29.12.06




LES MÉSAVENTURES DE ‘PLUIE D’OR’

Le rapport de la Commission des Iris de la SNHF de 1926 décrit en détail le problème qui s’est posé lors de l’attribution de la Médaille de Dykes française, cette année-là. Voici le texte de ce rapport :

« La Commission qui s'était réunie pour distribuer cette haute récompense, avait d'abord décidé de l'attribuer â la variété DON JUAN, quoique la variété DEJANIRE, nommée ensuite PLUIE D’OR, par son obtenteur, M. Cayeux, ait été proposée par plusieurs membres du jury. Un scrupule de M. Cayeux avait fait écarter cette variété comme pouvant faire double emploi avec la variété anglaise W. R. DYKES qui avait la réputation d’être le plus grand Iris jaune pur connu à ce jour. Mais, à la suite d'une visite de la Commission des Iris dans les cultures de MM. Cayeux et Le Clerc á Vitry, la variété PLUIE D’OR fut examinée dans toute sa beauté et la Commission revenant sur sa précédente décision accorda la Médaille de Dykes â l'Iris PLUIE D’OR –voir photo -; d'autant plus que, d'après certaines constatations faites en Angleterre et relatées par la presse horticole, la variété anglaise aurait présenté cette année quelques stries sur les onglets, et, d'autre part, ne serait pas très vigoureuse.
La variété PLUIE D’OR est le premier Iris á grande fleur jaune pur d'une réelle valeur que nous connaissions. Jusqu'ici, on avait vainement cherché, sans arriver á un résultat satisfaisant, á obtenir, un Iris vigoureux de bonne taille, de coloris jaune franc et pur. La variété PLUIE D’OR remplit ces conditions.
Dans cette variété les hampes sont solides, fermes et très ramifiées, elles atteignent 1m de hauteur, et portent un grand nombre de fleurs d’un beau jaune franc. C’est un gain remarquable qui n’a pas été égalé. »

Les termes de ce rapport sont tout à fait exacts : W.R.DYKES –voir photo - n’est pas un iris franchement jaune, mais seulement une étape sur le chemin menant au jaune pur ; aujourd’hui on le qualifierait de « broken color ».

Aucun commentaire: