2.11.12

LA FLEUR DU MOIS


‘H.C. STETSON’


La grande année pour ‘H.C. Stetson’ (Rob Stetson, 2001), a été celle de son enregistrement, au cours de laquelle il a obtenu deux belles récompenses : le Florin d’Or, à Florence, et la troisième place au concours allemand qui se déroulait encore et pour la dernière fois au Palmengarten de Frankfurt. Ces deux distinctions n’ont rien d’usurpé car ‘H.C. Stetson’ est un iris bourré de qualités.

La description fournie pour l’enregistrement est très détaillée : « Variété ondulée rose très pâle, s’intensifiant sur les côtes et la base des sépales, et sur les épaules des sépales ; crête du style rose pâle ; barbes bleu pâle pointées de blanc, entièrement blanches au centre, rose pâle pointé de mandarine dans la gorge ; parfum léger et doux. Art School Angel X Elizabeth Poldark. » Elle est absolument exacte et dit bien le côté tendre et délicat de la fleur.

‘Art School Angel (Vizvarie, 1989), parent femelle de ‘H.C. Stetson’, est un rostrata blanc, dont le pedigree s’écrit (Sky Hooks X Twice Thrilling), autrement dit un rostrata de rostratas. Pourtant pas d’appendices pétaloïdes chez leur descendant…’Twice Thrilling’ possède la couleur rose qui imprègne ‘H.C. Stetson’ il joue donc un rôle dans son coloris. Côté mâle, tout le monde connaît ‘Elizabeth Poldark’ (Nichol, 1990), la belle anglaise immaculée. C’est par-là qu’il faut en partie chercher la teinte rose de notre héros du jour. En effet son pedigree est (Mary Frances X Paradise), et le rose, c’est ‘Paradise’ (Gatty, 1980), lui-même issu d’un croisement endogamique (Playgirl X (May Dancer x Princess).

Dans l’autre sens, c’est à dire en regardant vers la descendance de ‘H.C. Stetson’, on ne trouve pas grand’ chose. A vrai dire c’est même la portion congrue puisqu’on ne lui connaît jusqu’à présent qu’un seul rejeton, ‘Conte de Fées’ (Bersillon, 2009) pour qui il a été croisé avec ‘About Town’ (Blyth, 1996), un bitone mauve et prune, ce qui lui donne ses pétales roses et ses sépales mauve pastel.

Robert Stetson, décédé prématurément en 2007, avait de fortes attaches en France. Il avait donc envoyé des iris aux concours FRANCIRIS de 2005 et de 2007. ‘H.C. Stetson’ était présent au concours de 2005, ainsi que quelques autres de ses compagnons d’écurie. Les aléas d’un concours ponctuel ont fait qu’il ne devait pas être au mieux de sa forme cette année-là, de sorte qu’il n’a pas atteint le podium. En revanche une autre variété Stetson a été remarquée en 2007. Il s’agit de ‘Finnigan’s Finagling Factor’ (Stetson, 2004), amoena bleu à fort pouvoir végétatif, doté de puissants éperons bleus.

Il n’y a que deux ans que ‘H.C. Stetson’ fleurit dans mon jardin.  Je l’avais admiré à Florence en 2009, où il trônait dans la bordure nouvellement créée pour regrouper les lauréats des concours passés. J’en ai parlé dans ce blog, et Lawrence Ransom, avec sa générosité caractéristique, m’en a envoyé un morceau qui a fleuri dès le printemps suivant. Cette année il a été splendide, couvert de fleurs délicieuses et qui tiennent longtemps. Si vous n’avez pas encore ‘H.C. Stetson’ dans votre collection, je vous conseille vivement de vous le procurer.

Illustrations :

-         H.C. Stetson
-         ‘Art School Angel’
-         ‘Elizabeth Poldark’
-         ‘Conte de Fées’

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est difficile à croire que je suis la seule d'avoir reconnu l'immense potentiel de H.C. Stetson comme parent.

MB