17.8.07







LES AVANCÉES DE MADAME HAMBLEN

Il y a des obtenteurs qui n’obtiennent pas la renommée qu’ils méritent. Melba Hamblen est de ceux-là. Alors qu’elle a fait faire de gros progrès à l’hybridation des iris, que les plantes qu’elle a obtenues et sélectionnées ont une élégance et une grâce toute féminine, elle n’a pas eu la chance de voir l’une de ses variétés couronnées par une Médaille de Dykes qui aurait pourtant été méritée.






De 1989 à 1991, les juges ont été à la recherche d’un nouveau leader. Il n’y a pas eu de vainqueur en 89 et les variétés couronnées en 90 (‘Jesse’s Song’) et en 91 (‘Everything Plus’) sont d’une assez grande banalité. ‘Extravagant’ (Hamblen 83) est arrivé second cette année-là. A mon avis il aurait mieux mérité la première place parce qu’il représente un aboutissement dans un coloris jamais récompensé et qu’il aurait apporté à son obtentrice une reconnaissance largement due. Il fait partie des trois domaines dans lesquels Melba Hamblen a créé une avancée significative.

Les deux autres sont les iris à barbes sombres et les bicolores rose/bleu.

‘Extravagant’ (photo) résulte du croisement ‘Lilac Flame’ X ‘Glory Bound’. C’est à dire que pour lui a été appliquée le principe de l’endogamie qui tend à améliorer une plante en croisant deux autres qui ont des caractéristiques similaires mais moins marquées. ‘Lilac Flame’ (Hamblen 78) est dans les tons de rose orchidée, ‘Glory Bound’ (Nelson R. 78), plus connu, se présente en rose bruyère lilacé. Le produit est un iris magenta vif, très frisé, superbe. Ils ne sont pas nombreux les représentants de ce coloris, et ‘Extravagant’, en plus de l’originalité, a les qualités que l’on recherche pour un bon iris : belle plante, belles fleurs.




Les barbes sombres ont été l’un des défis que Melba Hamblen a relevés. A propos d’‘Evening Echo’ (Hamblen 77), Ben Hager a écrit : « hybrideurs et amateurs d'iris sont également fascinés par la couleur des barbes.... Le choix dont nous bénéficions aujourd'hui n'est que le fruit du désir qu'éprouve l'homme de rechercher, dès que cela lui est possible, ce qui est nouveau et différent. Peut-être le coloris spectaculaire de la barbe représentée ici nous permettra-t-il de comprendre le pourquoi de cette irrésistible quête. » (in « L'Iris » du photographe Josh Westrich).
Fascinés, nous le sommes par ces barbes violettes, pointées de brun, qui paraissent vraiment noires dans cette fleur bleutée très pâle. Mais d'où viennent-elles ? ‘Evening Echo’ (photo) est le descendant de plusieurs variétés très différentes, dont ‘Azure Accent’ (Durrance 67), un gris-bleu á barbes sombres qui lui viennent d'un parent aril, ‘Arabi Pasha’ (Anley 51, BDM 53). Le côté blanc provient de ‘Swan Ballet’ (Muhlestein 53), qui a obtenu la médaille de Dykes en 1959. Mais dans sa parenté il y a aussi plusieurs variétés anciennes blanches à barbes bleues, plus ou moins foncées. Le jeu a donc consisté à fixer sur des barbes déjà assez sombres et comportant des pigments anthocyaniques, la caractéristique des arils.




‘Evening Echo’ a été utilisé de nombreuses fois pour obtenir des iris à barbes sombres, si ce n’est franchement noire. En ce sens, le travail de Melba Hamblen a véritablement été à l’origine d’un nouveau développement de la couleur des iris.




A noter que Melba Hamblen a aussi utilisé une autre voie pour obtenir des barbes foncées : elle a eu recours à la variété blanche à cœur bleu ‘Nancy Glazier’ (Hamblen 85), issue du brun ‘Henna Accent’ (Hamblen 81). Elle en a obtenu, sur la fin de sa carrière de beaux iris dans les tons de rose avec des barbes violet très sombre, comme ‘Private Stock’ (91).




Les bicolores à pétales roses et sépales bleus ou indigo ont également intéressé Melba Hamblen. A partir de ‘Lilac Champagne’ (1965), elle a travaillé son sujet et est parvenue à ‘Touche’ (1969) qui est déjà un aboutissement, avec ses pétales rose pâle et ses sépales lavande, marqués d’une flamme plu sombre. Ce ‘Touche’, considéré comme un géniteur intéressant, a été utilisé de nombreuses fois non seulement par Mme Hamblen, mais par beaucoup d’autres obtenteurs, pour des iris qui ne sont pas forcément des bicolores. Cependant, dans ce coloris, elle a obtenu au moins deux variétés très belles : ‘Heather Blush’ (76) et ‘Mary D’ (88), qui ont eu l’un et l’autre une fort belle descendance.

A côté de ‘Touche’, mais toujours à partir de ‘Lilac Champagne’, vint ‘New Rochelle’ (73), une autre avancée dans les bicolores rose/bleu, lui-même à l’origine de ‘Heavenly Harmony’ (77), lequel a engendré ‘Karen’ (83) (photo), l’un des plus beaux de la série, et ‘Frances Gaulter (82). Enfin, par celui-ci on parvient à ‘Adventuress’ (85), encore plus vif que ‘Karen’.

Ce ne sont là que trois des domaines de prédilection de Madame Hamblen. Elle a touché à bien d’autres, toujours avec cette classe bien féminine qui fait de ses iris des réussites remarquables.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel merveilleux site que j'ai découvert en faisant des recherches sur l'Iris.

C'est ma fleur préférée (surtout le mauve pale) alors je suis comblée en parcourant tous vos articles.

Un bel hymne pour cette fleur somptueuse, à mes yeux, la plus belle.

Bonne continuation.