profession ». Il y a des années où la concurrence est vraiment sévère. Dans ce cas la moindre faiblesse, la moindre défaillance est fatale. C'est sans doute un de ces impondérables qui a perturbé la course aux honneurs de 'Going my Way' et fait que sa meilleure place pour la Médaille de Dykes a été la troisième, en 1979. Cette année là c'est 'Mary Frances' qui a triomphé et on ne peut pas dire que les juges n'ont pas eu la main heureuse parce que leur choix fut excellent, et même le seconde place revenue à 'Lemon Mist' n'a pas été usurpée. C'est malheureux pour 'Going my Way' mais cela ne l'a pas empêché de se faire une place de géant dans nos jardins.
Pourtant les années qui entourent l'enregistrement de 'Going my Way' ont été riches en variétés excellentes parmi les plicatas ; les acheteurs avaient le choix ! Des exemples ? 'Charmed Circle' (1969), 'Hey Looky' (W. Bown, 1970), 'Odyssey' (Babson, 1971), 'Rondo' (Schreiner, 1973), 'Modern Classic' (Knocke, 1975), 'Blue Staccato' (Gibson, 1977)... 'Going my Way' s'est ouvert un chemin que rien n'a entravé. Non seulement aux Etats-Unis, mais encore en Europe : je consultais récemment le catalogue Cayeux de 1992 et 'Going my Way' y avait encore sa place ! En Amérique, une bonne façon de savoir si un iris a eu du succès, c'est de vérifier le parcours qu'il a fait dans le Symposium compilé par l'AIS. 'Going my Way' y est apparu en 1975, à la 41eme place ; il a progressé régulièrement jusqu'à la 5eme place en 1982 ; après avoir plafonné entre les 8 et 10eme place entre 1983 et1989, il est encore 9eme en 1994, et il n'a disparu du Top 100 qu'après 2014 où il figurait encore au 56eme rang ! C'est une longévité qui démontre l'estime que le public lui a porté.
'Going my Way' est une application exemplaire de l'endogamie. Ses deux parents sont des plicatas violets. Côté maternel on trouve 'Border Happy' (Gibson, 1971), une plante qui n'a pas rencontré son public, mais dont les quelques descendants sont restés célèbres. Comme 'Blueberry Trim' (Gibson, 1973) ou 'Licorice Fantasy' (Gibson, 1985). 'Going my Way' a aussi un frère de semis, 'Bold Overture' (1973) resté dans l'ombre de son grand frère, et dont je n'ai pas trouvé de photo. Notons que parmi les ancêtres de 'Border Happy' figure le fameux 'Rococo' (Schreiner, 1959), un des plicatas les plus connus et riches en descendants. Côté paternel, c'est 'Stepping Out' (Schreiner, 1964) qui a été utilisé. Pour celui-ci, ultra-célêbre, on n'est pas certain de l'ascendance, ce qui a frustré plus d'un généticien de l'iris, mais on lui connaît une flopée de descendants. Son « « fils » 'Going my Way' lui ressemble comme deux gouttes d'eau : même les barbes sont pratiquement identiques (je pense même que dans bien des jardins, il y a des confusions qui se sont produites et que certains que l'on dit s'appeler 'Stepping Out' sont en réalité des 'Going my Way', ou vice-versa!).
Le succès commercial de 'Going my Way' n'a pas eu son équivalent en matière d'hybridation. La base de données « Irisregister » ne lui attribue qu'une quarantaine de descendants, et parmi ceux-ci ne figure aucune variété transcendante. On peut quand même citer 'Exotic Isle' (Plough, 1980), 'Graphique' (Mary Dunn, 1993) ou 'Sew It Up' (Hedgecock, 1997).
Jim Gibson est l'obtenteur d'un grand nombre de variétés exceptionnelles. Il fait partie du Top 10 des meilleurs hybrideurs de tous les temps. 'Going my Way' se situe parmi les iris les plus connus et les plus appréciés. Il doit cette réputation a son coloris d'un grande pureté, à sa vigueur parfaite et à sa prolificité. Cette réputation est amplement méritée et s'il est des variétés qui dureront dans le temps, il en est l'un des meilleurs exemples.
Iconographie :
'Going my Way'
'Rondo'
'Rococo'
'Exotic Isle'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire