19.1.08


ECHOS DU MONDE DES IRIS

Une nouvelle catégorie d’iris ?

Paul Black, hybrideur américain bien connu, met désormais sur le marché des iris différents de ceux que l’on connaît. Par la taille, ce sont de grands iris (TB), mais les fleurs sont petites et très nombreuses grâce à la multiplicité des tiges florales. Issus de grands iris classiques, d’iris de table (MTB) et de l’espèce I. aphylla, ils allient les traits particuliers de chacun de ces géniteurs pour donner quelque chose de nouveau qui présente des qualités intéressantes pour le jardin. La première variété de cette nouvelle catégorie se nomme ‘Dolce’ (2002), . En 2008, Paul Black ajoute de nouvelles fleurs, comme ‘Guess who I am’ un iris rose qui a bien des traits communs avec son ancêtre ‘Abridge Version’ (MTB – Hager 83) et ‘May Debut’, en jaune paille. L’expérience est à suivre. Les clients vont-ils apprécier ?

1 commentaire:

Sylvain Ruaud a dit…

Un lecteur néerlandais, qui n'a pas pu enregistrer lui-même son commentaire, a dit : "Merci Sylvain d'avoir remarqué le nouvel apport de Paul Black au monde des iris!

j'ai déjà commandé "Guess who i am", "Alliteration" et "Pretty Blush", tous les trois fils de "Dolce".

"May Debut", neveu de "Dolce".

Arctic Wind, frère de "Dolce".

"Good to go" "Be My Baby" et "Sweet "Potatoe Pie", cousins de "Dolce".

Quelle famille!



J'ai aussi commandé "Alberta Clipper" et "Silver Berry", qui n'ont rien de Dolce, mais sont petits fils de Blue Chip Stock, un MTB mal nommé à cause de ses grandes fleurs, qui est plutôt in IB à petites fleurs, ce qui va dans le sens de sa recherche.

"Dolce" et " Bundle of Love poussent déjà ici.

Je vais polliniser dans le même sens que Paul Black et Jim & Vicky Craig, avec comme but un paradoxe: l'abondance à la fois discrète et élégante!"