Doublons et lacunes
L’AIS dispose de deux bases de données destinées à recenser tous les iris enregistrés. La première, Irisregister, est la version informatique des R&I et Checklists, c’est à dire la liste officielle des variétés enregistrées. La seconde, Iris Encyclopedia, est une « wiki », autrement dit une base regroupant informations écrites et images. Cette base n’est pas exhaustive, mais est alimentée par les contributions de "docents" qui fournissent ce dont ils disposent eux-même. Elle comporte actuellement plus de 48000 descriptions, mais seulement 36000 photos. Sachant que certaines variétés sont photographiées plusieurs fois, il y a plus de 15000 iris pour lesquels il n’y a pas d’image. Pour ceux-là, la base fait simplement double emploi avec Irisregister.
A mon avis il serait bon de regrouper les deux bases en une seule et d’alimenter cette base unique avec autant de photos que possible, celles-ci étant vérifiées par un comité ad hoc de façon qu’il n’y ait pas d’erreurs ou de clichés médiocres. Nous disposerions d’un outil complet et pratique.
Ajoutons qu’une autre base, très partielle, existe. Elle est tenue par le gestionnaire du Brighton Park de Chicago, Carlos Ayento, et ne concerne que les variétés Schreiner, depuis l’origine de cette fameuse maison. A celle-ci aussi il manque certaines photos d’identité…
1 commentaire:
En ce qui concerne des photos sur l'Iris Encyclopedia, personnellement je pense que les "docents" doivent vérifier à qui les photos en question appartient avant de les poster!
Enregistrer un commentaire