Il a fallu attendre une dizaine d'années pour voir de nouveau apparaître un variegata inversé, et c'est l'inépuisable Barry Blyth qui a repris le flambeau. Avec 'Pirate Queen' (2012) une véritable lignée de variegatas inversés fait son apparition. Elle comprend toute une série de variétés qui se retrouvent pour la plupart dans le catalogue de Midamerica Iris Garden :
'Butterfly Affair' (2013) – de 'Stay Stylish' et 'Dancing on Air' ;
'Stay Stylish' (2013) – descendant de 'Pirate Queen' et d'un frère de semis de 'I'm Dreaming'
''Valley of Dreams' (2013) – aux mêmes origines que le précédent.
Ajoutons à cette liste 'Olive Windows' (2015) qui est lui aussi issu de 'Pirate Queen'. Avec ce dernier l'aventure australienne risque de prendre fin puisque Barry Blyth a rangé ses brucelles en transmettant ses précieux semis à Thomas Johnson, dans l'Oregon.
Ce Tom Johnson s'est à son tour lancé dans la bataille. A son compte on trouve 'Sergey' (2016), hommage au passionné russe Sergey Loktev, qui est en quelque sorte une inversion en plus clair de 'First Avenue' (Blyth, 2011), son géniteur. S'est ajouté en 2018 'Just a Crush' qui a de commun avec les variétés australiennes une lointaine parenté avec le fameux 'Adoree', le joyau de Barry Blyth.
Pour terminer la revue des variétés américaines, citons 'Secret Storm' (Richardson, 2009) et son descendant à éperons 'Angler Fish' (2013), 'Jungle Mist' (Black, 2016) et 'Let Evening Come' (Schreiner, 2018). On a ainsi fait à peu près le tour de la production américaine dans le domaine des variegatas inversés. Il semble que ce modèle soit maintenant devenu là-bas sinon banal, du moins relativement fréquent.
En Italie Augusto Bianco a eu la main heureuse avec un semis au pedigree passablement compliqué qui lui a donné deux variétés intéressantes : 'George Smith' (2006), qui est une amorce du modèle, et surtout 'Paso Doble' (2005) au contraste plus net : une belle avancée.
On n'en est pas encore là chez les hybrideurs français. Dans leurs catalogues de 2019, les variegatas inversés sont rares sinon absents. A l'exception de la maison Cayeux qui s'y intéresse vraiment. Cela a commencé avec 'Saphir Jaune' (2012), une variété un peu décevante à cause d'une forme désuète, mais dès l'année suivante 'Grande Coquette' et 'Infusion Tilleul' ont relevé le niveau. Le premier est un descendant de 'Wonderful to See', alors que le second provient de 'Terre de Couleur', un amoena jaune bronzé qui compte parmi ses ancêtres 'Echo de France' (Anfosso, 1984) que l'on a vu au tout début de l'énumération d'aujourd'hui parmi les antécédents de 'Wonderful to See' ! Ainsi la boucle est bouclée...
Un caractère commun à toutes ces variétés tient à leurs couleurs qui restent un peu fades, le bleu n'étant qu'un bleu lavande pâle, voire un simple blanc bleuté, alors que le jaune est soit un jaune primevère tendre soit un jaune moutarde assombri par la présence de pigments anthocyaniques. Il ne faut pas désespérer. Au fil des ans et des croisements il est vraisemblable que l'on verra à l'avenir le bleu se renforcer et le jaune s'épurer. C'est l'évolution habituelle et elle se manifeste dès maintenant comme en témoigne 'Instant Attraction' (P. Black, 2019). Un grand pas en avant à été accompli ! Au demeurant, en l'état actuel des choses, le modèle variegata inversé apporte une réelle nouveauté au jardin, et les différents cultivars que l'on trouve sur le marché sont des variétés de belle venue, avec des fleurs tout à fait dans l'air du temps. Les illustrations ci-dessous en donnent une idée très plaisante.
Illustrations :
'Wonderful to See'
'Party's Over'
'Paso Doble'
'Angler Fish'
'Grande Coquette'
'Stay Stylish'
'Instant Attraction'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire