23.4.09











ÉVOLUTION DU MODÈLE DISTALLATA

La paternité du modèle « distallata » appartient à la fine équipe Ghio/Keppel. Ces deux vieux briscards, souvent complices, ont élaboré une savante salade génétique dont est issu ce nouveau modèle de fleur où le blanc pur des pétales, souvent bordé de jaune d’or, s’allie à des sépales également blancs mais lavés de rose ou de bleu et griffés de grenat ou de pourpre. La variété de base pourrait être ‘Prototype’ (Ghio 2000), à moins que ce ne soit ‘Quandary’ (Keppel 2001), même si ‘Puccini’ (Ghio 98) est apparu avant les autres bien qu’il soit un descendant du premier nommé.

Evitons de sombrer dans l’obscurité des pedigrees à rallonge et contentons-nous de citer les variétés maîtresses de la fameuse salade : ‘Fancy Tales’ (Shoop 80) et ‘Strawberry Sundae’ (Schmelzer 77). Ces deux variétés ont été décrites ici en fin 2006. Ajoutons un autre élément majeur, ‘Cinnamon Sun’ (Hamner 93) qui a eu pour effet de renforcer les couleurs présentes aux sépales.

A partir de ça, Ghio et Keppel ont sélectionné des iris très originaux, qui constituent un nouveau modèle de fleur, qui n’est ni du plicata ni du bicolore. Chez Ghio la progression s’écrit comme suit : ‘Prototype’ -> ‘Puccini’ -> ‘Exposé’ -> ‘Magic Happens’. Keppel n’a pas poursuivi dans la voie de ‘Quandary’, du moins jusqu’à présent. Mais d’autres ont pris le relais. Notamment l’équipe Black & Johnson. Cette année elle propose deux distallatas remarquables : ‘Carnival of Color’ (Black P. 2009) et ‘Painter’s Touch’ (Johnson T. 2009).

‘Carnival of Color’ se présente avec des pétales blanc rosé ourlés d’abricot, et des sépales blanc rosé, largement bordés d’abricot et veinés de violet, avec de belles barbes orange vif. Son pedigree est très simple : City of Gold X Conjuring Cat. Cette simplicité dissimule des origines qui ne trompent pas. City of Gold (Black P. 2005) est jaune mais s’orne de griffures pourpres sur les sépales et ‘Cinnamon Sun’ est son parent masculin. ‘Conjuring Cat’ est un vrai distallata qu’on peut qualifier de classique, descendant de ‘Fancy Tales’. ‘Painter’s Touch’ est plus coloré : pétales blancs finement liserés d’or, sépales blancs également, marqués d’orange aux épaules et largement lavés et veinés d’indigo, barbes oranges. Son pedigree peut paraître surprenant : Blanket of Snow X Starring. Mais derrière ‘Starring’ (et son frère de semis ‘Snowed In’) il y a ‘Notorious’ qui est aussi l’ancêtre de ‘Conjuring Cat’ ! Les chiens ne font pas des chats !

L’offre de Tom Johnson comprend aussi, cette année, un certain ‘Spring Madness’ qui a un air de famille avec les précédents. Même traces jaunes sur les pétales blancs, même blancheur des sépales (mais ceux-ci sont tachés de jaune) et veines grenat sombre. Peut-on le qualifier de distallata ? En fait il se situe à la jonction entre deux modèles : le modèle distallata, certes, mais aussi le modèle qui n’a pas encore de nom mais qui se rattache à ‘Ring Around Rosie’ (Ernst 2000). D’ailleurs le « père » de ‘Spring Madness’ est un fils de ‘Ring Around Rosie’, ‘Whispering Spirits’. Du côté femelle, ce ‘Spring Madness’ provient d’un des souches des distallatas, ‘Impulsive’ rattaché à ‘Cinnamon Sun’. Le modèle distallata et le modèle ‘Ring Around Rosie’ ont des traits communs qui sautent aux yeux, comme les pétales bien blancs mais légèrement infus de jaune sur les côtes et les sépales poudrés de pourpre. Mais ils diffèrent par les barbes et surtout la densité des dessins qui agrémentent les sépales. En les unissant, Tom Johnson établit un rapprochement qui présente l’avantage de donner plus de tonus aux distallatas, mais qui risque de faire disparaître ce modèle en tant que modèle original. La question que se posait Keith Keppel quand il a enregistré ‘Quandary’(1) était de savoir d’où venaient ces fines rayures disposées sur les sépales. Il supposait, après une fine analyse des pedigrees, qu’elles étaient une résurgence minimaliste du modèle variegata d’origine, quelques 25 générations antérieurement(2). Mais quel était l ‘avenir de cette réapparition ? Les distallatas n’auront peut-être vécu qu’un bref moment, sans doute parce qu’il leur a manqué cet effet de contraste qui caractérise leur rival « ernstien » …qui est aussi leur cousin !

(1) A noter que si le croisement Impulsive X Whispering Spirits a abouti à une jonction des modèles distallata et ‘Ring Around Rosie’, le croisement inverse Whispering Spirits X Impulsive, a donné naissance à un pur modèle ‘Ring Around Rosie’ qui a pris le nom de ‘Sordid Lives’.
(2) In Bulletin de l’AIS, n° 333, avril 2004 : « in a quandary ».

Aucun commentaire: