15.7.11

ECHOS DU MONDE DES IRIS

DM 2011

Andi Rivarola annonce sur Facebook la victoire de ‘Drama Queen’ (Keppel, 2003).

Quatrième DM pour Keith Keppel ! Aujourd’hui, c’est vraiment lui le meilleur hybrideur américain.

Avec ses quatre DM, Keppel est le premier obtenteur « individuel » à avoir récolté autant de médailles. Car les frères Sass ont du se mettre à deux pour arriver à un résultat identique. Rappelons que les Schreiner, avec 11 DM, détiennent le maillot jaune, mais c’est le travail d’une entreprise et non pas d’un seul homme.

Depuis ‘Sacramento’ et sa médaille de 1927, quatre autres plicatas ont été récompensés : ‘Stepping Out’ (1968), ‘Jesse’s Song’ (1990), ‘Everything Plus’ (1991) et ‘Splashacata’ (2005). Il s’agissait de plicatas classiques, bleu ou violet sur fond blanc. Avec ‘Drama Queen’, on aborde un nouv eau type de plicata, franchement moderne et tout à fait prometteur.



Enregistrements : d’importants changements

Les règles fixées par l’AIS pour l’enregistrement de nouvelles variétés viennent de changer et deviennent à la fois plus contraignantes et plus faciles.

· A partir du 19 juillet 2011, il sera possible d’effectuer un enregistrement électronique (donc sans passer par le « registrar » national) ; les règles d’utilisation ne sont pas encore connues ;
· Il sera nécessaire d’ajouter une photo à la demande d’enregistrement ;
· Le droit d’enregistrement passe à 15 $ (un peu plus de 10 € au taux de change actuel) par variété ;
· Les enregistrements postérieurs au 1er novembre seront décomptés dans l’année suivante.

Le rôle du registrar national va se limiter à l’enregistrement des variétés proposées par les personnes qui ne disposent pas d’Internet.
L’établissement des statistiques nationales devra attendre l’édition du R&I de l’année.

Aucun commentaire: