14.9.12

LUMIÈRE AU COEUR


Il a été plusieurs fois question ici des iris plicatas. C’est une disposition des couleurs infiniment riche et variée, qui ne se rencontre que chez les iris et qu’il est donc essentiel de connaître quand on s’intéresse à cette fleur. Entre autres variations, elle peut être appliquée « à l’envers », et dans ce cas on la baptise « luminata ». Cette dénomination, officialisée par l’AIS, essaie de définir l’aspect lumineux d’une fleur dont le cœur se trouve éclairé, en opposition au reste, plutôt sombre.

Un luminata présente les mêmes dessins qu’un plicata, sur les mêmes fonds légèrement colorés. Ces fonds tiennent leur couleur, plus ou moins prononcée, de la présence dans leurs cellules d’un pigment caroténoïde – donc plus ou moins rouge ou orangé – à concentration variable. Les dessins, eux, sont constitués par les pigments anthocyaniques – bleus ou violet – et leur application a été faite sur les sépales ( et d’habitude aussi sur les pétales). Une caractéristique du modèle luminata est que la pigmentation anthocyanique tend à s’éclaircir notablement au fur et à mesure qu’elle approche des bords. Prenez l’exemple de ‘Moonlit Water’ (Keppel, 2005) : le fond ivoire de la fleur réapparaît vers les bords, lorsque l’effet plicata bleu pourpré s’estompe, très nettement sur les pétales, un peu plus discrètement sue les sépales.

Un autre trait typique des luminatas, ce sont les veines plus claires qui apparaissent habituellement dans les parties colorées. En général les fleurs d’iris sont veinées de sombre, dans le cas des luminatas, c’est le contraire. La photo de ‘Mind Reader’ (Keppel, 1994) montre précisément ce caractère.

Mais ce qui définit absolument le modèle luminata, c’est une zone claire absolument pure de part et d’autre de la barbe. Pas une seule trace de la couleur de couverture. ‘Montmartre’ (Keppel 2008) est un bon exemple de luminata classique. Au cœur de la fleur les pigments ont été totalement inhibés et par conséquent la surface apparaît dans son exacte teinte de base.

Le modèle luminata n’est pas de création récente : il est apparu très tôt dans l’histoire des iris et, inévitablement, dans cette caverne d’Ali Baba qu’étaient les jardins des frères Sass, dans le Nebraska. ‘Moonlit Sea’ (Sass, 1942) fait partie des variétés pionnières repérées par leur obtenteur.

Aujourd’hui, les luminatas deviennent nombreux car plusieurs obtenteurs ont acquis les connaissances et l’habileté qui leur permettent de se mesurer au maître incontesté de ce domaine, Keith Keppel. Donald Spoon est de ceux-là et son ‘Daughter of Stars’ (2000) fait partie des meilleurs. A l’autre bout des Etats-Unis la famille Sutton (Brandon, en l’occurrence) vient de proposer le superbe ‘Duplication’ (2010) qui tient à la fois de ‘Suky’ (Mahan, 1991) et de ‘Fancy Woman’ (Keppel, 1995), deux de ses parents.

Avant de clore cette chronique, il faut parler d’une fleur qui comporte à la fois les modèles plicata et luminata, superposés, comme ‘Artistic Web’ (Tasco, 2010). On arrive alors à un imbroglio que ne peut décrypter qu’un spécialiste de la génétique des iris, car les endroits où les plicatas ne sont pas marqués sont typiquement les endroits où les luminatas le sont. Vous avez le clair des plicatas qui se trouve vers le centre de la fleur, notamment des pétales, et le sombre qui s’intensifie en allant vers le bord, alors que le clair des luminatas est vers l’extérieur et le foncé à la base, surtout sur les pétales. Ce qui signifie qu’on finit par avoir une fleur presque complètement marquée ! C’est une preuve supplémentaire de la complexité à laquelle on parvient dans ce domaine bien particulier des plicatas et de leurs opposés les luminatas. C’est cette complexité qui ravit les grands spécialistes car ils y voient l’occasion de découvrir des combinaisons nouvelles et de donner libre cours à leur imagination. Pour notre plus grand plaisir !





Iconographie :
‘Moonlit Sea’ (Sass, 1942)
‘Moonlit Water’ (Keppel, 2005)
‘Montmartre’ (Keppel 2008)
‘Duplication’ (B. Sutton, 2010)
‘Artistic Web’ (Tasco, 2010)

Aucun commentaire: