11.10.02

NORMA JEAN

J’ai eu l’occasion d’admirer, le printemps dernier, un iris rose que j’ai trouvé particulièrement séduisant. Il s’agit de NORMA JEAN (Durrance 91).

Le degré de séduction ne provient pas seulement de l’allusion directe que son nom fait à l’illustrissime Marilyn Monroe, mais surtout de la forme de la fleur, du port gracieux de la plante, et du charme de la couleur. NORMA JEAN est un iris rose, plutôt corail, tendre, avec des barbes roses assorties ; c’est à peine si les épaules des sépales et les côtes des pétales sont d’un rose un peu plus soutenu. La fleur est amplement ondulée, traditionnelle d’aspect, mais légère et vaporeuse à souhait. Rien d’exceptionnel, donc, mais une impression générale qui amène un sourire de plaisir sur les lèvres de celui qui contemple cette fleur.

Du point de vue génétique, NORMA JEAN est un rose de chez rose, comme on dit maintenant quand on veut parler au superlatif. Côté femelle il y a CORAL SATIN (Hamblen 81), un rose corail bien connu à barbes rose vif, et côté mâle CUSTOM MADE (Brown O. 81), un autre rose corail, à barbes saumon, délicatement frisé. Ces deux jolis parents ont engendré un descendant qui ne pouvait qu’être réussi. Le côté paternel n’a rien d’original. CUSTOM MADE provient de SCHIAPARELLI (Moldovan 72) x INSTANT CHARM (Brown O. 74). Le premier est un rose qui a eu son heure de gloire dans les années 70, issu lui-même d’une lignée de roses, dont le fameux ONE DESIRE (Shoop 60), le plus rose des roses de son époque. Le second est rose bleuté, avec une tache violacée au centre des sépales ; il descend d’ailleurs de RIPPLING WATERS (Fay 61 – DM 66), un mauve, comme chacun sait. Le côté maternel est plus intéressant car il n’y a pas que du rose, de ce côté là ! En effet CORAL SATIN est un produit de jaune par rose. Jaune par STAR SPANGLED (Hamblen 74), un beau jaune à barbes or, et par SAFFRON ROBE (Moldovan 68), jaune safran, donc foncé, qui a CHINESE CORAL (Fay 62), célèbre rose chair à barbes rouges, pour « mère » et GYPSY JEWELS (Schreiner 63), brun-rouge, pour « père ». Rose par LOVE SONNET (Hamblen 77), un rose classique à barbes rouge cerise, issu lui-même de MICHELIN (Hamblen 72), grenat clair, et de PINK SLEIGH (Rudolph 70), un de ces superbes roses de Rudolph, rose clair, qui provient du grand rose PINK TAFFETA (Rudolph 68 – DM 75). La teinte saumonée de CORAL SATIN n’est donc pas une surprise. Elle se retrouve, adoucie, dans NORMA JEAN, qui a également hérité, de ce côté là, de sa forme amplement sinueuse, gage de rigidité et de tenue des pièces florales.

NORMA JEAN aurait sûrement plu à sa « marraine », Marilyn, qui appréciait les teintes pastel, en harmonie avec son teint et la couleur donnée à sa chevelure. Que cela soit une jolie variété n’est, à bien réfléchir, que la conséquence de son riche patrimoine génétique. D’ailleurs, comme bien souvent chez les iris de qualité, on découvre qu’il y a des Dykes Medal parmi ses ancêtres : deux cette fois, RIPPLING WATERS et PINK TAFFETA. C’est un signe de plus que cette récompense est attribuée à juste titre. NORMA JEAN chasse de race.

Aucun commentaire: