1.7.11

ECHOS DU MONDE DES IRIS

A la SFIB

Un changement profond est intervenu au sein de la SFIB. L’équipe dirigeante a été remplacée par des gens plus jeunes décidés à donner une nouvelle impulsion à une société en grande difficulté.

Il y a eu un changement de génération et un changement de positionnement social. Jusqu'à présent la SFIB était une association de notables (médecins, pharmaciens, officiers...) pour qui les iris étaient un loisir, elle passe aux mains de jardiniers. Est-ce un mal ? Au moins ceux qui vont la faire vivre sauront de quoi ils parlent. Souhaitons-leur la réussite : si elle est au rendez-vous ils auront le mérite d'avoir fait quelque chose de difficile.

Car l’équipe sortante peut présenter un bilan plutôt positif. Elle a créé le concours international FRANCIRIS, qui a connu deux épisodes fastes, en 2005 et 2007, avec un beau succès populaire et horticole. Elle a entamé la mise en place dans la vallée de la Bièvre de la « Route des Iris » qui implique toutes les communes dans le but d’un fleurissement d’un cheminement réalisé le long de la rivière, et la création ou l’animation de jardins consacrés aux iris. Elle a aussi créé un site Internet qui a reçu un accueil considérable et accompagné un véritable renouveau de l’intérêt pour les iris de la part de personnes, souvent jeunes et enthousiastes. C’est d’ailleurs grâce à ce site que de nouveaux amateurs ont pris conscience de ce qu’il était nécessaire de faire et ont donné à la SFIB un nouvel élan qui peut la sauver d’un déclin qui paraissait jusqu’à présent inexorable.

Aucun commentaire: