4.4.03

CONDOTTIERE x DELPHI

On ne présente plus CONDOTTIERE (J.Cayeux 78), qui est très certainement l’iris français le plus utilisé en hybridation partout dans le monde, et qui fait maintenant partie du petit cercle des variétés de base, mais on connaît moins son partenaire DELPHI (Shoop 79) qui n’a pas eu le même succès, mais qui est à l’origine d’une remarquable lignée.

A première vue, DELPHI est une variété assez banale. Il est décrit comme « Pétales blancs ; sépales bleus ; barbes mandarine ; ondulé. » C’est un peu cursif comme description, et pas tout à fait exact. En fait les sépales ne sont pas franchement bleus, mais d’un bleu-mauve un peu terne, avec des veines claires très visibles et des épaules fortement marquées de brun. Quant à la forme de la fleur, elle est tout à fait typique des années 70 : les pétales forment le dôme et les sépales retombent un peu. Rien donc qui attire particulièrement, si ce n’est les barbes vivement colorées, qui sont une caractéristique des iris signés George Shoop.

Avec le flair qui distingue les grands hybrideurs, Jean Cayeux, en visite aux USA en 1981, devine que cette variété, croisée avec le grand CONDOTTIERE, est susceptible de donner naissance à des iris tricolores, blancs aux pétales, bleus aux sépales et rouges aux barbes. Il rapporte du pollen de DELPHI et procède aussitôt au croisement envisagé. Dans son livre « L’iris, une fleur royale », Richard Cayeux raconte ensuite comment ce croisement a donné naissance à un semis bleu-blanc-rouge, mais insuffisamment contrasté, qui n’est connu que sous son numéro (8109 A), et comment recroisé avec d’autres descendants de CONDOTTIERE, il est à l’origine d’une série exceptionnelle de variétés tricolores. Quatre frères de semis ont été sélectionnés : BAL MASQUÉ, MARBRE BLEU, REBECCA PERRET et VIVE LA FRANCE. Ces quatre variétés ont été enregistrées en 1993. BAL MASQUÉ est le plus sombre des quatre : les pétales sont bien blancs, mais les sépales, fortement veinés sous les barbes, présentent un violet pensée qui offre un contraste très agréable. MARBRE BLEU est tout à fait remarquable, avec des sépales d’un beau bleu violacé vif et des veines blanches très importantes mais qui ne font que développer le caractère de la fleur. REBECCA PERRET est beaucoup plus clair : le bleu tendre des sépales rappelle à la fois celui d’ALIZÉS (J. Cayeux 87) (qui figure dans son pedigree) et celui de son semis « mère ». VIVE LA FRANCE est le plus proche du but recherché car son bleu est un bleu « drapeau » et le centre blanc des sépales nettement moins développé que sur ses frères. Des quatre, c’est REBECCA PERRET qui a assuré la continuation, avec trois variétés cousines : BELLE DE NUIT (R. Cayeux 99), PARISIEN (R.Cayeux 94) et LA MEIJE (R. Cayeux 2000). BELLE DE NUIT est un néglecta indigo à vives barbes rouges ; PARISIEN est l’ultime achèvement de la série des tricolores, car il tient le milieu entre VIVE LA FRANCE et MARBRE BLEU avec la teinte du premier aux sépales et les veines blanches du second ; quant à LA MEIJE c’est une amélioration du semis 8109 A en ce qui concerne la forme de la fleur et la pureté des couleurs, puisque le ton bleuté se limite aux bords des sépales. il provient du croisement de REBECCA PERRET et d’un autre descendant du couple CONDOTTIERE x DELPHI, l’exceptionnel SIXTINE C (R.Cayeux 94).

Car ce couple n’a pas seulement engendré la bande des quatre ! Parmi ses descendants on trouve aussi deux autres frères de semis : HORTENSE C (R. Cayeux 93). et RUBAN BLEU (R. Cayeux 97), ainsi que VOLUTE (R. Cayeux 96), issu d’un autre croisement. En plus il y a CUMULUS (R. Cayeux 2000), et l’américain REGAL AFFAIR (Shoop 89), la version US de la série tricolore. HORTENSE C. est très proche de BAL MASQUÉ ; RUBAN BLEU est sans doute le plus vif de la série tricolore, avec une zone blanche fortement rayée de brun sous les barbes. On retrouve dans CUMULUS le côté néglecta de BELLE DE NUIT, mais dans une tonalité plus mauve et plus claire. Enfin VOLUTE est nettement un bicolore, beige et violet améthyste, avec la belle barbe rouge propre à sa famille.

La descendance du couple CONDOTTIERE x DELPHI n’est peut-être pas terminée. Une prolongation lui a déjà été donnée avec FRENCH CANCAN (R. Cayeux 2001), une autre réussite, voisine pour les couleurs du fameux CELEBRATION SONG (Schreiner 93), mais voisine aussi de sa grand’mère REBECCA PERRET.

Avec le couple CONDOTTIERE x DELPHI, la maison Cayeux a donc fait une bonne affaire. Les amis des iris aussi, car on ne pourrait plus se passer désormais de ces iris tricolores, spécificité française, qui illuminent nos jardins.

Aucun commentaire: