20.7.03

DEUX, C’EST MIEUX !

Graeme Grosvenor, l’hybrideur australien de Dural (banlieue de Sydney), vient de voir une de ses créations – PAY THE PRICE - obtenir le Florin d’Or au concours de Florence 2003. Il entre par là dans la catégorie, pas tellement importante, des obtenteurs couronnés deux fois dans cette compétition. Son premier succès avait été pour HELEN DAWN, en 98. Le collège des obtenteurs ayant obtenu deux Florins d’Or se compose seulement de quatre autres grands noms : Paul Black, vainqueur en 92 avec SIGHS AND WHISPERS (89), et en 2002 avec DUDE RANCH (2000) ; Joë Ghio, en 76 pour DIALOGUE (73), et en 80 pour ENTOURAGE (77) ; Jim Gibson, en 65 grâce à LORNA LEE (66), puis en 78 grâce à SPACE BLAZER (76) ; enfin Bryce Williamson, une première fois en 77 pour CHAMBER MUSIC (73), et la seconde en 91 pour PRINCE CHARMING (88). Il n’y a que deux obtenteurs qui aient dépassé ces deux récompenses, Keith Keppel, qui a été honoré trois fois (71 – FOGGY DEW, 83 – WOODCRAFT, 90 – SKYBLAZE) et la firme Schreiner qui l’a emporté sept fois ! En 82 ce fut GOLD GALORE, en 84 TITAN’S GLORY, en 86 STARCREST, en 89 DUSKY CHALLENGER, en 96 CELEBRATION SONG, en 97 CHAMPAGNE WALTZ, et en 2000 DIABOLIQUE. Les autres vainqueurs ne comptent qu’une seule réussite. Il s’agit de :
· Fred DeForest en 57 pour REHOBETH (53) ;
· Tell Muhlestein en 58 pour SWAN BALLET (53), qui remporta le DM en 59 ;
· Luzon Crosby en 59 pour LA NEGRA FLOR (57) ;
· Chet Tompkins en 60 pour ALLAGLOW (58)
· Paul Cook en 61 pour WHOLE CLOTH (56) récompensé de la DM en 62 ;
· W. B. Schortman en 62 pour INDIGLOW (57) ;
· Phillip HUTCHISON (Grande Bretagne), premier vainqueur non Américain, en 63 pour DANCER’S VEIL (59), qui remporta aussi la BDM la même année ;
· Laura Burbridge en 64 pour MIDNIGHT WALTZ (59) ;
· Larry Gaulter en 67 pour CHRISTIE ANNE (63) ;
· David Lyon en 68 pour BEWITCHING (65) ;
· Cora May Pickard en 69 pour IRISH CHARMER (65) ;
· Maynard Knopf en 70 pour LAUNCHING PAD (67)
· M. Specht (Italie) en 73 pour ROSSO FIORENTINO, une variété jamais enregistrée ;
· Bernice Roe en 74 pour SUNSET SKY (69) ;
· Robert Mallory en 75 pour QUEEN OF FLORENCE (76) ;
· Ben Hager en 81 pour BEVERLY SILLS (79), l’illustrissime DM de 85 ;
· Le Tchèque Wojtek Smid en 85 pour LIBON – jamais enregistré ;
· Sterling Innerst en 87 pour MISSY YORKTOWNE (84) ;
· Monty Byers en 93 pour CONJURATION (89) qui obtint la DM en 98 ;
· Franklin Carr en 94 pour STEADFAST LOVE (94) ;
· Adolf Volfovitch-Moler (Ouzbekistan) en 95 pour IKAR (92) ;
· Valeria Romoli (Italie) en 99 pour SETTIMO CIELO (99) ;
· Robert Stetson en 2001 pour H.C. STETSON (87).

Une spécialité du Concours de Florence est de couronner souvent des obtenteurs peu ou pas connus, voire des amateurs talentueux et chanceux. Il est remarquable à ce propos de constater que des grands noms de l’iridophilie ne figurent pas au palmarès, soit qu’ils n’aient pas participé soit que leurs variétés n’aient pas été au mieux de leur forme au moment de la compétition. Car il ne s’agit pas d’une épreuve s’étalant sur une longue période d’appréciation, comme la Médaille de Dykes, mais d’un concours pour lequel il faut que la plante soit bien poussée et en fleurs une semaine donnée. Il y a un facteur de chance incontestable, qui peut faire le jeu des « petits ».

Graeme Grosvenor, lui, fait partie à la fois des hybrideurs ayant pignon sur rue et des compétiteurs chanceux. Dans son pays, il dépasse en récompenses officielles son confrère Barry Blyth. Il thésaurise actuellement quatre Australasian Dykes Medal (ADM) et deux autres récompenses australiennes, et son nom est aussi cité pour deux FO, comme on vient de voir, un Florin d’Argent et un quatrième prix de Florence. Voici les noms de ces lauréats :
· AZURE ANGEL (94), ISA 96 ;
· FIRST MOVEMENT (90), ADM 92 ;
· HILLS DISTRICT (95), ADM 97 ;
· NEW TUNE (93), JM 96 ;
· REAP THE REWARDS (2003), 4eme Florence 2003 ;
· RIBANDS (93), ADM 99 ;
· SIDNEY (98), Florin d’Argent 98 ;
· TEMPTONE (93), ADM 96.

Il n’est encore âgé que de 67 ans, ce qui laisse présager que l’avenir peut encore lui sourire. Les amateurs européens ne peuvent que regretter que ses obtentions soient encore aussi rares dans les catalogues de l’hémisphère nord, et, notamment, européens, car elles ont forcément leur place dans nos jardins.

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