L'énumération ci-dessus constitue le pedigree de 'Regimen', un iris « rouge » particulièrement réussi,et qui a été apprécié par bien des obtenteurs parmi les meilleurs. Parler des « filles de 'Regimen' » fait allusion à un célèbre opéra de Gaetano Donizetti, en même temps qu'il évoque la descendance de cet iris magnifique, qui fait honneur au travail d'artiste de son hybrideur Joë Ghio.
A mon avis Ghio est très certainement l'un des hybrideurs les plus doués de sa génération mais je constate qu'il est de plus en plus ostracisé par les juges américains, au point de ne lui avoir attribué la Médaille de Dykes qu'une seule fois en 40 ans de carrière. Pourquoi ? Tous les amateurs d'iris s'accordent pour louer la beauté de ses obtentions, leur savante complexité génétique et leur succès chez les professionnels. Le reproche qui leur est fait, de façon récurrente, en Europe (mais sans doute aussi aux USA) est leur fragilité qui se manifeste par un développement capricieux et une sensibilité aux maladies. Est-ce suffisant pour leur refuser la consécration suprême ? Sans doute. Ce qui serait d'une certaine façon à l'honneur des juges puisque cela démontrerait que leur souci n'est pas la beauté formelle des fleurs mais avant tout la qualité des plantes elles-même.
Quoi qu'il en soit, le travail de Joë Ghio n'en est pas moins admirable, et quand il s'attaque à un modèle ou à un coloris, il vise la perfection et joue avec une maîtrise confondante de tous les moyens à sa disposition. Un de ceux-ci est l'usage répétitif de « clusters », ces éléments réutilisés maintes fois et additionnés les uns aux autres. Dans le pedigree de 'Regimen', il y en a à foison. Par exemple : ('Commentary' x 'Claudia Rene'), ou ('Ponderosa' x 'New Moon') ou encore ('Ponderosa' x 'Travel On'). C'est un trait caractéristique du travail de Ghio. Chacun de ces « clusters » apporte un élément important dans l'avancement de la recherche. Mis bout-à-bout, ils conduisent, croisement après croisement, au résultat recherché. A un moment que Ghio est seul à apprécier, celui-ci considère que l'ouvrage est achevé et il enregistre son travail. 'Regimen' est dans ce cas. Les autres hybrideurs n'ont plus qu'à poursuivre, s'ils le désire, le travail ainsi avancé, en tâchant d'y ajouter un perfectionnement, une nuance, un zeste de fantaisie, une touche personnelle...
En ce sens les continuateurs de 'Regimen' sont une dizaine. A commencer par Ghio lui-même qui a continué son travail avec trois variétés. Deux frères de semis : 'Mount Vesuvius' (2003), qualifié de « pourpre rosé à reflets métalliques » et 'Current Events' (2003) dont son obtenteur donne la définition suivante : « Portant nos efforts en vue de produire une version moderne du vieux classique 'Edenite', proche de la perfection, voici un self d'un noir cassis brillant avec un aspect de cuir velouté... ». Ces deux iris ont pour pedigree (Regimen X Ennoble). Le troisième et le très apprécié 'House Afire' (2002), de (Regimen X Ritual), qui est un des plus éclatants rouges que l'on connaisse.
En nombre de variétés issues de 'Regimen' enregistrées, on trouve ensuite Martin Balland. On lui doit tout d'abord le violet sombre 'Antonio Farao's Piano' (2014) issu de (Red Skies X Regimen), ainsi que son frère de semis 'Black Inside' (2016) puis le superbe (à mon avis) 'Night in Calvi' (2014) chez lequel on retrouve un peu de ses deux parents (Dynamite X Regimen). Viennent ensuite deux autres frères de semis, à commencer par 'La Grande Mademoiselle' (2016) dont le nom évoque les somptueuses robes de velours de sa dédicataire, la cousine du Roi Soleil, puis 'Sylvain Ruaud' (2018) à propos duquel je me garderai de tout commentaire ((Lenten Prayer x Dynamite) X Regimen). A la génération suivante apparaissent encore deux frères de semis : le pourpre sombre 'Red Moon' (2018) et le brun-rouge 'Tappeto Rosso' (2017), tous deux issus de (Antonio Faro's Piano X Rio Rojo). Auxquels on peut ajouter un premier descendant de 'La Grande Mademoiselle', 'Juliette in Paris' (2017), éclatant pourpre-rouge (Red Skies X La Grande Mademoiselle).
Aux Etats-Unis on donne aussi dans les frères de semis. C'est le cas d'Adam Cordes avec 'Michigan Echoes' (2017) et 'Next to Me' (2017) chez lesquels on retrouve à peu près les mêmes couleurs que chez les précédents (What's my Line X Regimen). C'est aussi celui de Marky Smith, une obtentrice chevronnée qui s'intéresse aux TB depuis assez peu de temps. Le croisement (Vintner X Regimen) lui a donné 'Pinot Noir' (2005), grenat très sombre qui mérite bien son nom, et 'Vintage Port' (2005), un peu plus clair mais avec qui on passe du vin d'Alsace au porto.
Les autres utilisateurs de 'Regimen' sont Keith Keppel, avec 'Hearty Burgundy' (2011), Paul Black avec 'Mambo Italiano' (2009), Jean Claude Jacob : 'Antoine C' (2014) et 'Vincent G' (2015), auxquels on peut joindre, au second degré, le tout récent (2018) 'Sang d'Encre' (House Afire X Rio Rojo), ainsi nommé avec beaucoup d'à-propos. Deux ou trois autres obtenteurs américains s'ajoutent à la liste de même que le regretté Sergeï Loktev dont 'Serdtse Pustyni' (2016) fut le chant du cygne.
Quand un obtenteur comme Joë Ghio enregistre une nouvelle variété, on peut être sûr qu'il s'agit d'une fleur remarquable au moins sur un point, la perfection formelle. Aux yeux de beaucoup, et en particulier des juges chargés d’attribuer les récompenses qui ponctuent la vie des iris américains, cela ne paraît pas suffisant puisqu'ils ils leur refusent l'accès au plus haut niveau. Ils n'ont pas les mêmes doutes à propos des obtentions de Keith Keppel, ami intime de Joë Ghio. A huit reprises ils ont couronné ce dernier (et ce n'est peut-être pas fini !), dont les variétés jouissent, tant auprès du public que d'eux-même, d'un préjugé favorable quant aux qualités horticoles. Il en faut donc peu pour faire passer un obtenteur de la qualification de «expert» à celle de «génial » ! Ghio est catalogué et aura du mal à vaincre les préventions dont il est l'objet. Quelle que soient les beautés de ses obtentions elles subiront le handicap d'une classification parmi les plantes fragiles ou capricieuses qui est malheureusement souvent justifiée. Raison de plus pour d'autres obtenteurs de profiter du bon côté des variétés signées Ghio, auxquelles ils vont ajouter d'autres qualités les rendant plus robustes et plus fiables. C'est ce qui arrive avec les filles (ou les fils!) de 'Regimen' dont on vient de faire le tour.
Illustrations :
'Regimen'
'House Afire'
'La Grande Mademoiselle'
'Night in Calvi'
'Sang d'Encre'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire