3.12.09







LA FLEUR DU MOIS

‘Old Black Magic’


Décembre : on est loin des beaux jours d’été. Cependant ce n’est pas le gris du temps qui fait penser à un iris noir, mais la qualité de la photo d’Antoine Bettinelli publiée récemment sur le net m’a rappelé combien cette fleur était intéressante.

La Check-List des années 90 la décrit ainsi : « Schreiner – 96 - TB, 91 cm, HM. Unicolore noir de charbon, légèrement ondulé ; barbes jaunes ; parfum doux mais prononcé. Midnight Dancer X Back in Black. » Cette description n’est peut-être pas tout à fait exacte car la couleur de la barbe n’est pas « jaune », mais « moutarde ». Pour le reste, c’est à peine si la couleur « noir de charbon » attribuée à l’ensemble de la fleur est exagérée. Disons qu’il s’agit d’un bleu marine très foncé.

Cette variété fait partie de beaux iris noirs produits par la maison Schreiner du temps de sa plus grande splendeur. Les catalogues de ces années exceptionnellement riches présentaient à chaque fois au moins un iris noir remarquable. Qu’il s’agisse de ‘Hello Darkness’ (92), ‘Paint it Black’ (94), ‘Around Midnight’ (95), ‘Thunder Spirit’ (96), ou ‘Midnight Dancer’ (91) qui est la “mère” de la vedette du jour.

‘Old Black Magic’ peut être qualifié de noir de noir. En effet ses deux parents sont des iris noirs ou considérés comme tels. Pour être renseigné sur les antécédents de ‘Back in Black’, son père, il faudrait disposer des carnets de notes de Bob Schreiner car la description qui en est faite se résume à dire qu’il est de ‘Superstition’ X semis, ce qui nous laisse sur notre faim. En revanche la famille de ‘Midnight Dancer’ est précisément donnée. Elle n’est pas simple. On y trouve ce qui s’est fait de mieux dans les tons bleu marine ou quasiment noir au cours des années 50/70 : ‘Allegiance’ (Cook 57), Black Swan’ (Fay 60)(trois fois), ‘Navy Strut’ (Schreiner 74)(trois fois aussi), ‘Matinata’ (Schreiner 68), et ‘Tuxedo’ (Schreiner 65).

Malgré ses qualités, ‘Old Black Magic’ n’a pas été suivi d’une longue liste de descendants. Je n’ai trouvé que ‘Harvest Maiden’ (Schreiner 2007), qui n’est pas noir mais brun, et deux frères de semis de Vernon et Dana Brown, ‘O So Very’ et ‘Scentillating Scentinel’ (2005). Mais il doit bien y en avoir quelques autres.

Depuis la disparition de Bob Schreiner, l’illustre maison de Salem a perdu de son éclat. Elle continue de produire des iris de grande qualité, mais elle ne se renouvelle plus guère et ses dernières obtentions sont, pour la plupart, des répétitions à peine modifiées des variétés exceptionnelles des années 70/90. Comme ‘Old Black Magic’.

Aucun commentaire: