17.11.07

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Parfum

Longtemps le parfum du rhizome d’iris (I. pallida ou I. germanica var. florentina) a été très apprécié. Non moins longtemps il a été considéré comme trop riche et, par conséquent, délaissé. Le voilà qui revient à la mode ! L’attrait nouveau qu’il suscite de la part des parfumeurs fait partie de ces mouvements cycliques qu’on constate un peu dans tous les domaines. S’y ajoute le fait qu’il s’agisse d’un parfum extrêmement coûteux, puisqu’il atteint la prix de 10000 euros le kilo ! Ce qui est cher est forcément bon, n’est-ce pas ? Toujours est-il que de nombreux « jus » récents font appel à l’iris.

L’amateur qui pense faire un cadeau original et en rapport avec sa passion va avoir le choix en cette fin d’année :
· IRIS NOIR d’Yves Rocher ;
· IRIS SILVER MIST de Lutens ;
· IRIS GANACHE de Guerlain ;
· NOTRE FLORE : IRIS de l’Occitane
· IRIS NOBILE de Acqua di Parma ;
· INFUSION D’IRIS de Prada.

Et quelques autres…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, cela nous change un peu ! Les parfumeurs ont enfin compris qu'il faut remettre l'essence d'iris au goût du jour. Ayant eu l'occasion d'aller en ville faire quelques courses, j'ai décidé de rechercher quelques-uns de ces parfums récents. Comme le nez humain n'est pas capable de juger convenablement plus que deux parfums dans la même journée, j'ai donc essayé le premier et le dernier de la liste de Sylvain : IRIS NOIR d’Yves Rocher et INFUSION D’IRIS de Prada. Sachant déjà que les parfums contenant de l'essence d'iris ne sont pas toujours faciles à porter, je suis allée essayer celui qui me semblait le plus accessible, Iris Noir. . . agréable, mais un peu trop "fleuri" à mon goût au début et qui perd son odeur caractéristique d'iris trop vite. Infusion d'Iris, par contre, doit combler celles qui adorent les parfums qui font appel à cette essence. . . mais attention, c'est loin d'être le parfum de tout le monde ! Au début, je n'ai franchement pas aimé, mais alors PAS DU TOUT et ensuite, après que le parfum a eu le temps de s'exprimer, j'ai adoré. Très original.
Un autre parfum à ajouter à cette liste---même s'il n'est pas tout neuf---est HIRIS d'Hermès

Anonyme a dit…

Deuxième manche : après avoir fait chou blanc dans les emporiums de parfum au centre commercial proche de chez moi, je suis descendue encore une fois en ville poursuivre la chasse. . . hélas, il paraît que trois des parfums sur la liste, Iris Silver Mist (Lutens), Iris Ganache (Guerlain) et Iris Nobile (Acqua de Parma) ne sont pas disponibles, sauf peut-être à Paris et encore, dans les maisons de parfums qui les ont créées. Je suis allée essayer Iris de l'Occitane--sachant qu'il y a quand même un magasin de l'Occitane dans cette ville de province. Un parfum d'iris très acceptable, quoiqu'un peu sucré au début, mais on peut dire que cela imite l'odeur "fleuri-doux" de la plupart des fleurs d'iris. Bien ; je laisse à quelqu'un qui habite la région parisienne la peine d'essayer les trois restants. Bonne chasse ! Deuxième manche : après avoir fait chou blanc dans les emporiums de parfum au centre commercial proche de chez moi, je suis descendue encore une fois en ville poursuivre la chasse. . . hélas, il paraît que trois des parfums sur la liste, Iris Silver Mist (Lutens), Iris Ganache (Guerlain) et Iris Nobile (Acqua de Parma) ne sont pas disponibles, sauf peut-être à Paris et encore, dans les maisons de parfums qui les ont créées. Je suis allée essayer Iris de l'Occitane--sachant qu'il y a quand même un magasin de l'Occitane dans cette ville de province. Un parfum d'iris très acceptable, quoiqu'un peu sucré au début, mais on peut dire que cela imite l'odeur "fleuri-doux" de la plupart des fleurs d'iris. Bien ; je laisse à quelqu'un qui habite la région parisienne la peine d'essayer les trois restants. Bonne chasse !