16.8.19

SPOTS

Ces dernières années plusieurs nouveaux modèles de fleurs sont apparus. Nous avons vu d'abord les iris amoenas inversés, aux pétales colorés surmontant de sépales clairs, puis les iris « distallatas », avec leurs griffures foncées s'éloignant en étoiles au-dessous des barbes, puis les iris plicatas multicolores mis au point par l'équipe Blyth/Keppel, ou les variegatas inversés aux pétales bleutés et aux sépales jaunes. Dernièrement on a vu des variétés aux sépales marqués d'un gros signal sombre sur fond clair ou d'une traînée vivement colorée s'écoulant sous les barbes comme l'eau s'échappant d'une bouche de fontaine. Ce sont les dernières nouveautés. Et comme pour les précédentes, l'émulation entre obtenteurs va certainement faire en sorte qu'elle se multiplieront et trouveront leur place dans de nombreux catalogues.

Le signal sombre sur les sépales, sous les barbes, est un modèle qui existe naturellement chez les iris d'Asie Centrale et leurs hybrides arils. Il leur confère un air exotique très séduisant et il y a longtemps que les obtenteurs souhaitaient le transposer sur les grands iris à barbes, mais jusqu'à présent les tentatives avaient plus ou moins échoué. Certes quelques croisements entre TB et Arils avaient fait apparaître le fameux signal sombre (voir le petit 'Octave' -Johnson, 2008) mais chez les croisements ultérieurs, rajoutant une dose de gènes TB, ce trait distinctif et tant recherché disparaissait immédiatement... Je ne suis pas sûr de l'explication de l'origine de ce phénomène, mais je pense qu'il s'agit d'une question de récessivité.

La « coulée » plus ou moins sombre telle qu'elle apparaît sur 'Inkblot' (Keppel, 2016) est aussi un trait que l'on rencontre sur les arils et arilbreds (voir 'Eastern Dusk' – Ransom, 2010) et qui disparaît comme le précédent dans la descendance de ces variétés étranges. Sans doute pour la même raison. On trouve bien quelque chose qui s'en rapproche sur des variétés récentes, comme 'Good Morning Sunshine' (Johnson, 2014) mais l'origine de cette flamme bleue et bien connue et n'a rien à voir avec un signal typiquement Aril.

En fait les deux signes distinctifs évoqués ci-dessus semblent bien avoir une même origine. Mais comment, alors qu'il semblait impossible de les reproduire sur de purs TB, sont-ils brusquement apparus ? Je ne sais pas si quelqu'un s'est intéressé à ce mystère mais pour ma part j'en vois l'origine dans le travail de Barry Blyth, en Australie. En effet les variétés qui en portent les symptômes ont toutes dans leur pedigree des variétés signées Blyth, et en particulier le fameux 'Decadence'. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Un spécialiste de la génétique pourra peut-être un jour l'expliquer...

La première variété qui arbore ce spot miraculeux se nomme 'Horské Oko' (Mego, 2015). Voici son pedigree : (Zlatovlaska x Decadence) X (Natural Blonde x Decadence). D'un côté comme de l'autre 'Decadence' est présent. La tache violacée y est large et couvre jusqu'aux épaules ; elle s'évanouit peu à peu en allant vers les bords.

On trouve à peu près les mêmes dispositions sur 'Brainteaser' (Johnson, 2018) (Seasons in the Sun X Twilight Rhapsody) : la tache violette est un peu moins développée et la couleur de fond un peu plus bleutée, mais il y a beaucoup de ressemblance. Cette fois 'Decadence' ne se situe pas au premier degré, mais au second, dans le pedigree de 'Twilight Rhapsody' (Johnson, 2016).

'Space Signal' (Keppel, 2017) (Destined to Dance X ((Let's Be Brazen x Crowns for Credit sibling) x Just Witchery) possède un air de famille avec les deux précédents. La couleur de fond tend vers un blanc ivoire et le signal est plus étroit, mais d'un violet très proche de celui des deux autres. Cette fois il faut chercher un peu plus loin pour retrouver la présence de 'Decadence', néanmoins elle est là : dans le pedigree de 'Just Witchery' !

Passons à une variété très intéressante : 'Inkblot' (Keppel, 2016) (Silk Road X Foreign Agent). Cette fois les pétales jaune clair surmontent des sépales à base de bleu-gris et liserés du jaune des pétales, mais marqués par une tache bleu vif partant de la pointe des barbes et s'étalant de plus en plus, comme le ferait une chute d'eau, jusqu'au liseré jaune. Quelque chose de jamais vu. L'ascendance 'Decadence' est plus lointaine, mais elle existe : 'Foreign Agent' (Keppel 2016) vient de 'Roaring Twenties' (Keppel, 2008), lequel a pour parents (Poem of Ecstasy X Decadence) !

'Truth or Dare' (Johnson, 2018) (Rogue Trader x (Rules of Love x Decadence)) X Daring Deception est la dernière apparition que je connaisse du modèle « spot ». Et c'est sans doute la plus caractéristique. Le blanc crémeux du fond est nettement taché par un signal franchement brun violacé qui s'inscrit en couronne autour du cœur de la fleur. Il n'y a pas de decrescendo : on passe directement du spot sombre au blanc du sépale. Et il suffit de lire le pedigree pour constater que 'Decadence ' est bien présent, et il se cache également derrière 'Rogue Trader' (Blyth, 2007) et 'Daring Deception' (Johnson, 2013)! C'est une présomption supplémentaire à mettre au compte de 'Decadence' dans la survenance du modèle.

Je suis tenté d'ajouter au panel ci-dessus un iris de Paul Black, 'Fall Fantasy' (2016) (Class Clown X (Cantina x Sweetly Sung)), parce que la tache violacée qui prolonge la barbe va en s'élargissant légèrement sur un fond lavande pâle. Il y a là une certaine ressemblance avec 'Inkblot', en moins contrasté. Mais cette fois, point de 'Decadence' à l'horizon. La seule allusion au travail de Blyth se trouve dans 'Sweetly Sung' (Blyth, 2003), qui descend du célèbre 'Louisa's Song' lequel n'est pas de la même origine... Alors ? Hasard ? Peut-être...

Quoi qu'il en soit on peut se réjouir de découvrir qu'enfin, après des années et des années de tentatives infructueuses, on dispose de variétés superbes dotées de ce spot sombre tellement recherché. Pour l'instant elles sont peu nombreuses, mais on peut aussi être certain que d'autres viendront bientôt enrichir le choix des collectionneurs.

Illustrations : 

'Octave' 

'Eastern Dusk' 


'Horské Oko' 

'Brainteaser' 


'Space Signal' 


'Inkblot' 

'Truth or Dare'

Aucun commentaire: