‘MAGIC MAN’
(Barry Blyth, 1979)
((('Fanfare Orchid' x ('Arctic Flame' x 'Morning Breeze')) x 'Latin Tempo') X 'Cabaret Royale')
Si 'Cabaret Royale' est le géniteur de cette variété, la « mère » est un semis qui rassemble sur trois générations un joli panel d'iris de grande valeur.
'Fanfare Orchid' (Bennett Jones, 1965) est un deux-tons de rose orchidée, tirant vers le bleu sur les sépales si l'on en croit la description officielle (je n'ai pas trouvé de photo).
'Arctic Flame' (Orville Fay, 1957) fait partie de la famille des iris blancs à barbes rouges dont Orville Fay était un promoteur. C'est un descendant direct de 'Snow Flurry' et d'un iris rose non dénommé dont il tire sa barbe. C'est une grande réussite pour son époque. Il était admiré, à juste titre, pour son aspect givré, ses grosses barbes rouges, son excellent branchement et la bonne santé de son feuillage. Il a été abondamment utilisé par un grand nombre d'hybrideurs.
'Morning Breeze' (Orville Fay, 1962) est un tendre rose bleuté, avec des barbes roses pointées de blanc : une version soft de 'Rippling Waters'.
'Latin Tempo' (Barry Blyth, 1973) fait partie de la première fournée des obtentions de Barry Blyth. C'est un bitone aux pétales rose pâle et aux sépales rose bleuté, avec de jolies barbes rose.
Associé à 'Cabaret Royale', ce quatuor a apporté à la nouvelle plante une apparence plus douce et plus moderne, mais sans doute moins brillante.
Au jardin, 'Magic Man' ne présente pas de difficultés. C'est une plante fidèle, robuste, qui fleurit abondamment. Elle présente toutes les qualités que l'on s'accorde à dire qu'elles sont celles de l'âge d'or des iris, les années 1960/80.
Du fait qu'il ne présente pas de traits foncièrement originaux, 'Magic Man' n'a pas eu une descendance très nombreuse : 26 variétés enregistrées seulement. Mais parmi celles-ci, un certain nombre de « pointures », qui ont, elles fait parler d'elles chez les hybrideurs. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes :
- 'Fondation Van Gogh' (M. Anfosso, 1988), le célèbre bitone orangé que l'on trouve dans un grand nombre de jardin ;
- 'Gallant Rogue' (B. Blyth, 1989), qui s'est hissé jusqu'aux AM dans l'ascension des honneurs américaine, grâce à une introduction par K. Keppel sur le marché américain. Le même Keppel en a fait abondamment usage, avec des champions comme 'Braggadocio' (1996), 'Foreign Legion' (2000), 'Local Color' (1995) ou 'Night Game' (1995) ;
- 'In Town' (B. Blyth, 1985), frère de semis du précédent, encore plus apprécié en hybridation, et par des obtenteurs de tous les pays, comme, en France, Richard Cayeux et Gérard Madoré. Du premier on connait 'Belle de Nuit' (1999), 'Eclipse de Mai' (2009), 'Mystérieux' (2003), 'Noctambule' (2005), 'Quelle classe' (2009), 'Rose Désir' (2017) ou 'Né dans la Pourpre' (2015), tout cela grâce à un croisement important, (In Town X Night Edition), présent dans tous les cas ci-dessus. Chez Gérard Madoré c'est le croisement (Rebecca Perret X In Town) qui a fourni quatre amoenas originaux, comme 'Erdeven' (2007), de la même veine que les célèbres tricolores de la maison Cayeux.
- 'Liaison' (J. Ghio, 1986) et son descendant 'Tempting' (1991), superbe amoena « rouge » ;
- 'London Lord', (B. Blyth, 1986), très apprécié de Barry Blyth lui-même, ainsi que de Joë Ghio et à l'origine du modèle « distallata », (Prototype, Puccini).
- 'Mammy Blue' (R. Dejoux, 2008), sympathique amoena indigo doté de longs éperons violets ;
- 'Venetian Queen' (B. Blyth, 1987), approche plaisante de l'amoena rose, cheval de bataille de Barry Blyth ;
- 'Witch's Wand' (B. Blyth, 1985), que l'on retrouve dans l'incontournable 'Romantic Evening' (J. Ghio, 1994).
Tout cela – et quelques autres – constitue une importante descendance et fait de 'Magic Man' une variété de premier plan.
Illustrations :
'Magic Man'
'Arctic Flame'
'In Town'
'Venetian Queen'
'Witch's Wand'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire