3.8.02

RUFFLED BALLET, LE MAL AIMÉ

De tous les iris ayant obtenu la Dykes Medal, celui qui a été le moins vendu doit être RUFFLED BALLET (Roderick 75), qui a été couronné en 1983. Je ne m’explique pas cette désaffection autrement que par une commercialisation moins bien assurée, de la part d’un obtenteur plus discret que les autres, moins organisé pour le business, qui fut un outsider dans cette compétition. Pourtant Elvan Roderick n’est pas du tout un inconnu. Il a même une réputation de sérieux et d’exigence qui ressort d’ailleurs du fait qu’en une longue carrière dans le monde des iris il n’a pas enregistré une grande quantité de variétés. C’est un amateur éclairé. N’a-t-il pas frôlé une deuxième fois la même médaille de Dykes avec COPPER CLASSIC en 85 ? Ce COPPER CLASSIC (79) est sans doute sa plus belle réussite, et la plus connue, car il a longtemps été unique dans son coloris, auquel on a attribué le nom de « pastèque grillée » à défaut de pouvoir le définir plus simplement. On connaît bien aussi quelques autres de ses réalisations comme ERLEEN RICHESON (79), rose corail, ou ALICE GOODMAN (88), bitone rose tendre.

Tout mal connu qu’il soit, RUFFLED BALLET est un très bel iris. La description qui en est donnée est toute simple : « Pétales blanc bleuté ; sépales bleu moyen ; très ondulé. » Pas un mot sur les barbes qui sont jaune clair, ni sur le fait que le bleu des sépales s’éclaircit sous les barbes, jusqu’à se rapprocher du bleu glacier des pétales. Il s’agit donc d’un bleu bitone, presque un amoena. Du côté femelle, il provient de FAVORITE TOPIC (Hazel Schmelzer 65), qui est un bleu lavande très clair, presque blanc, lui-même issu de CURL’D CLOUD x MISS INDIANA. Ce dernier (Cook 60) est remarquable par la clarté de ses couleurs. C’est un vrai amoena, aux pétales blancs et aux sépales très horizontaux, d’un ton de bleu aniline. Il descend du fameux amoena WHOLE CLOTH, l’un des piliers de l’iridophilie moderne. Du côté mâle, RUFFLED BALLET découle de la longue lignée de bleus développée par Georgia Hinckle pendant près de trente ans. Son « père » est TEMPO (Hinckle 67), unicolore bleu pâle à reflets verts. Ce TEMPO est le produit de deux bleus Hinckle, EVE (64) x DEAR BOB (62). EVE provient directement de deux grands bleus, que l’on trouve dans le pedigree d’une foule d’iris de cette couleur : SYMPHONY (1), et DEMETRIA, toujours des produits de G. Hinckle, qui eux-même ont pour parents CAHOKIA, l’iris à partir duquel ont fait procéder les iris bleus d’aujourd’hui. Quant à DEAR BOB, amoena très pâle, il descend… de CURL’D CLOUD que l’on a vu dans l’autre partie de la généalogie de RUFFLED BALLET ! Par bleus unicolores interposés, ce dernier est donc une évolution de la lignée d’amoenas issus de WHOLE CLOTH.

S’il n’a donc pas eu un succès commercial énorme, RUFFLED BALLET a cependant été assez largement utilisé comme géniteur. C’est surtout Ben Hager qui l’a croisé avec d’autres bleus, notamment deux de ses propres produits, SILVER FLOW (83) et TINTED CRYSTAL (88). La trilogie RUFFLED BALLET, TINTED CRYSTAL et SILVER FLOW a en particulier donné naissance à une autre trilogie de Hager remarquable : HIGH TECH (93), KATHLEEN KAY NELSON (93) et RITE OF SPRING (95). D’autres obtenteurs ont également utilisé RUFFLED BALLET. C’est le cas de Joë Ghio, pour BUBBLY MOOD (84), tout blanc, et de Paul Black pour OKLAHOMA CRUDE (89), un bleu pétrole bitone, unique en ce coloris.

RUFFLED BALLET est une variété qui n’a pas fait la carrière à laquelle elle aurait pu avoir droit, mais elle reste une valeur sûre parmi les grands iris de la fin du XXème siècle.

(1) BABBLING BROOK (Keppel 69, DM 72) est un descendant direct de SYMPHONY.

Aucun commentaire: